AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabienne Lauret (Autre)Philippe Guillaume (Autre)Elena Vieillard (Autre)
EAN : 9782849534366
144 pages
La Boîte à Bulles (14/09/2022)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Comme d'autres "établis" - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants révolutionnaires dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972.

Son engagement pour la cause ouvrière, à l'instar de nombreux établis, deviendra très vite la trajectoire de toute une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans à l'atelier de couture et au comité d’entreprise de l’... >Voir plus
Que lire après Une féministe révolutionnaire à l'atelier : L'envers de Renault FlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quoi de mieux que cette journée pour parler féminisme. Un roman graphique parlant de révolution, tout ceci illustré avec justesse. Et oui je te présente ce roman graphique qui va donc parler du combat de Fabienne, comment se sont derouler les premières grève avec des femmes et surtout dans une usines tels que celle de Renault, ou le sexisme et le racisme était très présent. Tu le sais sans doute pas mais a cette période, les femmes n'ont pas vraiment de "pouvoir" en effet les femmes restent encore très discrète. Mais Fabienne a bien l'intention de se battre en effet, le samedi de travail c'est stop, sans suis des grèves, des mouvements politiques et humains. Fabienne nous raconte tout ces combats au seins de cette usine ainsi que personnel dans ce roman graphique.

J'ai beaucoup aimer le combat de cette femme qui reste encore malheureusement d'actualité pour certaines choses. On ne se rend pas comptes à quel point les femmes ont été et sont forte, les combats qui sont mené pour nous et pour ceux d'après. J'ai aimer que ce roman graphique ne dénature pas la combat et soit authentique. le fait que ce toman ai seulement deux couleurs (le noir et le rouge) à rendu le contexte encore plus profond mettant en avant les combats mener.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
21 novembre 2022
L’originalité de ce témoignage tient à ce qu’il est l’œuvre d’une femme ouvrière aux convictions féministes qui évolue dans un monde masculin. L’album rend bien compte des blagues graveleuses et attitudes déplacées des ouvriers et du combat que Fabienne Lauret doit mener pour être acceptée par les hommes comme déléguée syndicale et camarade de lutte, et non pas comme un objet de fantasme.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : TrotskismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}