3,5

Autrice découverte par l'intermédiaire de l'adaptation au cinéma de ce roman. Par curiosité, ayant aimé le film, je suis allée voir le livre...et je n'ai pas été déçue.
L'intrigue est là, mais le plus intéressant c'est le talent narratif de Camille Laurens, comment elle tisse son histoire avec les différents récits (et différents narrateurs) et nous emmène finalement là où on ne sait plus qui croire!
Dans le fond, ce roman est une réflexion sur ce qu'est la littérature...
J'ai aimé la construction originale du récit.
Ca change, c'est plaisant.

Le fin du roman laisse planer quelques doutes, ou laisse à chacun la liberté d'en tirer ses propres conclusions, au choix.
Quoi qu'il en soit, il ne laisse pas insensible, ce qui en fait, selon moi, un bon roman
Qui n'a jamais songé à surveiller son amant? Et bien Claire, 48 ans , n'y a pas seulement pensé: Un jour elle se décide à créer un faux compte facebook, afin de garder un oeil sur Jo. En quelque clics, vous voilà une jolie brune de 24 ans. Bien sur, elle prend ses précautions, et joue de stratège pour le surveiller: elle ne l'ajoute pas dans ses amis, mais n'hésite pas à ajouter « Chris » qui est son ami et colocataire. Mais très vite, Chris et Claire, vont débuter un échange , et ce qui ne devait être qu'un jeu, se transforma bien vite en histoire d'amour impossible…

Dans une première partie de ce livre, nous avons la version De Claire, très vite elle est confrontée à tout ces mensonges, et lorsqu'une rencontre , dans cet amour impossible, devient inévitable, elle prendra certaines mesures… Qui auront certaines conséquences plus ou moins importantes dans sa vie…

Vient ensuite une deuxième partie, avec un point de vue différent. Pour être honnête, j'ai eu l'impression de lire un roman dans un roman. Bien sur, on retrouve les même personnages. Cette deuxième partie, va nous raconter une fin différente. Nous voilà donc avec une autre issue de l'histoire, mais qui jamais ne seras favorable à la femme.

Enfin, la troisième partie, est une lettre de l'auteure à son éditeur. Qui là aussi, offre une autre variante. Je dois dire que cette lecture fut un peu déroutante, dans la mesure où parfois il est difficile de distinguer la fiction, l'auto-fiction, et le réel.

Je suis passée par une multitude de sentiments de par ma lecture. Mais dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre. On y aborde quelques sujets tel que: la place de la femme dans la société après ses 50 ans, le mensonge, les relations virtuelles, les couples modernes, la confiance. Alors bien sur, pour certains, ce livre racontera de manière pessimiste l'amour, alors que pour d'autre, dont moi, ce n'est fait que de manière réaliste
3 étoiles pour l'histoire mais cependant ce roman est constitué de 30% d'action et 70% de blablatage, interessant mais tellement long parfois que je décroche.
est ce que quelqu'un a compris la fin ?
Après le très bon D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, on reste dans la thématique de la frontière entre la fiction et le réel, la thématique des faux semblants, des mensonges et de l'apparence. Dans son nouveau roman, Camile Laurens n'a de cesse de brouiller les pistes, de redistribuer les cartes avec un certain brio. Au fil des pages, chacun des personnages révèlent petit à petit ses différentes facettes, ses différentes identités. On dévore alors ce livre riche en rebondissement, la suite n'est jamais vraiment telle qu'on l'avait imaginée. Ce récit nous emporte à la manière de Liaisons dangereuses 2.0, on y parle de Facebook, de like et de statuts, de la difficulté d'être une femme et plus encore de celle d'être une femme "de plus de cinquante ans", Camille Laurens nous parle du désir, pas uniquement le désir physique, charnel, mais aussi celui des mots, le désir de vivre, tout simplement.

L'écriture est elle osée, tranchante, mais également pleine d'un humour délicieux. La structure narrative est audacieuse et ne fait qu'amplifier les questionnements du lecteur : réalité ? fiction ? autofiction ? Qui est cette Camille, qui est cette Claire, ou plutôt qui sont ces Claire ? Mais que dire aussi de Katia, de Marc, de Jo et de Chris ? de ce Paul dont on ne sait rien et qui nous tient en haleine durant les dernière pages ?

Dans ce roman, assurément, il y a du génie, il y a de la réflexion, de la réflexion sur l'amour, la société, les femmes, la littérature. Camille Laurens semble, avec ce nouveau roman, avoir atteint l'apogée de son art, ce livre est une véritable claque. On ne peut qu'attendre avec impatience ses prochaines lignes... Sans doute un des meilleurs romans de la rentrée de janvier, courez-y, il serait dommage de passer à côté !

Une chose est sûre, la vérité (ou la fiction) n'est jamais celle que vous croyez...
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
On s'y perd : est-ce réel ou de la fiction. Un vrai jeu à plusieurs facettes; vertigineux comme dit la 4e de couverture ! Un roman captivant qui emprunte le genre du polar mais avec les sentiments comme crime principal !

Aujourd'hui, j'ai lu Celle que vous croyez, de Camille Laurens.
Un récit très actuel et plutôt étrange traitant de manipulation et de perversité.
Claire, brillante maître de conférence a un amant (volage), plus jeune qu'elle et décide, "pour le suivre" de se créer un faux compte Facebook et de virtuellement draguer Christophe, le meilleur ami de Jo, son amant.
Le jeu de cache-cache est virtuel et virtuose.
A l'heure où tout est facile, via les réseaux sociaux, on s'aperçoit que la douleur de cette femme quasi-quinquagénaire, assurément peu assumée et fragile, la fait vite basculer dans une folie sans limite.
Ce récit traite de la manipulation des faibles, et pas dans le sens que vous pouvez entendre..
C'est bien écrit, c'est bien tordu, et c'est un thriller psy que je vous recommande chaleureusement.
Et tant pis pour vos PAL !
Un livre intéressant, surtout quand il aborde le thème, encore tabou, du désir féminin et de sa difficile satisfaction une fois atteint un certain âge ; la faute à un monde où la représentation culturelle et sociale de la femme la cantonne à son rôle de mère.
Vous trouverez en ouvrant ce roman un récit à multiples entrées, l'auteur brouillent les pistes, un sentiment vertigineux pendant 180 pages, passant d'un personnage à l'autre sans le savoir, ces histoires se joignent et sont liés par la vie.
Quelle écriture, quelle plume, j'ai pris un plaisir immense à parcourir les pages de ce livre, c'est un véritable chef d'oeuvre des sentiments.
Vous trouverez aussi et surtout, l'amour, la passion, la culture, le combat quotidien des femmes, le combat quotidien d'une femme qui se perd avec l'âge...
Une fois dans vos mains il ne vous quittera plus, un roman délicieux, tellement sensé... Une très belle lecture dont je me souviendrai longtemps.
Époustouflant, je vous le conseille vivement.
Lien : http://www.senscritique.com/..
Internet est l'espion le plus efficace de notre siècle, mais attention , associé à l'amour, cela peut rendre fou !! l'héroine de ce roman plonge dans les dangers du virtuel, elle est perdu et nous aussi car Camille Laurens s'amuse à brouiller les pistes pour nous faire rentrer dans la folie de la pauvre Claire !! Troublant