Maison de la poésie d'Amay (01/12/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après AlphesVoir plus
En triant les livres de mes étagères, je suis tombée sur ce petit recueil que je n'avais pas encore lu.

René Lavendhomme est un compatriote carolorégien, mathématicien et professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain. C'est aussi un poète.

J'ai beaucoup apprécié ses textes, certains plus que d'autres que j'ai relu plusieurs fois :

"L'araignée intérieure

Les mots filent à la file.
Et mon araignée intérieure, inépuisable, file ces fils de mots pour lier, pour relier,
relier en moi le lieu de tendresse et le lieu de superbe,
pour relier en moi le lieu de colère et le lieu d'angoisse.

Atteindre, atteindre par le fil de mots, le point de ventre,
le point de moi en moi, le point de toi en moi, atteindre.

Un jour je rêverai d'un fil de mots tendu tout seul jusqu'à la lune,
et moi, funambule, j'irai.

Et inlassablement mon araignée intérieure tisse sa toile de mots,
superbe dans la rosée de mon rêve mais si fragile au souffle du souci.
Alors mon araignée intérieure,
interminablement courageuse,
reprend mon fil de mots
dans la discrétion du silence."

C'est vraiment un très beau texte.
Je pense que c'est un livre que je vais garder.

Challenge Poévie : la poésie c'est la vie 2020

Choix

Est-il possible d'avoir de la tendresse à la fois pour les chats et pour les oiseaux?

Peut-on naviguer au milieu des détresses en fermant seulement les yeux de-ci de-là?

Faut-il se centrer au coeur de la lumière, dans l'allégresse, pour ne plus voir les ombres et la nuit, dehors?

Ou alors serait-il permis de temps en temps, peut-être, d'être deux pour oublier la multitude dans la caresse?

Il faut choisir un camp et s'y tenir, mais avec tant de souplesse, avec tant de justesse, avec tant de finesse.

Peste!
Un jour je rêverai d'un fil de mots tendu tout seul jusqu'à la lune, et moi, funambule, j'irai.