3,5

Claire a 48 ans, ele es professeur et dvorcée. POur surveiller son amant Jo, elle crée un faux profil FaceBook sous l'identité d'une belle jeune fille célibataire de 24 ans. Mais c'est en fait Chris, l'ami de son amant, qui va se trouver piégé.
S'en suit alors un vertigineux jeu de miroirs entre le réel et le virtuel.
C'est trés intéressant, porté par un belle écriture, parfois aussi un peu confus, surtout vers la fin, mais toujours passionnant. Il y a de trés beaux passages.
Je me suis attaquée à cette lecture et je l'ai dévoré en 24h seulement. J'ai aimé le style d'écriture et bien sûr, le sujet évoqué. J'adore tous les thèmes liés à l'identité, ce que l'on montre de soi vs la réalité, etc. Et à l'ère d'internet ces sujets sont encore plus intéressants ! J'ai trouvé le récit poignant, criant de vérité, très bien réfléchi et bien construit.
La réflexion sur le désir de la femme et le temps qui passe, l'importance de l'image mais également les faux semblants ainsi que la société face à ces sujets de manière général sont des thèmes que j'ai adoré retrouver.
Claire Millicam est une femme, âgée de 48 ans, professeur agrégée de lettres, mère de deux garçons, divorcée et pratiquant la garde alternée avec son ex-époux. Elle refuse de vieillir et elle crée un avatar sur la toile et surveille les faits et gestes de son ami Chris, très attirée par son colocataire Jo. Elle choisit un pseudo proche de son nom : Claire Antunès, se rajeunit d'une bonne vingtaine d'années et poste une photo de sa nièce, âgée d'une vingtaine d'années. le piège est prêt à fonctionner. Mais cette cruelle imposture va jouer contre elle. Cette relation virtuelle avec Jo va la mener à la folie.. En effet Jo tombera follement amoureux de son avatar. Elle fera tout pour éviter une rencontre, reportant les rendez-vous...
Ce roman a trois voix :
- entretien de la véritable Claire avec le docteur Marc.
- audition du docteur Marc par ses confrères pour expliquer le cas De Claire.
-lettre de Claire Milicam à son ami Louis, lettre dans laquelle elle explique sa supercherie et le dénouement, dans laquelle elle narre sa vie en Hôpital Psychiatrique
Les huis-clos De Claire est poignant. Bien écrit, bien rythmé et agréable lecture. L'imposture de Claire est vraisemblable. Combien de personnes utilisant au quotidien le net mentent ??? Personnellement je ne surfe pas mais je pense qu'il y a des rivales virtuelles sur la toile.
Et pour des personnes faibles, il y a danger...

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Claire a 48 ans et fréquente depuis son divorce un homme de 12 ans plus jeune, Jo. Pour suivre sa vie à son insu, elle se crée un faux profil Facebook avec la photo de sa nièce et se rapproche de son meilleur copain, Chris. Ils tombent amoureux virtuellement l'un de l'autre mais quand Chris insiste pour la rencontrer « irl », Claire rompt. Elle apprend plus tard par Jo que Chris s'est suicidé et en tombe gravement dépressive ...
Un roman à plusieurs voix, ou plusieurs étages : celle De Claire, celle de son psy, celle de Camille l'écrivaine qui a vécu cette relation avec un homme plus jeune qui l'abandonne à sa « date de péremption », celle enfin du mari De Claire, qui enfonce le clou.
Une lecture dérangeante sur le traitement et la condition de la femme, utilisée jusqu'à ce que ses charmes fanent et abandonnée ensuite. Une très belle écriture.
C'est donc l'histoire de Claire Millecam, 48 ans, internée en soin psychiatrique. Elle raconte à Marc comment elle en est arrivée à se créer un double sur Facebook pour espionner son jeune amant, tissant au passage une relation avec Chris, le meilleur ami. Cette relation virtuelle prendra de plus en plus de place dans sa vie mais ne semblera pas pouvoir aboutir sous peine de révéler la supercherie.

Histoire somme toute assez banale à deux exceptions près. D'abord, de magnifiques pages sur la détresse d'une femme atteignant la cinquantaine qui voit une société prônant à outrance la jeunesse la repousser. le désir est pourtant toujours là, l'âge ni change rien, et ce n'est pas la différence flagrante de jugement de la société entre un homme et une femme qui peut aider à assumer.

L'autre élément qui sort ce roman de l'ordinaire, c'est la mise en abîme de la création romanesque. le parallèle entre le désir charnel et le désir d'écrire est tout trouver. de même celui sur la réalité de la création. C'est détaillé dans les mots De Claire à son psychiatre mais aussi dans la construction même du roman. Car l'histoire initiale De Claire est reprise par d'autres points de vue (séance avec le psychiatre donc, témoignage du psychiatre, lettre à un éditeur, entretien avec un avocat) qui remettent en question la perception du lecteur, le déstabilise. Entre Chris, Claire, Camille et le lecteur c'est un véritable jeu de dupes où l'on ne sait trop qui manipule qui.

Jusqu'à une fin en apothéose qui nous laisse ébahis.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Gros coup de coeur que ce roman acheté au Salon du livre de Paris ! J'avais lu des critiques positives dans de nombreux magazines et la quatrième m'inspirait. Aussi, quand je l'ai aperçu en me baladant sur le stand de Gallimard, je n'ai pas pu résister. J'ai commencé à le lire à peine installée dans le Thalys du retour et je dois dire que les premières pages ne correspondaient en rien à ce que je m'étais imaginé. Au début, ça m'a fait un peu peur. Mais au final, je suis d'autant plus ravie d'avoir découvert ce livre, qui a réussi à me surprendre tout au long de ses différents chapitres.

Claire est une femme dans la quarantaine, divorcée et fraîchement séparée de son dernier petit ami en date, Jo. Pour rester en contact avec ce dernier (et le surveiller discrètement), elle se crée un faux profil Facebook et prend l'apparence d'une jolie jeune femme de 24 ans. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre virtuelle de Chris, un ami de Jo, dont elle tombe peu à peu amoureuse. La situation se complique alors que Chris semble lui aussi de plus en plus attaché et désireux de la rencontrer « IRL ». Comment lui expliquer, sans le faire fuir, que la femme dont il pense être amoureux n'existe pas et que la vraie Claire a en réalité 20 ans de plus (et du coup, 10 de plus que lui) ?

Comme l'indique très justement le titre, cette histoire tourne autour des faux-semblants et de la tendance que nous pouvons avoir à édulcorer la réalité afin de la rendre plus supportable… Quitte à mentir aux autres et à soi-même. Mais surtout, Camille Laurens aborde une thématique relativement difficile (les femmes seraient-elles dotées d'une date de péremption aux yeux de la société ?) en y ajoutant une bonne dose de psychologie et en s'autorisant même un zeste de suspens.

Le mode de narration se révèle assez déroutant au début puisqu'il s'agit de la retranscription sans ponctuation des paroles du narrateur, le lecteur étant obligé d'imaginer les réponses de l'interlocuteur. Autre surprise : « Celle que vous croyez » est un roman gigogne, ce qui signifie que la même histoire est racontée selon différents points de vue, comme un récit dans le récit… Surprenant et terriblement bien construit, ce roman se distingue également par une belle écriture, qui reste néanmoins accessible (et non pompeuse à outrance comme on le voit parfois dans la littérature française). Au risque de me répéter, j'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page grâce à ses nombreux rebondissements. À peine pense-t-on avoir compris la situation qu'on s'aperçoit qu'il n'en est rien.

Je ne sais pas si Camille Laurens est celle que je crois, mais si vous voulez mon avis, je crois que c'est un génie.
Lien : http://depagesenlivres.be/bl..
Un roman de cette rentrée littéraire de janvier, qui surfe avantageusement sur un sujet d'actualité, à savoir nos vies rêvées exposées sur facebook ;-) les 50 premières pages installent l'histoire, celle d'une quinqua délaissée, qui va se créer un faux compte facebook pour y suivre l'activité de son amant plus jeune. On est à ce stade tenté de se dire que oui, l'auteur surfe sur l'actualité, mais ensuite ? Eh bien, pour peu que l'on persévère, le livre prend alors une autre ampleur, avec son personnage de femme vieillissante, qui, sortie du marché de la séduction , ne vaudrait plus grand chose, voire deviendrait transparente... Pour le coup, Camille, et son personnage, sont en colère, nous disent des choses, féministes, et pas très douces, pour le coup, l'âge arrivant, on mâche moins ses mots... Et de nouveau, (décidément, c'est dans l'air du temps), il y a une mise en abîme astucieuse entre fiction et réalité : Camille Laurens, au travers d'une conversation fictive avec son éditeur qui s'inquiète des éventuels procès que son roman pourrait générer, dit exactement la même chose, avec la même malice et le même talent, que Delphine de Vigan lors de la rentrée littéraire précédente. Je découvre Camille Laurens, auteur installé dans le paysage littéraire français, et c'est pas mal du tout !
L'article de Clara m'avait rendue curieuse mais ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai commencé le dernier livre de Camille Laurens. Je suis fâchée avec "L'autofiction" et ne me suis toujours pas décidée à acheter "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan. le pari était donc risqué... mais gagné. J'ai beaucoup aimé ce roman, exercice littéraire parfois déroutant, empreint cependant d'une réflexion sensible sur la place des femmes qui prennent de l'âge dans notre société.

La narratrice ou plutôt les narratrices parlent de ce miroir qu'elles contemplent sans cesse pour savoir si elles sont encore désirables. L'angoisse terrible qui suinte de chaque page est le sort réservé aux femmes qui abordent le rivage de la cinquantaine, surtout quand toute leur vie, elles n'ont pu se sentir vivantes que sous le regard appréciateur des hommes.

" Je porte plainte, je signale ma disparition. Prenez acte de ma mort, fût-ce à la rubrique "Faits divers". Car disparaître de son vivant est une épreuve. On se fond dans le décor, on devient une silhouette, puis rien."

Une des premières narratrices est Claire, une femme mûre, internée depuis quelques années. Elle raconte, se raconte à un psychiatre. Elle ose dire son amour pour un homme plus jeune, Jo, qui s'est amusée avec elle comme un chat avec une souris. C'est si facile de déstabiliser "une vieille" ! Pour pouvoir "espionner" son amant, elle devient amie sur Facebook avec Chris, le colocataire de Jo. Bien évidemment, elle avance masquée, sous une nouvelle identité, plus jeune, plus attrayante, modelant son personnage au goût de ChrisKiss. Petit à petit, elle est prise à son propre jeu et ce "marivaudage" moderne composé de "J'aime", de commentaires et de messages en Mode Privé finit par empiéter sur sa vraie vie. Cette relation virtuelle, cette incapacité à redevenir ce qu'elle n'est plus, une jeune fille de 24 ans, la mène à une tentative désespérée pour faire coïncider rêve et réalité. Seulement, le miroir est impitoyable, il révèle les rides derrière le fard et Claire perd la raison...

Camille Laurens,en virtuose de la langue, multiplie les récits, comme les multiples facettes d'un miroir éclaté : enregistrement audio d'une déposition à la gendarmerie, entretiens avec un psychiatre, histoire écrite lors d'un atelier à la clinique, brouillon d'une lettre que Camille L. écrit à son éditeur... Elle multiplie les identités : Claire Millecam, Claire Antunès, Camille Laurens pour mieux nous parler des relations amoureuses, de flirt à l'époque d'Internet, du désir qui devrait se tarir quand les femmes vieillissent.

Elle mélange les registres de langue, des blagues salaces aux références à Marivaux, un subtil écheveau que le lecteur prend plaisir à démêler. Son goût pour les mots l'emporte peut-être à certains moments trop loin, comme une machine qui tournerait à vide pour le seul plaisir de tourner.

J'ai adoré la toute fin qui a un aspect "Et à la fin de l'envoi, je touche"qui m'a fait murmurer : Bien joué !

Un coup de coeur !

(et c'est un roman français. C'est assez rare sur mon blog pour que je le signale !)

Claire, quarante-huit ans, divorcée, crée un faux profil facebook, où elle se rajeunit allègrement et emprunte la photo d'une inconnue, pour surveiller son amant volage. C'est évidemment de ce faux profil que va tomber amoureux KissChris, un jeune homme qui se dit photographe.
Comment passer du virtuel au réel sans pour autant faire disparaître le désir ? Comment Christophe réagira-t-il en apprenant l'âge de sa belle ? à ses interrogations s'ajoute une mise en abîme du récit qui à chaque fois est envisagé sous une perspective différente, pour mieux brouiller les pistes et interroger les frontières entre réel et fiction, réel et virtuel.
à cela s'ajoute un magnifique portrait de femme quinquagénaire, sans concessions sur la place qui lui est réservée dans la société occidentale ; une femme qui entend bien ne pas s'effacer et revendique son désir.
Papesse de l'autofiction, Camille Laurens se joue ici des codes du genre et nous livre un roman brillant, plein d'énergie et de surprises...
J'avais beaucoup d'a priori sur cette auteure, ils ont été pulvérisés par cette première lecture !
J'ai beaucoup aimé ce retour au roman , et plus spécialement toute la première partie jusqu'à l'intervention du psychanalyste . Moins la fin qui perd un peu le lecteur dans un jeu de miroirs et de mise en abyme qui peut fatiguer à la lecture. le déroulement de l'histoire est arrêtée de ce fait , pour faire la part belle à l'analytique: c'est dommage.