Harlequin (05/10/2016)
3.48/5   21 notes
Nadia Osipova n’a pas de temps à perdre. Dans deux mois, elle devra quitter Londres, la ville où elle a pourtant grandi, et retourner en Russie pour toujours. Deux mois, c’est aussi le temps qu’il lui reste pour accomplir la mission qu’elle s’est fixée : redonner le goût de vivre à son ami Alex, qui, entre des peines de cœur et des opportunités professionnelles manquées, se laisse complètement aller. Et pour ce faire, elle a décidé de l’initier aux merveilles cachée... >Voir plus
Que lire après Londres avec toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Entre roman d'amitié et romance, cette histoire est tout à fait sympathique.

Alors que le visa de Nadia a pris fin, cette jeune femme, londonienne de coeur, qui a émigré de Russie il y a de nombreuses années, décide de faire la demande d'une carte de séjour permanent. Malheureusement, sans travail (faute de visa) ni famille sur place, son cas a peu de chance d'être approuvé. Malgré tout, Alex, employé du ministère des affaires étrangères, fait passer ce dossier qu'il trouve sympathique à son supérieur sans espoir pour autant de réussite. C'est par pur hasard qu'il rencontre la jeune femme quelques jours plus tard dans un bar et découvre en elle une femme pétillante de vie et soutenue avec chaleur par ses ami.e.s. Etonnée par le sérieux d'Alex, Nadia a bien l'intention de casser ce côté BCBG en entraînant son nouveau complice dans des lieux insoupçonnés de Londres auxquels elle souhaite faire ses adieux. Mais quand les sentiments commencent à percer, gérer cette amitié devenue très vite indispensable devient plus compliqué.

Ce roman m'a bien plu grâce, principalement, à son ambiance; en effet, l'amitié est le fil conducteur de toute cette histoire et la complicité entre chacun des protagonistes (les personnages secondaires ont ici autant d'importance que les principaux et il est plaisant de suivre tout ce petit monde) transpire de véracité. L'attachement entre Nadia et Alex est d'une telle force que durant une bonne partie du récit, cela ne m'aurait pas du tout dérangé qu'aucun sentiment plus puissant ne les gagne; que cette amitié reste indéfectible m'aurait autant enthousiasmé que le tour que prend les choses. Et quand apparaît une inclination plus profonde que prévue, on se retrouve soudain à ressentir deux élans contradictoires: la volonté que ces deux-là restent amis pour toujours tels quels, et celle de les voir s'éprendre passionnément l'un de l'autre. Dans l'un ou l'autre de ces cas, la sensation d'une relation devenue indispensable, primordiale, essentielle, est omniprésente et en fait un vrai roman feel-good. J'ai vraiment adoré que l'auteure joue à fond la carte de l'ambiguïté.
Si l'on peut trouver que l'héroïne s'épanche beaucoup sur sa situation d'immigrée, on fini par comprendre que, bien qu'en tentant de tromper les apparences, elle y pense elle-même sans arrêt; elle prend comme une injustice d'être possiblement renvoyée en Russie, un pays où elle est née mais qu'elle n'a jamais considéré comme son "chez elle", contrairement à Londres qu'elle connaît sans doute mieux que nombre de ses résidents natals. Erin Lawless n'hésite pas à critiquer la politique actuelle ouvertement, bien que d'une manière très douce.
Bien que la capitale anglaise soit la ville d'ancrage de ce récit, nous découvrons moins d'endroits que pourrait le laisser penser le résumé, mais tout de même quelques lieux atypiques sont partagés.

Portée par ses personnages et un sujet de fond pertinent, cette histoire agréable se laisse lire rapidement, idéale pour s'évader le temps de quelques heures.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman : c'est la couverture qui m'avait beaucoup attirée en tout premier lieu et son résumé avait l'air sympathique. Mais entre le moment où je l'ai reçu et celui où je me suis décidée à le lire, j'avais eu le temps d'oublier de quoi ça parlait…
Mais les toutes premières lignes ont été décisive : c'était drôle, frais et ça me laissait présager de bons moments ! Et ce fut effectivement le cas même si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver les émotions du premier chapitre dans les suivants. En effet, l'originalité des premières lignes laisse la place à une histoire un peu plus déjà vue, qui roule d'elle-même, plutôt mignonne et sympathique.
J'ai trouvé le contexte autour de l'immigration assez intéressant d'autant plus qu'il fait écho au vote du Brexit qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers-mois. de plus, j'ai vraiment apprécié parcourir Londres en compagnie de Nadia et Alex et découvrir toutes ces petites merveilles bien cachées au coeur de la ville. Les amoureux des voyages trouveront sans aucun doute de bien jolies petites pépites à découvrir lors de leur prochaine virée Londonienne.
La fin n'est pas vraiment une surprise mais elle a le mérite de nous montrer ce qu'on espérait voir – et que l'on devenait – depuis les toutes premières pages. Elle est fraîche, mignonne : totalement à l'image de Nadia.

Nadia est vraiment une jeune femme sympathique : elle est drôle, dynamique et aime profiter de la vie. Avec elle, il est vraiment difficile de s'ennuyer tant elle regorge de créativité et sait trouver le meilleur de ce qui l'entoure.
Alex est très différent : il est plus calme et terre à terre bien que, sa rencontre avec Nadia aurait tendance à nous faire penser le contraire. C'est agréable de le voir changer entre le début et la fin du roman : c'est plutôt rare pour les personnages masculins dans ce genre de roman.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture d'Erin Lowless et j'ai réellement passé un bon moment avec son roman. Cette histoire se lit vraiment très vite et l'on rentre très facilement dans l'univers de Nadia et de ses amis. C'est frais, drôle et jusqu'à la fin, on n'espère que le meilleur pour la douce Nadia.
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nadia vit à Londres depuis qu'elle a 11 ans, D'origine russe, ses parents l'y ont envoyé pour ses études, Depuis elle a cumulé les titres de séjour mais aujourd'hui, le renouvellement de son visa pour une durée illimitée n'est pas à l'ordre du jour pour l'administration anglaise. le courrier mentionne la possibilité de faire appel alors Nadia le fera mais elle n'est pas dupe et sait très bien que ses chances sont plus que maigres.
Deux mois, c'est le temps qu'il lui reste pour profiter au maximum de cette ville et de ses amis qu'elle aime tant. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance d'Alex et décidé de lui montrer son Londres à elle, cette ville dont elle est amoureuse et qu'elle connaît mieux que quiconque.
Nadia est une jeune femme drôle, dynamique et aime profiter de la vie.
Alex, lui, est plus réservé. On sent le gars qui se laisse vivre voir, subit sa vie. Tout du moins au début. Au contact de la jeune femme on le voit changer, s'ouvrir un peu plus et profiter des petits plaisirs de la vie.
Leur amitié grandit et les sentiments de Nadia s'emmêlent. Elle se refuse à l'aimer, elle n'a pas le droit de lui faire ça alors qu'elle partira bientôt pour toujours. de toute façon, il en aime une autre.
Le verdict tombe enfin et ce n'est une surprise pour personne, ni pour cette bande ni pour le lecteur.
Une histoire qui se lit facilement même si certains peuvent être déroutés par le fait de passer d'un point de vue à l'autre.
Un joli voyage en Angleterre avec, en bonus à la fin du livre, le Londres secret de Nadia où elle nous indique les 15 lieux non touristiques à visiter,
Si l ‘avenir m'amène à retraverser la Manche un jour, il possible que les suggestions m'y accompagne !
Nadia va devoir quitter Londres, la jeune femme qui y a passé toute sa vie va devoir retourner en Russie. Pendant ces deux mois, elle veut profiter pleinement de cette ville qu'elle aime tant, et durant ce laps de temps elle s'est fixée une mission à accomplir, celle de redonner le goût de vivre à Alex un ami qui se laisse quelque peu aller. Pendant deux mois, ils vont alors redécouvrir Londres, de ses endroits les plus célèbres aux plus secrets et vont partager presque toutes leurs journées ensemble. Pour Alex et Nadia, ce temps passé ensemble fait aussi naître quelques sentiments...

C'est encore un livre que j'avais reçu dans une des "Box dans ma bulle" que j'ai décidé de sortir de ma PAL. Après une virée à Londres, cette ville que j'aime tant, Londres avec toi d'Erin Lawless avait tout du roman que j'avais envie de lire à cet instant.

Nadia s'apprête donc à quitter Londres sous peu, à contrecoeur puisque c'est parce que son visa n'a pas été accepté. La jeune femme, au lieu de se morfondre chez elle, décide de faire appel, mais aussi de profiter pleinement de la ville en compagnie d'Alex. Alex, c'est un jeune homme qui passe ses journées entre son travail et les jeux vidéo sans profiter de toute le reste. Avec Nadia, il va redécouvrir sa ville sous un nouvel angle, apprendre à se lâcher un peu plus et à profiter de tous les instants...

Alex et Nadia sont deux personnages attachants qu'on apprend à découvrir à mesure qu'ils se découvrent et s'apprécient. Ils sont différents l'un de l'autre, Nadia est exubérante alors qu'Alex est discret, elle profite de chaque instant alors qu'il est plutôt du genre à se terrer chez lui. On apprécie la relation qui se noue entre eux, les instants qu'ils partagent et très vite, on sent que quelque chose les attire l'un vers l'autre. On a presque l'impression et l'envie de vouloir les pousser dans les bras l'un de l'autre à vrai dire. Les personnages secondaires sont tous intéressants et attachants, et on les apprécie également pour leur fraîcheur et ce qu'ils apportent à l'histoire.

C'est un roman léger, frais et qui se lit rapidement que propose ici Erin Lawless. À travers l'histoire de Nadia et Alex, c'est l'occasion de découvrir Londres sous un nouveau jour, de plonger dans une histoire d'amitié et d'amour et de lire un roman dont on se dit qu'il finira forcément bien.

Erin Lawless a une écriture simple, fluide et douce. L'histoire comme dit plus haut est légère, pas de prise de tête à la lecture de Londres avec toi, mais un moment de lecture sympathique qui offre une jolie parenthèse en plein coeur de Londres. C'est mignon et doux, idéal pour cette période en fait, je trouve.

N'hésitez pas si vous avez envie de vous accorder une lecture détente, Londres avec toi d'Erin Lawless est disponible aux Éditions Harlequin dans la Collection &H.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Nadia Osipova vit à Londres depuis des années, elle vient de Russie et depuis peu son permis de travail lui a été retiré. Nadia est dans l'attente du verdict qui décidera si elle peut obtenir un visa permanent ou doit repartir en Russie. Elle profite donc du temps qu'il lui reste pour profiter de ses amis, dont Alex qu'elle vient de rencontrer et qui a bien besoin qu'on le secoue et lui redonne goût à la vie. Ensemble, ils vont donc parcourir Londres et découvrir (une dernière fois peut être en ce qui concerne Nadia) ses recoins et merveilles cachées.

« Pour une ville de plusieurs millions d'habitants, Londres savait être une sacrée garce quand elle l'avait décidé. »

Une lecture facile et agréable mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. J'attendais une romance touchante au coeur de la ville, parsemée de vues et périples dans Londres. J'ai bien retrouvé les vues de la ville mais elles ne m'ont pas vraiment embarquées – je connais pourtant Londres et il y a de quoi l'être. Quant à la romance, malgré le fait que l'histoire entre les personnage est sympathique, ce n'est pas vraiment original ou marquant. Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire au final c'est Nadia et ses amis, des personnages secondaires vraiment marrants et attachants.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/02/04/londres-avec-toi-erin-lawless/

Nadia lui tournait le dos, assise au bord de la Tamise.
— Ne compte pas sur moi pour t’aider à faire disparaître un cadavre, l’interpella Alex en approchant.
Elle rit en pivotant vers lui.
— Qu’est-ce que tu racontes ?
— Je parle de cet endroit louche et de ton SMS énigmatique, précisa Alex en descendant l’escalier usé. « Retrouve-moi sous Blackfriars Bridge à 20 heures. Habille-toi simplement, mets des chaussures confortables… »
Alex reprenait le contenu du message de Nadia avec une voix de film d’horreur en agitant les doigts comme un sorcier maléfique pour compléter son effet.
Il s’arrêta sur la dernière marche au-dessus de Nadia au moment où elle se redressa. Il la dominait d’une bonne trentaine de centimètres dans cette position. Son visage était si proche qu’il distinguait les taches de rousseur sur ses pommettes et son nez, à peine visibles sous son maquillage.
Nadia fit un pas en arrière presque aussitôt, lui permettant de la rejoindre sur la plage de galets de la Tamise qui allait et venait obstinément à quelques mètres de leurs pieds.
— Ce n’est qu’une balade, rien de plus ! lui assura Nadia. Et puis, plaisanta-t-elle, les yeux brillants, je suis le genre de fille à pouvoir gérer un cadavre toute seule, crois-moi !
— Je n’en doute pas !
Sa relation avec Alex lui faisait penser au film Quand Harry rencontre Sally. Dernièrement, elle était nerveuse en sa présence, un sentiment qu’elle ne parvenait pas à expliquer clairement. Jusque-là, elle l’avait considéré comme un petit frère (bien qu’il soit plus âgé qu’elle, certes). Son air triste et perdu avait éveillé sa nature philanthropique (ainsi que sa tendance à pousser les gens dans leurs retranchements jusqu’à ce qu’ils craquent). A présent, elle avait du mal à réconcilier cet Alex avec celui qu’elle entrevoyait par moments. Celui qui allumait des feux de camp sur la plage de Brighton au mépris de la loi pour regarder danser les flammes dans la nuit, sa petite amie ultracanon lovée contre lui. Celui qui commençait à prendre de l’assurance à ses côtés. Celui qui mordait sa lèvre inférieure de manière remarquablement suggestive lorsqu’il essayait de ne pas se moquer d’elle. Celui pour lequel — OK, elle l’admettait, mais seulement pour elle-même — elle avait un petit faible.
“Les êtres humains sont comme des villes: ils cachent tous en eux de petites ruelles menant à des jardins secrets sur les toits et à des endroits où les pâquerettes fleurissent du béton fissuré, mais, la plupart du temps, ils n’offrent à la vue des autres qu’un aperçu de ciel bleu ou un banal boulevard. L’amour permet de découvrir ces lieux mystérieux chez l’autre, y compris ceux dont l’autre ignore lui-même l’existence, y compris ceux qu’il n’aurait pas trouvé beaux lui même.”
“_J’espère que mes enfants seront du genre à vouloir passer par-dessus la barre au lieu de penser que c’est forcément impossible
_Et tu en train de dire que l’humanité est divisée entre ceux qui veulent passer par-dessus la barre et ceux qui ne le veulent pas? se moqua Alex. C’est super profond, dis moi!
_Non dit Nadia en secouant la tête exagérément , je pense simplement qu’il y a ceux qui rêvent de passer par-dessus la barre et ceux qui ont trop peur pour essayer.”