Librinova (01/03/2021)
À seulement dix-sept ans, me voilà enfermé dans un centre pénitentiaire pour mineurs du Nebraska. Je ne quitte pas une vie rayonnante, mais je ne suis pas certain que ces six prochains mois seront une partie de plaisir. Et je n’ai pas tort : à peine arrivé, je me fais tabasser par le caïd de la prison. Je pourrais riposter, mais je ne veux pas aggraver mon cas. J’en ai déjà trop fait. Comme si cela ne suffisait pas, un autre détenu semble développer une étrange obse... >Voir plus
Que lire après Les fauconniers de Mazyr : L'adoubementVoir plus

A 18 ans, Jefferson doit purger une peine de 6 mois dans un centre de redressement. Il a promis d'y faire profil bas et de ne pas s'attirer d'ennuis. le jeune Sam et sa gueule d'ange semble avoir jeté son dévolu sur lui et quand le caïd de l'endroit disparaît après avoir passé Jefferson à tabac, le doute s'installe...

Premier volume d'une série de fantasy qui débute assez doucement. Comme tout premier tome, celui-ci pose les jalons nécessaires à l'immersion dans l'univers de l'auteur.
Si le personnage de Jefferson est assez bien construit, cela reste encore une faiblesse pour les autres membres des Fauconniers. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à ne pas confondre certains personnages. de même, je ne parviens pas à me faire une idée de l'âge de tout ce petit monde.
On sent l'influence de Twilight derrière cette bande qui fait irrésistiblement penser aux Cullen et derrière ce Nécromandie qui semble fonctionner comme les Volturi. Je ne sais si c'est conscient ou pas dans le chef de l'auteur, mais c'est par moment assez troublant.

Du côté de l'intrigue, comme on est presque dans une introduction à la vraie aventure qu'on espère trouver dans les prochaines tomes, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. A l'exception de certaines scènes de combat, qui par moment restent encore un peu trop complexes pour qu'on se les représente bien, nous assistons plutôt à l'intégration de Jefferson dans son nouvel univers. Cependant, l'auteur est parvenu à maintenir le juste équilibre entre les non-dits et les éléments disséminés de-ci delà pour maintenir une tension suffisante chez le lecteur qui n'aura de cesse de vouloir avancer dans l'histoire... et donc, qui va attendre patiemment le tome suivant.
À seulement dix-sept ans, Jefferson est enfermé dans un centre pénitentiaire pour mineurs du Nebraska. Intelligent, mais asocial, il doit purger une peine de prison de six mois pour avoir détruit la vie de son professeur avec lequel il avait eu quelques différents. Mais il ne tarde pas à s'attirer les foudres du caïd de la prison, qui le passe méchamment à tabac sans que le jeune homme se défende, afin de ne pas aggraver son cas. Après tout, six mois sont vite passés, et il préfère se faire un peu oublier. Mais c'est sans compter sur Sam, un jeune garçon pour le moins énigmatique, qui a le sourire d'un ange, mais qui n'est pas vraiment celui qu'il paraît être. Sam se prend d'amitié pour Jefferson et ne le lâche plus d'une semelle, mettant le jeune homme mal à l'aise. Bien malgré lui, notre jeune héros sera entraîné par l'énigmatique Sam sur un chemin inconnu, parsemé d'embûches, mais qui révolutionnera sa vie pour toujours.

J'ai bien aimé ce livre de fantasy young adult. L'histoire de Jefferson, jeune homme un peu décalé, qui évolue à contre-courant de la société. L'histoire se construit peu à peu, le style est enlevé et convaincant. Les réparties de Jefferson sont parfois savoureuses, et, au fil du roman, se tissent des liens entre différents jeunes gens dotés de pouvoirs surnaturels. Entre magie et surnaturel, ce premier tome nous entraine dans les profondeurs d'un roman fantastique très agréable, et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience.
En voilà un young adult reprenant à la fois les clichés du genre, et en même temps, des choses nouvelles qui font plaisir à voir. On découvre un young adult plus sombre que héroïque, avec des personnages cruels, et dangereux, mais qui m'ont plu. Parce qu'avouons le : tout tourne autour de ces personnages, au moins pour le tome 1. Jefferson, Sam, Lewis, etc, sont très intéressants, et vraiment bien développés. Enfin, même si je ne sais pas trop différencier Rowan de Lewis, ou quelque chose du genre.

L'histoire est crée d'une façon originale, au niveau de son introduction, et l'univers semble avoir encore pleins de choses à nous faire découvrir. Jefferson a un léger arrière goût de personnage parfait, mais en même temps, il a ce côté très "petit génie antihéros" qui m'a plu. Sam est une bouille adorable, mais aussi intéressant, et les autres se valent. I

l y a un poil trop de scènes d'action, dans ce livre, beaucoup de combats, mais ça passe encore. Il y a une bonne structure de texte, et l'écriture est sympathique. On regrettera néanmoins que parfois il n'y ait pas assez de verbes de dialogues. L'histoire est donc agréable à lire, et on passe un bon moment, surtout qu'on ne fini pas sur un cliffhanger, mais que ça donne envie de savoir la suite.

Petit plus pour le côté très libre de l'amour, sans que ça soit nommé forcément, mais que tout le monde est un peu pansexuel polysexuel polyamoureux, bref. C'est une bonne chose.

On retrouve donc une très bonne lecture, qui intrigue, et qui, bien que très centré sur ses personnages, donne envie d'en voir plus.
Je remercie les Editions Librinova ainsi que NetGalley pour leur confiance.
Jefferson, dix-sept ans doit passer six mois dans un centre pénitentiaire pour mineur. Les choses auraient pu mieux se passer pour lui si dès le départ, il ne s'était pas fait agresser par les caïds du centre. En plus, de ça il semble avoir attiré l'attention de Sam, un garçon fort étrange avec un sourire d'ange.

Un premier tome très intéressant qui pose les bases de l'histoire ainsi que de l'univers mis en place par l'auteur. Je me suis vraiment laissé entrainer dans les aventures de Jefferson, ce jeune un peu décalé. Les pages s'enchainent rapidement parce qu'on souhaite toujours en découvrir plus sur lui et sur le nouveau monde qui va s'ouvrir à lui. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur ce que notre héros va découvrir parce qu'il me semble que votre lecture en serait gâchée… Mais sachez que surnaturel et magie seront au rendez-vous.
Lors de la lecture on va découvrir pas mal de choses, de secrets et tout ça exactement au même moment que notre héros. Même si on va de découvertes en découvertes, je peux vous garantir qu'il y a encore énormément de chose à découvrir et comprendre …
J'ai vraiment beaucoup aimé Jefferson ! Son côté décalé, sa manière de réfléchir et de prendre les choses qu'il lui arrive. J'ai vraiment trouvé ça intéressant de pouvoir le suivre et le découvrir. Surtout que le roman est à la 1ere personne et donc on est vraiment plongé dans ses réflexions et pensées !
J'ai adoré Sam et son sourire d'ange. C'est vraiment un personnage attendrissant et j'ai hâte savoir ce qu'il va devenir.
J'ai apprécié grandement la plume de l'auteur. Elle est fluide, prenante et nous pousse à avancer et à tourner les pages pour savoir la suite.

En bref, un premier tome très prometteur qui donne envie de lire la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..