Editions L'Harmattan (01/05/2011)
Après Le Roman de Ghjuvanni Stephagese, clés pour l'affaire Colonna qui, sous le couvert de la fiction, a permis de vivre de l'intérieur la tragédie d'un homme et de sa famille, Roland Laurette revient sur une affaire dont il est l'un des meilleurs connaisseurs, démontant, cette fois au premier degré, la terrible machination qui a conduit un innocent à être condamné à la peine la plus lourde du code pénal. Une documentation considérable et une enquête minutieuse lui... >Voir plus
Que lire après Yvan Colonna : L'innocence qui dérangeVoir plus
Marquée et choquée par la mort en prison d'Yvan Colonna, j'ai trouvé ce livre en librairie. Pourtant publié en mai 2011, je n'en avais pas entendu parler. du coup, j'ai cherché des renseignements sur l'auteur. Ce dernier, professeur agrégé de Lettres et romancier, a aidé Yvan à préparer son bac en lui donnant des cours de français. Convaincu de l'innocence d'Yvan Colonna, dans son ouvrage, il énumère toutes les invraisemblances de l'enquête, et nous montre comment l'accusé a été condamné sur l'intime conviction des jurés. Après m'être documentée sur le sujet, on ne peut que constater que l'enquête suivie des procès concernant l'assassinat du préfet ont vraiment été un énorme fiasco judiciaire (guerre des polices, etc).

La découverte d’un racisme violemment anticorse est l’une de mes plus amères surprises. Un racisme qui rend obtus des gens par ailleurs intelligents et cultivés.
Ceux qui ont réellement intérêt à ce qu’un innocent paye la place d’un autre surfent habilement sur cette haine et ce racisme ordinaires.