AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493246134
240 pages
M.T.N (05/06/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Une équipe d’archéologues travaillant pour l’Institut, revient d’une mission en Syrie. Une maladie touche l’équipage et les scientifiques. Pensant à une intoxication alimentaire, aucun protocole sanitaire n’est appliqué grâce à l’enveloppe généreuse d’Arnaud Gunsland, grand PDG excentrique, qui dirige l’Institut.

Le service des urgences de l’hôpital Provincia et l’Institut vont se rendre compte que cela est bien plus grave qu’une intoxication alimenta... >Voir plus
Que lire après Alpha B-666Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Imaginez un alpha se réveillant dans un environnement où le réchauffement climatique lui permet de se maintenir en vie. Il ne pense qu'à une chose : vivre. Et pour cela, il doit infecter un être vivant. Quelle chance ! s'exclama-t-elle d'un ton ironique. Il a des milliards de gens qui peuplent la Terre et des espèces animales à foison. »

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plupart des histoires de zombies ne donnent pas d'explication sur la provenance du phénomène. On a entendu parlé d'une mutation du cordyceps (Celle qui a tous les dons de Mike Carey) ou une mutation du virus de la rage (Le Chant des Survivants de Tremblay), une mutation de la maladie de Creutzfeld-Jakob (Zombie Ball de Bacigalupi), sans compter le produit chimique déversé (Apocalypse sur Carson City de Griffon) ou l'expérience scientifique ( ??? je suis certaine qu'il en existe un, me rappelle plus). Néanmoins, la provenance est le plus souvent passée sous silence pour plusieurs raisons : la première, se concentrer sur l'Après. le zombie est prétexte au récit de survie (Positif de Wellington, The Walking Dead de Kirkman, etc…). La deuxième, réfléchir sur la différence entre le monstre humain et le monstre zombie, ce qui n'est pas toujours évident (Les recueils de nouvelles d'Alexandre Ratel, Brainless de Noirez, l'Education de Stony Mayhall de Gregory, les romans de S.G Browne, etc…). La troisième, montrer notre incapacité à gérer une crise d'une ampleur tragique et mondiale à cause de notre stupidité arrogante à se croire les maîtres du monde (Zombies de Bouffanges, 1.2.3 Zombies de Crapez, etc…). Quatrième raison : réfléchir sur notre société actuelle, sur les choix humains, le consumérisme (Zombie Nostalgie de Stene, Zone 1 de Whitehead, Friday Black de Nana Kwam Adjei-Brenyah, etc…) Donc, ses récits ne s'attarderont pas à trouver un vaccin, ni à savoir le pourquoi du comment.

********

Ce qui est intéressant dans le roman de Wendy Sue Lawton, c'est l'originalité de la provenance et du pourquoi du nom du virus Alpha B-666. Car même si l'on n'est pas croyant, lorsque la fin des temps est inéluctable, on pense à Satan.
L'originalité réside également dans la solidarité présente. Nous assisterons à très peu de scènes barbares entre humains en milieu hostile et cela change. ( D'ailleurs je serais très déçue que l'auteure insère quand même une scène, dont on aurait pu se passer). Néanmoins, c'est avec plaisir que nous assisterons plutôt à des groupes qui vont se serrer les coudes pour survivre. Car ils ont un grand ennemi commun, une souche d'un virus totalement inconnu, qui serait probablement issu d'un extrémophile (j'ai appris un mot aujourd'hui).
Le roman est très dynamique et attachant.

Commenter  J’apprécie          675
"L'apocalypse Zombie", un thème classique et récurrent dans le domaine de l'horreur et pourtant l'autrice a réussi a innover et à traiter son histoire d'une façon plus qu'originale dans un contexte moderne et d'actualité. L'autrice cherche à passer des messages forts à travers ce récit que je vous laisserais découvrir (trop en dire serait spoiler.)

C'est très rythmé, le récit ne s'essouffle à aucun moment. J'avais moi aussi l'impression d'être dans les couloirs de l'hôpital, à essayer de survivre. Une intrigue bien exploitée, un sujet bien travaillé. Ça se dévore vite, c'est hyper immersif, la plume de Wendy est toujours aussi prenante et plaisante. Un mélange entre The walking dead et Résident Evil qui nous pousse aussi à la réflexion avait tout pour me plaire. Pari réussi!

J'ai aussi beaucoup aimé que l'autrice ne nous laisse pas avec nos interrogations, qu'elle apporte des réponses à nos questions concernant les origines notamment.

En conclusion: Une très bonne histoire bien écrite et bien approfondie en mode "Survival horror" que j'ai adoré et que je vous recommande fortement

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Patron, j’ai vu suffisamment de films d’horreur pour vous dire que cela ressemblait à une tête de zombie, souffla Didier avec des yeux aussi grands que des soucoupes.
Commenter  J’apprécie          291

autres livres classés : épidémieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}