Pech (01/10/2014)
Le Père Marie-Antoine est né en 1925 à Lavaur, dans le Tarn. Il vécut, en dehors de ses missions à travers la France, dans le couvent qu'il vint fonder à 32 ans à Toulouse. Ces méditations sur le Notre-Père, écrites quelques mois avant sa mort survenue en 1907, est comme le point d'orgue des enseignements, d'une étonnante modernité, du missionnaire capucin qu'il fut, grand convertisseur des âmes, confesseur et prédicateur populaire, ami des pauvres, apôtre inspiré d... >Voir plus
Que lire après Le 'Notre Père' à l'école de saint François d'AssiseVoir plus
Lorsque le Père Marie-Antoine de Lavaur essaie de transmettre des textes religieux à ses contemporains, et surtout ce qu'ils préconisent, il ne fait pas que les réciter simplement (avouons quand même que vu la personnalité de cet homme, cela eut été à la fois étonnant et décevant). Il se livre à une véritable analyse, une explication de texte. Il reprend ainsi ce qui existait déjà au Moyen Âge, les commentaires des prières. A partir de là, on comprend le titre : « A l'école de saint François d'Assise ». En effet, le saint avait fait une méditation sur cette prière, appelée dès lors le Notre-Père paraphrasé. Mais il n'avait pas repris les méditations existantes, tenant à créer lui-même son texte et, par là-même, son sens. C'est également ce que fait ici, en 1906, le Père de Lavaur, ravivant, peu de temps avant sa mort, cette tradition ancestrale. Bel hommage à l'ordre franciscain !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Un pécheur, disait-il, peut bien jeûner, mortifier sa chair. Une seule chose lui est impossible : être fidèle à son maître.

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022