EAN : 9782764622087
Boréal (26/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu’est-ce au juste que Mirabel ? Un aéroport à vocation modifiée ? Une zone aéroportuaire maintes fois redessinée ? Un territoire exproprié puis réapproprié au bout d’une longue lutte ? Une ville à la campagne ? Une campagne en ville ? Une banlieue de la couronne nord de Montréal qui pousse comme un champignon ? Mirabel est un espace aux frontières floues et mouvantes où vivent pourtant des personnes bien réelles.
Même si la deuxième partie de ce livre analy... >Voir plus
Que lire après Echiquier de Mirabel (l')Voir plus
J'ai voulu tisser des fils dans le chaos de Mirabel, assembler les événements aéroportuaires pour en proposer une sorte de récit territorial.
(...) pour comprendre comment le territoire de Mirabel est devenu ce qu'il est à partir de l'idée d'un aéroport international, lancée dans la métropole d'un Québec canadien il y a près d'un demi-siècle. (...) De ces événements, Mirabel a acquis une forte valeur symbolique susceptible de nourrir des projets économiques et culturels.

Lire un extrait