Marie de la mer tome 3 sur 3
Éditions Les Intouchables (22/04/2015)
4.29/5   12 notes
Cap-des-Rosiers, 1910.
Pour sauver son mariage, Marie conduit sa famille sur sa terre natale de Gaspésie, où leur bonheur est de courte durée. Loin du faste de leur vie de notables dans la capitale, ils doivent désormais faire face à une tout autre réalité : la pauvreté.
Ancien avocat et député, Antoine ne peut se résoudre à sa nouvelle vie et il risque à tout moment de basculer de nouveau dans l’alcoolisme et le jeu. Pour sortir sa famille de la mis... >Voir plus
Que lire après Marie de la mer, tome 3 : Sous la luneVoir plus
Le commentaire de Céline :
Marie et Antoine décide finalement de retourner en Gaspésie pour permettre à Antoine De sortir de son alcoolisme et de son intérêt pour le jeu. Mais, la pauvreté et le manque d'argent se fait ressentir de tout bord tout côté. Marie aidé de sa fille Aube prendra des contrats de blanchisseries tandis qu'Antoine travaillera au magasin général avec la belle Lisette. Mais un autre coup dur viendra ébranler leur couple une autre fois. Antoine partira dans un camp de bûcheron laissant Marie, Aube et Raphaël seul la semaine. Heureusement qu'elle peut compter sur sa grande amie Rosalie pour la soutenir. Marie et Antoine arriveront-ils à voir la lumière au bout du tunnel? Hummm ! C'est à voir ! Car je vous dis qu'il est vraiment sombre par bout. Je vous invite à le découvrir en lisant cette excellente trilogie. J'ai bien aimé Marie, mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Rosalie même si elle est un personnage secondaire. J'ai aimé sa douceur, sa force et elle est beaucoup plus réfléchie que Marie qui a beaucoup plus de caractères, elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences ce qui lui vaut bien des critiques de la part des gens. Si vous voulez découvrir toute l'histoire de Marie de la mer, je vous invite à vous procurer sans hésitation cette merveilleuse trilogie écrite par Annie Lavigne, une auteure de grands talents.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une saga passionnante qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de David Michel et de Marie Laberge.

L'hiver 1914 fit son apparition très tôt. La neige arriva dès novembre, ce qui ne m'étonna pas : j'avais remarqué que la peau des oignons était plus épaisse qu'à l'habitude.

Habituellement, quand l'automne arrivait, Antoine avait suffisamment avancé son travail pour s'absenter moins souvent, mais, cette année-là, il resta au camp des bûcherons. Il ne rentra quasiment pas et lorsque cela arrivait, je sentis plusieurs fois émaner de lui des vapeurs d'alcool. Je connaissais tellement bien cette odeur que je remarquais aussitôt l'air de fatigue et de gêne qui l'accompagnait.

Je finis un jour par aborder le sujet.

- Tu travailles toujours beaucoup, mais les semaines passées, nous avons eu moins d'argent.....Comment cela se fait-il, Antoine ?

Il fut d'abord surpris que je m'adresse à lui aussi directement et regarda par la fenêtre en m'écoutant. Cela dut être bien pratique, car il resta ainsi pendant un long moment. Si bien que je renonçai à toute explication et le laissai à sa contemplation pour retourner à mes occupations.

Son silence valait mille mots : il ne nous avait pas rapporté sa paye au complet. Et je n'eus pas à réfléchir beaucoup pour comprendre qu'il en avait bu une bonne partie.
e qui devait n'être que provisoire devint notre quotidien. Les trois années qui suivirent furent rythmées par notre travail : les allées et venues d'Antoine marquaient les grandes mesures de notre vie, ponctuées par mes lessives et livraisons. Bien qu'il fût travaillant et courageux, je devinais sans peine qu'Antoine avait eu beaucoup de difficulté à s'adapter aux conditions de travail en forêt. Il n'en parlait jamais de lui-même et lorsque les enfants lui posaient des questions, il exagérait, mettant en scène la vie au camp afin de les faire rire. Ses histoires étaient peuplées de loups, d'originaux, d'arbres immenses, de trappeurs et de coups de fusil. Je ne posais pas de questions quand il rentrait, mais lui offrais une maison accueillante où se remettre de la rudesse de son quotidien. En été, sa peau était si piquée par les insectes que je devais le badigeonner de teinture d'iode pour éviter les infections. Son visage et ses mains se marquèrent quand même de plusieurs cicatrices.
Sur le chemin du retour, je marchais sans m'apercevoir que je pressais le pas. Rosalie venait de me révéler que Lisette était une croqueuse d'hommes pathologique et que même à Gaspé, il existait des tripots, des maisons de jeux où les hommes pouvaient perdre tout ce qu'ils possédaient. Et moi qui étais revenue dans mon village natal pour trouver la tranquillité d'esprit !

"Nous aurions tout aussi bien pu rester à Québec, pensai-je. Antoine aurait continué à fréquenter les bordels et à jouer l'argent de notre ménage, mais moi, j'aurais eu tout le confort de la ville. Je ne marcherais pas en bottine trouée sur ce chemin de poussière, mais j'aurais de vraies chaussures et rentrerais chez moi sur un trottoir pavé!

Décidément, le sort s'acharne sur mon couple....."

Lire un extrait