Editions du Pech (01/01/2012)
" Le jour où il n'y aura plus de foi, le monde finira. L'affaiblissement de la foi est le signe caractéristique que Jésus nous donne de l'approche de la fin. La foi est donc la vertu vitale. Par elle seule, nous entrons dans la vie surnaturelle et nous nous unissons à Dieu, source unique de vie et notre fin essentielle... La foi élève donc l'homme au-dessus de lui-même. Elle ajoute à sa nature un accroissement sublime. Elle lui donne comme un sens nouveau que saint ... >Voir plus
Que lire après L'Homme est fait pour la FoiVoir plus
Permettez-moi, dans un premier temps, de remercier l'Association A.P.M.A ainsi que sa Présidente, Jacqueline Baylé, pour leur gentillesse et leur dévotion.

Ces textes sont légèrement différents de ceux que j'ai pus lire précédemment. Si les autres étaient axés à la fois sur la société contemporaine au Père Lavaur et sur la religion (cf. Nos plaies sociales et la mission de Bernadette ; le Livre des Proscrits), ceux-ci sont basés sur la Foi exclusivement, comme l'indique, par ailleurs, le titre.

Le Père Marie-Antoine de Lavaur explique pourquoi il faut revenir à la Foi, faire un grand retour à la religion. Ceci dit, il fait des références sérieuses, historiques ou mythologiques. Mais comme il s'agit d'un personnage hors du commun, sa verve met en scène bon nombre d'images destinées à marquer. Je le dis et le répète, le Père Marie-Antoine de Lavaur me fait penser à Gautier de Coinci. Orateur hors pair, il demande à ses concitoyens de mener une réflexion permettant leur Salut sans pour autant n'être jamais ennuyeux.

Et pour se référer à son biographe, le Père P. Ernest-Marie de Beaulieu, le Père Marie-Antoine croyait profondément en ce qu'il faisait : " Jusqu'aux derniers jours de sa vie, le P. Marie-Antoine a fait cette guerre, non aux hommes, vers lesquels allait tout son amour, mais à l'infernal ennemi, lui arrachant les victimes sur qui son empire paraissait le mieux assuré. Les conversions passaient toujours par la confession, où le Père allait au but, découvrait la plaie... Avec les hommes, plus encore qu'avec les femmes, il ne s'embarrassait guère de formalités, abrégeait le travail et pénétrait jusqu'au fond des consciences (...).
Personne, comme lui, ne savait décider un malade à se confesser, personne ne savait mieux le préparer à la mort. On l'appelait pour les cas désespérés, et quelquefois de fort loin, de Lourdes, de Pau, de Bordeaux, de Nice. Les familles, qui ne faisaient jamais en vain appel à son dévouement, bénissaient Dieu après son passage et célébraient à l'envi les prouesses du grand convertisseur."

En ces temps troublés, où crise sociétale et crise des valeurs s'imbriquent étroitement, ce livre fait plaisir à lire. Que l'on ait la Foi ou que l'on soit athée, il est toujours intéressant de voir à quel point certains pouvaient avoir des convictions et oeuvraient pour faire le bien autour d'eux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Les insensés de notre France, pendant la raison, voulurent élever un temple à la Raison : c'était le temple de la folie. Ils se disaient, de la raison, les fils, ils n'en étaient que les bourreaux ! Nous, ses vrais amis, élevons en son honneur le temple de la vérité et plaçons dans ce temple un chandelier d'or à sept branches, semblable à celui du temple de Jérusalem.
Certains que nous sommes, dès que les sept lumières du chandelier d'or brilleront à la fois, que ces insensés comprendront, comme nous, que le temple de la Raison n'est et ne peut être que le vestibule de la Foi.
Voici les sept lumières : ce sont autant d'axiomes basés à la fois sur la raison et sur les décrets du Concile du Vatican. Nous défions les intrépides d'en ébranler un seul.

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022