AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'art de connaitre les hommes pa... tome 2 sur 10

Johann Caspar Lavater (Autre)
EAN : 9781287680918
428 pages
Nabu Press (21/09/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
L'art De Connaître Les Hommes Par La Physionomie, Volume 2
par Gaspar Lavater
Nouvelle édition, corrigée et disposée dans un ordre plus méthodique; précédée d'une Notice historique sur l'Auteur; augmentée d'une Exposition des recherches ou des opinions de La Chambre, de Porta, de Camper, de Gall, sur la physionomie; d'une Histoire anatomique et physiologique de la face , etc.; par M. MOREAU (de la Sarthe) , Professeur à la Faculté de médecine de Paris;... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art de connaitre les hommes par la physionomie, tome 2Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La connaissance de l'homogénéité de la nature en général, et de la forme humaine en particulier; le sentiment prompt qui nous fait juger aussitôt de l'une et de l'autre comme par instinct, nous donnent la clef de toutes les vérités. Au contraire, n'a-t-on pas cette connaissance, est-on privé de ce sentiment, on n'a que de fausses idées des choses. C'est à l'ignorance et au manque de tact qu'il faut attribuer tant de bizarreries et de travers que l'on remarque dans les ouvrages de l'art, dans les productions de l'esprit, dans nos actions et dans nos jugements. De là le scepticisme, l'incrédulité, l'irréligion de notre siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi cent fronts qui paraissent arrondis dans le profil, je n'en ai pas encore trouvé un seul qui présentât un nez aquilin proprement dit. Sur le même nombre de fronts carrés, ou qui approchent de cette forme, je ne m'en rappelle pas un seul dont les progressions ne soient pas marquées par des cavités profondes. Quand le front est perpendiculaire, jamais le bas du visage n'offre des parties fortement courbées encercle, à moins que ce ne soit le dessous du menton.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes mes recherches physiognomoniques seront inutiles, et j'aurai perdu ma peine, si je ne parviens point à détruire un préjugé absurde, indigne de notre siècle, et non moins contraire à la saine philosophie qu'à l'expérience, ce préjugé, que la nature rassemble de différents côtés les parties d'un même visage.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toutes les organisations, la nature opère du dedans au dehors; chaque circonférence aboutit à un centre commun;la même force vitale qui fait battre le cœur meut aussi le bout des doigts. Une même force a voûté le crâne et l'ongle de l'orteil. L'art ne fait qu'apparier, et en cela il diffère de la nature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : visageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}