Olivier Orban (30/11/-1)
David Blair, l'un des chefs des Services spéciaux britanniques, doit mourir. Son meilleur ami s'y emploie. Mais la réalité se dérobe à mesure que la trahison se révèle. Où chercher la vérité ? Dans une Angleterre figée, aux rites immuables, ou dans l'Union soviétique agitée par les soubresauts de la Perestroïka ?
Que lire après Un espion en exilVoir plus
Éric Laurent est un auteur que je découvre. Il semble avoir débuté sa carrière d'écrivain par quelques bouquins d'espionnage, dont celui-ci. Puis s'est focalisé vers sa spécialité, la finance et la géopolitique du pétrole. Un espion en exil est de la veine des meilleurs le Carré. On suit le héros au cours de sa vie, à travers les événements et les personnages qu'il a côtoyés, ce qui nous vaut une singulière série de portraits d'espions, anglais et russes, aux destins croisés. La trahison est au coeur de l'intrigue. Mais ces trahisons se superposent et s'imbriquent comme des matriochkas, ces poupées russes. Taupes et agents doubles jouent une partie dans laquelle chasseur et gibier ne sont pas ceux qu'on croit. Ça se passe dans l'aristocratie anglaise, Philby n'est pas loin. Des gambits s'opèrent en Iran, en Thaïlande, en Suisse, à Berlin. On traverse les bouleversements qui mènent à la perestroïka et au chaos qui a suivi, avec ses luttes d'influence et de pouvoir. Très bon bouquin !

J'ai dû faire une fausse manoeuvre en ajoutant le livre, l'auteur Éric Laurent n'a pas été enregistré correctement. Serait-il possible de corriger ?

Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou