EAN : 978B0889S12HY
(06/05/2020)
3.71/5   78 notes
.Annabelle, jolie rouquine aux yeux vairons et à la maladresse légendaire, pose ses valises pour la première fois en Solvanie, principauté aux températures glaciales située entre l’Allemagne et les Pays-Bas.

Au cours d’une découverte de la ville, elle visite le palais et bouscule l’un de ses occupants sans savoir qu’il s’agit en réalité de Karel, le prince héritier. Elle se ridiculise aux yeux de tous, ce qui attire l’attention du beau et gentil prin... >Voir plus
Que lire après Menthe royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Annabelle, une jolie rouquine de 21 ans, aux yeux vairons, particulièrement maladroite découvre la Solvanie, une minuscule principauté située entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Au cours d'une visite au Palais royal, elle bouscule malencontreusement, Karel, le prince héritier...

J'avais envie d'une lecture légère, drôle et sans prise de tête. le pitch de ce roman à l'eau de rose semblait parfaitement coller à mes attentes peu exigeantes. J'ai rapidement déchanté.
La plume de l'auteure est relativement fluide mais très basique, voire familière et plutôt redondante. L'héroïne a tout d'une nunuche sans tête et le prince est un goujat de premier ordre. Ils ne sont guère attachants. L'histoire entre les deux protagonistes est d'une platitude plate, avec ses clichés habituels, et vraiment très peu crédible. Que de stéréotypes ! Tout va trop vite entre eux et cela n'a vraiment rien de romantique.
La fin semble bâclée et arrive comme une touffe de cheveux dans la soupe.
Pas mal d'incohérences jalonnent également le récit ... Il faudra m'expliquer comment une jeune fille qui baragouine à peine quelques mots d'anglais en sortant de l'aéroport arrive à tenir une conversation digne d'une parfaite bilingue au bout d'une semaine ...

Bref, mauvaise pioche pour moi. A vous de voir.

Je mets tout de même une étoile car l'auteure a certainement mis tout son coeur dans la rédaction de cette histoire.

Challenge féminin 2021/2022 - item 24. Personnage principal sur la couverture
Je remercie les éditions BMR et l'auteure pour l'envoi de ce service presse. Je ne connais pas du tout cette auteure mais le résumé m'a donné envie de connaître cette histoire. Je précise que malgré ce qu'on pourrait croire en lisant ce dernier il ne s'agit pas d'un triangle ! Malgré quelques petits points qui m'ont moins emballée j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

On rencontre Annabelle. Ayant été tirée au sort par ses amis pour partir en voyage dans un pays inconnu elle part en Solvanie, petite principauté près de l'Allemagne. À peine arrivée Annabelle fait la connaissance d'un beau jeune homme suite à un concours de circonstances. Il se trouve que ce beau jeune homme est Karl un des princes de Solvanie. Ils se lient d'amitié après plusieurs rencontres, cependant Karel le frère de Karl et prince héritier, arrogant et imbuvable se montre plutôt contre se rapprochement et ne va pas se gêner de le faire savoir à Annabelle. Mais la jeune femme ne se laisse pas faire et leurs différentes rencontres vont s'avérer pimentées !
Annabelle est une jeune femme de vingt et un ans. Très liée à sa famille et ses amis elle se retrouve cependant à partir, seule, dans un pays inconnu suite à un jeu instauré par leur petite bande. Pas forcément sûre d'elle, elle est néanmoins aventureuse et se prête à l'exercice de bon coeur. En effet elle souhaite s'autonomiser et faire de nouvelles rencontres alors rien de tel que partir seule dans un pays étranger ! de nature plutôt maladroite, elle ne rate pas une occasion de faire une gaffe. Si au début je la pensais plutôt effacée et timide elle s'est cependant montrée courageuse, et a montré qu'elle ne se laissait pas marcher sur les pieds. Elle a du répondant et de la répartie et a sa petite fierté. J'ai bien aimé son personnage. Déjà par ses caractéristiques physiques qui sont peu communes en romance je trouve et c'était top. J'ai aimé l'imaginer ! Et son caractère plutôt affirmé avec sa joie de vivre et de découvrir étaient rafraîchissants.

Karel quant à lui est le prince héritier de la Solvanie. Il a de la prestance et de l'assurance ce n'est pas peu dire. Mais il est aussi assez froid avec les autres, surtout quand ceux-ci sont des gens du peuples, encore plus du sexe féminin et qu'ils s'approchent de la famille royale d'un peu trop près… en effet Karel est méfiant. La faute à une relation passée qui l'a plutôt vacciné des femmes !! Très impliqué dans son rôle de futur souverain il prend à coeur les besoins de son royaume et de sa famille quitte à s'oublier dans l'équation. J'avoue que j'ai eu envie de le baffer à plusieurs reprises tellement son comportement m'a agacée !! Insensible avec un caractère de m**** , qu'est ce qu'il pouvait être imbuvable parfois !! Mais sous sa carapace se cache en réalité des souffrances qui l'empêchent de vivre pleinement les instants de bonheur qui se présentent à lui et qui nous permettent de comprendre un peu mieux son comportement par moment, même si je vous l'accorde ça n'excuse pas tout !!

On ne peut pas dire que leur relation commence sous les meilleures hospices. En effet quand Karel rencontre Annabelle il est plutôt désagréable ! Et croyez moi le mot est très très faible ! Il va garder ce trait de caractère un bon moment ! Et même si ce n'est pas réservé à notre jolie rousse ça reste plutôt irritant !! Genre j'aurais été à sa place j'aurais eu envie de le baffer plus d'une fois ! Heureusement Annabelle sait lui tenir tête et va réussir à instiller sa présence dans la tête de notre prince… mais ce n'est pas gagné ! Il va en falloir des stratagèmes et des événements pour que les choses bougent ou pas d'ailleurs… trois pas en avant deux pas en arrière ! Ça patine sévère entre ces deux là alors c'est partit Mr le prince il faut ramer !!

Karl est un personnage très présent étant donné qu'il est le point de départ de la rencontre princière avec Annabelle. Avec sa fiancée Aby ils vont être importants pour notre jeune femme et très présents pour elle. On rencontrera également Birgit et son frère Gilbert qui vont guider Annabelle tout le long de son séjour mais aussi Marissa qui elle, soyons clair ne mérite pas que je m'étende sur son cas … la famille et les amis d' Annabelle apparaissent un peu plus tard dans l'histoire également et on sent tout l'amour entre eux.

Pour conclure j'ai bien aimé ma lecture. L'écriture était fluide et plaisante malgré quelques répétitions au début du récit mais ça n'a pas duré ! J'ai eu un peu peur sur la fin car le dernier chapitre met l'histoire en suspens et on passe à l'épilogue… imaginez ma panique quand j'ai cru que l'auteure avait passé tout un pan du récit que je voulais connaître, mais ouf l'épilogue fonctionne sur un système de flashback alors on a tous les éléments pour mon plus grand bonheur ! Sinon à part un évènement que j'aurais préféré ne pas avoir car je trouvais que ça rappelait trop l'histoire de Karl et Aby j'ai beaucoup aimé la proposition de l'auteure avec ce titre ! Je n'hésiterais pas à découvrir d'autres histoires de sa plume ! Alors si vous souhaitez lire une histoire avec un prince pas toujours charmant je ne peux que vous conseiller celle-ci !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je remercie Johanna Laury de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir son premier roman. Ce fût une jolie surprise et j'espère qu'elle nous en réserve plein d'autres.

Johanna Laury nous embarque donc en voyage en Europe de l'Est, au coeur d'une petite principauté tout droit sortie de son imagination. Elle nous invite à bourlinguer aux côtés d'Annabelle, jolie rousse maladroite et sympathique qui n'a pas sa langue dans sa poche et son pareil pour se mettre dans des situations rocambolesques. On aime tout de suite Anna et son grain de folie, son indépendance, sa joie de vivre. C'est un personnage rafraichissant auquel il est facile de s'identifier et s'attacher. C'est pourquoi la suivre dans cette aventure riche en rebondissements et péripéties fût un ravissement.

Annabelle et ses amis on un petit rituel de vacances. Chaque année, ils partent seuls en terre inconnue, à l'aventure dans une contrée reculée à la découverte de nouvelles civilisations et traditions. C'est comme ça que la jeune française se retrouve seule dans un tout petit pays à l'Est de l'Allemagne pour un séjour qui s'annoncent épique. Dès le départ, on sait que les vacances de la jolie rousse ne vont pas être un long fleuve tranquille. Notre nouvelle amie va enchainer les péripéties, accumuler les catastrophes mais aussi découvrir un pays magnifique, rencontrer des personnes plus ou moins amicales qui vont cependant bouleverser sa vie à jamais.

J'ai beaucoup ri tout au long du livre. le style est rafraichissant, l'histoire bourrée d'humour et de rebondissements. Annabelle a un côté Pierre Richard qui porte à la légèreté et la gaieté. J'ai aimé sa simplicité, sa gentillesse, sa fragilité qu'elle cache derrière sa maladresse et son impulsivité. le mélange humour et romance est plutôt bien agencé au grès des pages, aucun ne prenant le dessus sur l'autre. Ils se mêlent plutôt dans une osmose enivrante afin d'offrir aux lecteurs une lecture toute en nuances. Il y a un certain coté chick-lit caché que j'ai beaucoup apprécié.

Le schéma narratif est assez bien construit ce qui rend la lecture fluide et agréable. La trame contemporaine a le mérite d'être plaisante et divertissante. L'auteure a appréhendé sa comédie romantique avec allégresse et légèreté en mélangeant avec brio la romance et la comédie, l'humour et l'émotion. J'ai beaucoup apprécié cette lecture drôle, attrayante, et chaleureuse. Néanmoins, le rythme m'a posé quelques soucis au cours de ma lecture. Rien de méchant mais parfois ça allait trop vite alors qu'à d'autres moments c'était trop lent, des descriptions parfois trop longues, des passages survolés qui auraient mérité d'être approfondis. Mais tout ça vous savez que ce n'est que mon ressenti propre par rapport à mes préférences. Les échanges tour à tour piquants ou touchants, distrayants ou véhéments entre les divers personnages apportent une cadence vive et fluide qui pallie au défaut de rythme qui m'a un chouia chagriné. Ca ne m'a pas empêché d'engloutir les pages et de passer un bon moment. L'écriture, malgré quelques faiblesse, est très prometteuse. Je ne peux que saluer le travail accompli par l'auteure et l'encourager dans cette voie.

Quant à vous lecteurs, c'est le moment d'embarquer pour Menthe royale, ce voyage dépaysant et débordant d'humour, cette romance divertissante et audacieuse qui vous permettra de vous évader le temps de quelques heures. Au programme franches parties de rigolades, péripéties en tout genre, personnages haut-en couleurs et de belles émotions à vivre.

Dès ma lecture du résumé j'ai été convaincue (ainsi que par cette jolie couverture) et ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Il annonce très bien le ton du roman : drôle et prenant à la fois.
L'histoire est assez intéressante et originale (pour un livre, pas forcément si ça avait été un film). En tout cas je n'avais jamais lu ce genre de roman.
Johanna Laury nous plonge immédiatement dans l'histoire et dans le vif du sujet : le voyage d'Annabelle en Solvanie. On ressent l'ambiance royal de ce pays, qui nous donne envie de découvrir celui-ci (malheureusement c'est impossible car il n'existe pas...tristesse). Elle nous fait vivre ce voyage comme si nous accompagnions notre personnage principale ou comme si nous étions celle-ci. Je pencherais plus pour la seconde proposition car je me suis rapidement mise dans la peau d'Annabelle. On ressent ses émotions, aussi bien sa joie que sa tristesse ou sa colère. L'auteure réussi à nous faire rire des situations qu'elle met en place ; c'est si divertissant. J'avoue tout de même que certaines choses étaient prévisibles mais je ne vais pas trop chipoter parce que...qu'est ce que ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci.
Annabelle est un personnage charmant au sacré caractère, elle a de bons sentiments mais il ne faut pas la chercher non plus. Et surtout sa réputation de Gaston Lagaffe la suit tout au long du roman, elle ne la perd pas en cours de route, ce qui rend ce personnage maladroit attendrissant du début à la fin. L'auteure ne la rend pas non plus idiote par ce trait de caractère et nous la fait percevoir comme une personne réfléchie.
Les autres personnages sont tous attachants et nous attendrissent d'une façon ou d'une autre : Birgit par son attitude de mamy-gâteau, Karl par sa gentillesse, Aby par son amitié, et même Karel ! J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage car il a une certaine réalité : désagréable en apparence mais qui peut être très doux lorsque l'on passe ses barrières. Il ne change pas du tout au tout non plus à sa rencontre avec Annabelle. Il garde son sale caractère et son impulsivité même s'il essaie de les calmer pour elle.

Pour dire bref sur mon ressenti : j'ai beaucoup aimé ce roman, je dirais même adoré pour le genre auquel il appartient (car rares sont les comédies que j'ai lu). J'aurais tout de même préféré le lire en hiver avec un doux plaid et un bon chocolat chaud (oui exactement comme Annabelle). Je le relirais donc sûrement à cette période. Un conseil : lisez-le !
Je remercie l'auteure pour sa proposition via SimPlement. J'avais craqué pour la couverture ainsi que le résumé pétillant que l'auteure nous proposait. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman de Johanna Laury.

On fait la rencontre d'Annabelle, un personnage haut en couleurs. Il est fort probable que son père soit Gaston Lagaffe et qu'elle ait du sang de Pierre Richard qui coule dans ses veines… C'est une jeune fille que l'on peut qualifier d'aimant à ennuis.

Suite au concours estival annuel avec Baptiste et Julie, ses deux amis, Annabelle se retrouve à passer ses vacances en Europe de l'Est. La Solvanie ouvre ses portes à notre personnage principal. Je dois avouer que j'ai apprécié le fait que l'auteure ait inventé de toutes pièces ce pays qui, soyons honnêtes, pourrait exister !

Le point fort de ce roman est, pour moi, le panel de personnages. En effet, il y en a beaucoup qui sont assez sympathiques. Bien que différents, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et intelligent. On commence par Annabelle qui est le personnage principal de ce roman. Annabelle est un personnage féminin atypique et haut en couleurs. Cette fille est un feu d'artifice ! C'est un équilibre juste entre humour, maladresse, gentillesse et caractère de feu. Annabelle a son caractère et il ne faut pas l'ennuyer ! Si elle a quelque chose à dire, elle va le faire même si pour cela elle se met dans des situations incroyablement périlleuses. A peine arrivée en Solvanie, Annabelle va enchaîner les catastrophes à l'aéroport et devant sa maison de vacances. Elle va ainsi rencontre Albert et Brigit que j'ai beaucoup appréciés. Ils sont les gérants de la maison de vacances d'Annabelle et j'ai beaucoup apprécié la touche de fraicheur qu'ils ajoutent à l'intrigue. Karel & Karl sont les deux figures masculines de ce roman. J'ai trouvé que les deux frères étaient très intéressants. Ils sont aux antipodes mais se complètent. L'un est très naïf, l'autre est trop méfiant. L'un est d'une gentillesse incroyable, l'autre est arrogant et, par moments, méchant. Bref, Karl et Karel sont deux personnages que j'ai appréciés. Ce que l'auteure parvient à faire est assez chouette et, à mon grand désespoir, cela n'arrive pas assez souvent : elle donne une importance à tous ses personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, j'ai trouvé chouette l'idée de ne mettre personne sur le côté.

Annabelle va tisser des relations très différentes les unes des autres mais je les trouve vraiment très sympathiques. La relation Karl/Annabelle m'a beaucoup plu mais ma préférée reste celle entre Annabelle et Karel. C'est vraiment sympathique.

Je ne vous le cache pas, ce roman n'est pas un coup de coeur même s'il est très agréable. Cette comédie romantique pétillante et très drôle va, de temps en temps, un poil trop vite. La mise en place de certaines relations va trop vite pour moi. Maintenant, cela reste un minuscule point mitigé pour moi. Je comprends l'intention de l'auteure mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie plus que cela. Bref ! le second point fort de l'intrigue est certainement la plume de l'auteure ! Que cela soit dans l'action ou dans la description, l'auteure trouve toujours les mots justes, c'est très appréciable. Malgré une rapidité certaine au début du roman, j'avoue que je reste séduite pour la vitesse de croisière que l'on prend une fois les premières pages passées.

L'alternance des points de vue (celui d'Annabelle et de Karel) est très agréable aussi. Cela permet d'ajouter une certaine émotion au roman et on finit par mieux comprendre l'attitude de Karel par rapport à Annabelle. J'ai trouvé ça chouette. Cela permet aussi au lecteur de mieux comprendre le personnage dans son ensemble, c'est cohérent et ça ajoute de la profondeur à cette comédie romantique.

En définitive, malgré un petit souci au démarrage, je reste très contente de ma lecture. En effet, on se retrouve embarqué en Solvanie pour une aventure très intéressante qui va mêler l'amour, l'amitié et la royauté. le personnage d'Annabelle est très intéressant, riche et atypique. On ne rencontre pas ce genre de personnage principal dans tous les romans. Un peu d'originalité fait du bien ! J'ai aussi rencontré une plume fouillée, riche et dynamique. Cela m'a permis de lire le roman dans son intégralité sans faire de pause.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Dès l'entente de l'annonce du pilote, je me redresse brusquement sur mon fauteuil, surprise et particulièrement effrayée. Qui ne le serait pas à ma place ?
Moi, je le suis. N'importe qui ayant le contenu de ma valise le serait, croyez-moi !! Je n'aurais jamais dû être si confiante lors de la préparation de ma valise. Le stress m'a fait faire n'importe quoi. Enfin, j'avoue que je voulais également montrer à ma mère qui me materne exagérément, que je pouvais me débrouiller seule. J'ai refusé son aide lorsqu'elle me l'a proposé. J'ai été trop sûre de moi, j'en paie les frais maintenant.
Comme si nous étions connectés par les mêmes pensées, je le sens me serrer plus fortement la main. Je me permets un regard vers lui. Le vert mentholé de ses yeux reflète tellement d'émotions que mon cœur se gonfle d'amour pour lui, plus que de raison. C'est fou qu'avec un regard, il arrive à me rendre si spéciale et unique.