AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090801059
Editions du Pech (04/10/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce petit livre de souvenirs a été écrit en quelques jours dans l'année 1894, sur l'insistance de son neveu, l'abbé Joseph Périlié, curé de Missècle, dans le Tarn, où le P. Marie-Antoine vint pour une courte mission. Il porte sur la période, déjà bien lointaine alors, de sa naissance en 1825 à la chute du Second Empire en 1870. Le Testament spirituel qui suit et qui en est le couronnement, lui, est de 1904. Quelques poèmes, sacrés ou malicieux, des dernières années, ... >Voir plus
Que lire après Mes souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après les textes à portée socio-historique du Père Marie-Antoine, voici son autobiographie. Elle manquait, en quelque sorte, au panel.
Ainsi, on ne s'étonnera plus que cet homme soit devenu religieux. En effet, on apprend que dès sa naissance, son père le consacre à Dieu :
« - Ce n'est pas mon nom qu'il doit porter, dit mon père, mais celui de son vrai père.
On ne comprenait pas.
- Vous ne savez donc pas, reprit-il, que son vrai père est le Pape ? Il s'appellera donc Léon.
Léon XII était alors Souverain Pontife.»

Voici donc comment François, Augustin, Léon Clergue arriva dans la vie civile. Il allait avoir une destinée hors du commun. Ainsi, il échappa plusieurs fois à la mort, protégé, selon lui, par la Sainte Vierge. Et c'est ainsi qu'il va devenir prêtre, le 22 décembre 1850. Mais quelques temps plus tard, une voix se fit entendre pour lui dire qu'il serait Capucin. Léon ne peut qu'y répondre. C'est ainsi qu'il ira de mission en mission, avec la foi et la verve que nous lui connaissons, surmontant les obstacles d'un parcours que l'on pourrait qualifier d'initiatique.

Le texte est plaisant à lire, d'une simplicité à l'égal de son auteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          441

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Autant avant j'étais maître de ce peuple, un seul signe suffisait pour le soulever ; autant, bientôt après, il devint insensible et stupide. La lamentable guerre de 1870 couronna l'œuvre de perdition. L'Empire avait pris pour devise : corrompre pour régner. Il réussit parfaitement à corrompre, mais non à régner. Quelle chute dans le sang et la boue !
Commenter  J’apprécie          292

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : clergéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}