Editions du Pech (12/11/2012)
« Bernadette, par son amour pour la Vierge immaculée, embrasera les âmes du feu dont elle brûle et, par la puissance de son témoignage, elle mettra le monde en marche vers le sanctuaire de Lourdes… Depuis Bethléem jusqu'à nos jours, nous voyons Marie travailler au salut du monde par l'enfance, par la faiblesse et par l'innocence, cette force du monde moral, cette toute puissance du monde catholique. »

Mais n’a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout pub... >Voir plus
Que lire après Histoire de BernadetteVoir plus
C'est toujours avec une curiosité d'Historienne en herbe que je me penche sur les textes du Père Lavaur. Car celui-ci n'est pas un religieux comme un autre. Sa verve et son engouement permettent d'en apprendre bien plus sur le XIXe siècle qu'un sombre manuel. Il s'avère que celui-ci a connu Bernadette Soubirous, qu'il a recueilli ses confidences, qu'il l'a défendue contre les sceptiques. Car on pense tout savoir sur cette petite bergère de Lourdes. Mais en lisant les écrits du Père, on peut se rendre compte que l'on n'en connait que les grandes lignes : les apparitions de la Vierge. Pourtant, cette gamine, qualifiée d'un peu simplette, endurera des souffrances terribles, ainsi que toute sa famille d'ailleurs. de cela, on en parle beaucoup moins car L Histoire religieuse a préféré garder le positif. La petite bergère est considérée par certains comme folle. D'autres pensent qu'elle est atteinte, je cite, "d'une excitation cérébrale provoquant en elle des hallucinations dont elle est le jouet". La justice des Hommes n'étant pas ce qu'elle est à l'heure actuelle, Bernadette se retrouve sous le coup d'un mandat d'arrêt. Elle restera impassible face aux menaces. Son attitude est extraordinaire. Elle dira ainsi, concernant les apparitions : "Je suis chargée de vous le dire, mais non de vous le faire croire". Sage parole prouvant toute la sérénité de la petite bergère qui sera défendue, dans une certaine mesure et selon ses dires, par l'Immaculée Conception et, plus concrètement, par le Père Lavaur qu'elle rencontrera à l'âge de 14 ans. Elle ne connaîtra vraiment le repos, ou du moins une situation plus calme, qu'en entrant au couvent. Là, c'est sa santé fragile qui la perturbera quelque peu.

J'ai lu ce livre comme s'il s'agissait d'un roman ou d'une biographie romancée. Encore une fois, on en apprend beaucoup sur un personnage controversé ainsi que sur la situation socio-historique de l'époque.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Entendant pour la première fois ces paroles, Bernadette n'en comprend pas le sens. C'est pourquoi, en se rendant de la grotte au presbytère, elle ne cesse de se les redire à elle-même afin de ne pas les oublier et de les transmettre fidèlement.

Arrivée en présence du curé de Lourdes, elle lui raconte ce qui vient de se passer dans cette Apparition et comment la Dame lui a dit avant de disparaître : "Je suis l'Immaculée-Conception."

L'enfant avoue à M. Peyramale qu'elle n'a pas compris ces paroles. Le vénérable archiprêtre, qui y voit une réponse si claire à la demande qu'il a ordonné à Bernadette d'adresser à la Dame, bénit Dieu du fond de son coeur et il explique à l'enfant le sens de ces paroles : Celle qui t'a apparu et qui t'a dit : "Je suis l'Immaculée-Conception", est la Très Sainte Vierge, la Mère de Dieu. Elle s'est appelée l'Immaculée-Conception parce qu'elle a été conçue sans la tache du péché originel avec laquelle naissent tous les enfants d'Adam. Et il est maintenant de foi qu'elle a été conçue sans péché, car Notre Saint-Père le Pape Pie IX l'a défini comme un dogme de foi pour toute l'Eglise catholique. Ainsi, ma fille, tu dois croire de coeur et d'âme que Marie, la Très Sainte Mère de Dieu, a été conçue sans péché.

"C'est de coeur et d'âme, répond aussitôt Bernadette, que je le crois. Et je saurai désormais que c'est la Très Sainte Vierge qui m'est apparue."

Bernadette sort radieuse du presbytère. On se presse autour d'elle, on l'interroge.

Videos de Marie-Antoine de Lavaur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoine de Lavaur
Grand entre­tien avec Heather O'Neill, écrivaine anglo-mon­tréalaise recon­nue inter­na­tionale­ment, avec sa fille Ari­zona O'Neill à l'an­i­ma­tion. L'autrice livre des textes envelop­pés de mys­tère, se dévoilant sou­vent sous forme de con­te. Dans Per­dre la tête, son plus récent roman, elle racon­te une his­toire fan­tas­magorique, celle de Marie Antoine, riche héri­tière, et de la mys­térieuse Sadie Arnett. Dans un Mon­tréal du 19e siè­cle éton­nant, voilà un réc­it queer qui se joue du pou­voir, du sexe et des con­ven­tions sociales. le musi­cien Patrick Wat­son pro­posera un accom­pa­g­ne­ment musi­cal inédit inspiré de l'u­nivers romanesque de Heather O'Neill.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022