Fabienne Lauret (Autre)Philippe Guillaume (Autre)Elena Vieillard (Autre)
La Boîte à Bulles (14/09/2022)
3.43/5   7 notes
Comme d'autres "établis" - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants révolutionnaires dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972.

Son engagement pour la cause ouvrière, à l'instar de nombreux établis, deviendra très vite la trajectoire de toute une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans à l'atelier de couture et au comité d’entreprise de l’... >Voir plus
Que lire après Une féministe révolutionnaire à l'atelier : L'envers de Renault FlinsVoir plus
Quoi de mieux que cette journée pour parler féminisme. Un roman graphique parlant de révolution, tout ceci illustré avec justesse. Et oui je te présente ce roman graphique qui va donc parler du combat de Fabienne, comment se sont derouler les premières grève avec des femmes et surtout dans une usines tels que celle de Renault, ou le sexisme et le racisme était très présent. Tu le sais sans doute pas mais a cette période, les femmes n'ont pas vraiment de "pouvoir" en effet les femmes restent encore très discrète. Mais Fabienne a bien l'intention de se battre en effet, le samedi de travail c'est stop, sans suis des grèves, des mouvements politiques et humains. Fabienne nous raconte tout ces combats au seins de cette usine ainsi que personnel dans ce roman graphique.

J'ai beaucoup aimer le combat de cette femme qui reste encore malheureusement d'actualité pour certaines choses. On ne se rend pas comptes à quel point les femmes ont été et sont forte, les combats qui sont mené pour nous et pour ceux d'après. J'ai aimer que ce roman graphique ne dénature pas la combat et soit authentique. le fait que ce toman ai seulement deux couleurs (le noir et le rouge) à rendu le contexte encore plus profond mettant en avant les combats mener.

critiques presse (1)
Bedeo
21 novembre 2022
L’originalité de ce témoignage tient à ce qu’il est l’œuvre d’une femme ouvrière aux convictions féministes qui évolue dans un monde masculin. L’album rend bien compte des blagues graveleuses et attitudes déplacées des ouvriers et du combat que Fabienne Lauret doit mener pour être acceptée par les hommes comme déléguée syndicale et camarade de lutte, et non pas comme un objet de fantasme.