EAN : 978B003MWRY16
L'Avant-Scène. N° 370. (30/11/-1)
L'AVANT-SCENE THEATRE N° 370 - décembre 1966 - POINT H, de Yves Jamiaque, mise en scène de Pierre Franck au Théâtre de l'oeuvre, avec Pierre Dux, Françoise Lugagne, France Delahalle, ... - suivi de LES MORTS VIVENT LE DIMANCHE de Nestor Matsas - « Chaque numéro de l'Avant-Scène Théâtre publie le texte intégral d'une pièce de théâtre à l'affiche (ou plus) avec indications scéniques - qu'accompagnent des photographies, interviews, portraits des auteurs, metteurs en ... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, N°370 : Point H d'Yves JamiaqueVoir plus

Ken Follett

4.31★ (25069)

3 tomes

Point H d'Yves Jamiaque.
Dans cette pièce Yves Jamiaque imagine ce que fut la rencontre en 1942 à Copenhague entre les physiciens Niels Bohr et Hans Jensen, ce dernier faisant partie des physiciens restés en Allemagne. Cette rencontre fut bien réelle et a certainement pesé lourd dans la décision des physiciens émigrés aux Etats-Unis ( dont Robert Oppenheimer). En effet les physiciens de l'Allemagne nazi ont cherché le contact avec leurs collègues américains, très souvent anciens camarades de laboratoire par ailleurs, pour tenter de freiner, voire d'arrêter la course à la bombe atomique. Pouvait-on faire confiance aux physiciens allemands ? Telle était la question. Dans la pièce Okla Nielsen prend la place de Niels Bohr et Erik Rheinfeld celle d'Hans Jensen, un vieux physicien et son ancien élève, le plus jeune des physiciens restés à Göttingen. le dialogue entre les deux hommes est conduit avec minutie, nous montrant à quel point un homme somme toute ordinaire se retrouve à assumer des responsabilités surhumaines (dans la mesure où elles engagent l'avenir des humains). le coeur du dialogue repose sur le rôle et le poids de la confiance mutuelle. La pièce arrive, en donnant un rôle aux épouses des deux protagonistes, et en adoptant un ton simple, naturel, à transposer tout cela en une mécanique dramatique à la logique implacable, d'autant plus implacable que les indications de scène réduisent le décor (censé être l'appartement d'Okla) au plus simple minimalisme ( des tentures, des praticables et quelques accessoires).Il faut aussi noter que le titre de la pièce Point H fait référence non pas à la bombe H, mais à l'Homme.