AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 352 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant de rencontrer Camille Laurens pour le LIvre Inter, j'ai ressenti le besoin de lire quelque chose d'elle. C'est dans cette circonstance que Dans ces bras-là est venu à moi. J'en attendais sans doute de connaître un peu son auteur, une erreur souvent répétée. J'y ai trouvé tout de même quelque chose. Des dialogues intimes, d'incessantes variations sur le thème obsédant de l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle femme n'a jamais pensé à faire la liste des hommes de sa vie, du père, au frère, au premier amour, à l amant, à l'ami, à l'homme croisé, à l'aimé, à l'adoré, au fantasmé, au mari, à l'homme d'une vie, ou d'une nuit...
A la naissance de l'amour, à sa recherche, à sa longue quête, au pourquoi, au comment, au désespoir, à l'inconcevable, à l'insoutenable...
L'amour qui en fait parle de nous, les femmes, de nos failles, de nos forces, de nos attentes, de nos illusions, de nos désillusions...
L'amour qui nous parle de nos différences, entre eux, les hommes et nous les femmes...
Ce désir charnel de ne faire qu'un et cette réalité que nous sommes 2...
Ce livre relate de tout cela et bien plus.
On s'y retrouve, on se compare.
Elle se livre, elle hurle, elle se bat, elle aime, elle convoite, elle quitte...
Mais qui donc est l'homme?
La construction de ce livre est intéressante, elle peut gêner sans doute, elle m'a convaincue.
L'homme comme un aimant, qui tout d'un coup se retourne, ou l'inverse...
C'est une histoire de physique... d' alchimie...
Mais l'aimant en tant que matériaux s'explique, l'aimant reste un mystère universel...
A lire bien sur...
Commenter  J’apprécie          50
Une magnifique prose presque poésie. C'est écrit comme une musique. C'est un livre à lire à voix haute, pour mieux apprécier le rythme et les sonorités.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteure nous raconte son histoire, son rapport aux hommes et nous parle des hommes qui ont marqué sa vie.
▪️
Un livre sur l'amour, la passion mais aussi sur les rapports hommes-femmes.
Parfois ironique, parfois drôle, elle égratigne le portrait de certains hommes parfois un peu trop parfaits..
Le récit se fait tantôt à la 3ème personne, tantôt à la première comme si elle prenait une certaine distance avec certains événements.
Un style un peu particulier qui pourrait vous dérouter, mais qui m'a pour ma part charmé.
Sa plume est très intéressante, brillante, elle sait manier les mots avec brio.
Elle lance un grand cri d'amour envers tous les hommes de sa vie.
Une plume qui vous emportera.. Dans ces bras-là..
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
A l'heure de rédiger mes critiques des livres que j'ai lus ces deux dernières semaines, je me rends compte que j'ai oublié un ouvrage : celui-là même. Bref, il n'est peut être pas nécessaire de dire que ce livre ne m'a vraiment pas marqué : on tourne autour du nombril de Camille Laurens avec une psychologie de bas étage omniprésente. On trouvera, à la rigueur, quelques passages drôles sur ses différentes aventures, mais pour le reste...pourquoi ce livre a-t-il obtenu un prix ? Mystère.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu tout récemment "Fille", l'autre côté du miroir, j'ai découvert que "Fille" reprenait un certain nombre d'événements traumatiques, et/ou marquants, de la vie (de l'imaginaire?) de l'auteur, racontés dans "Dans ces bras-là". Par exemple : le grand-oncle abuseur, André l'amant de la mère, la mort d'un enfant, la réponse du père de la narratrice à qui lui demande s'il a des enfants : "Non, j'ai deux filles", etc. Cela dit, ce matériau est traité différemment dans les deux romans (auto-fictions ?). "Dans ces bras-là" traite du rapport aux hommes, tous les hommes de sa vie, en courts chapitres. Mari, amants, inconnus, psychanalyste, père, grand-père, lecteur... Références littéraires, jeux de mots, chapitres "ateliers d'écriture" tout en questions ou accumulations. Les hommes ? La narratrice est fascinée par leur irréductible altérité, submergée par son désir pour eux. Elle-même se voit désirante comme un homme, sans goût pour les fioritures et les parades nuptiales. Même, elle ne fréquente que les hommes qu'elle peut désirer, se sent anéantie par le non-regard des homosexuels, n'a pas d'amitié féminine. Lue majoritairement par des femmes, elle ne s'adresse qu'à un destinataire homme. Curieusement ce livre a été mal perçu par les hommes, mais devrait l'être aussi par les femmes. Il est donc équitablement injuste et terriblement personnel. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrit à l'aube de l'aube de l'an 2000, l'ouvrage illustre parfaitement les moeurs de notre société occidentale d'aujourd'hui et bien avant les revendications des féministes depuis #meetoo.
Plaisant à lire sans longueur. On ne sait pas trop si nous sommes devant l'histoire de Camille ou/et devant ses fantasmes d'être une femme bien dans la société avec autant de prestance que les hommes conquérants de la belle époque.
C'est la deuxième fois que je lis ce livre car j'en avais oublié le sujet et l'intrigue. Il est un chouette révélateur du mystère féminin quand on est un lecteur masculin.
Se sentir bien dans les bras de l'autre, c'est somme toute une belle ambition humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnages d'hommes m'ont beaucoup plu. Je crois cependant que celui de l'éditeur n'était pas utile au récit. de plus, l'entrée en matière aurait pu être supprimée.

Belle écriture, mis à part tous les mots anglais qui semblent à la mode dans la littérature française actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
une belle variation sur "belle du seigneur" notamment ou comment jouer avec les archétypes
Commenter  J’apprécie          10
DANS CES BRAS-LÁ de CAMILLE LAURENS
Prix Femina 2000 un petit livre curieux qui nous entraîne au milieu des hommes qui ont entouré la narratrice. Père grand père oncle grand oncle amant amour mari psy tous les hommes passent. C'est joliment écrit plutôt dans la tendresse. Un Bel exercice de plume agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (913) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}