EDP Sciences (24/03/2016)
3.5/5   5 notes

L'informatique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d'ingéniosité, de pratique, de savants, ... à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel.

L'ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une prés... >Voir plus
Que lire après Histoire illustrée de l'informatiqueVoir plus
Disons-le tout de suite: ce livre documentaire est une bible! Une bible d'informations, d'anecdotes, mais aussi et surtout une référence incontournable pour étudier l'évolution des outils numériques: des toutes premières machines à calculer jusqu'aux systèmes les plus récents, chaque étape est expliquée en reprenant ce qu'elle apporte comme progrès et avec un nombre incroyable de photos, schémas, affiches.... Dans les premiers chapitres, on découvre les modes de calcul utilisés par les différents peuples tout au long des siècles et la volonté de "mécaniser" ces calculs par l'invention de machines. Puis c'est le 20è siècle et les progrès deviennent incroyables: les systèmes, les réseaux, les programmes, la miniaturisation... Même sans être geek, c'est vraiment très intéressant, d'autant que ce n'est pas un livre qui se lit de bout en bout (du moins on peut mais ça fait quand même 270 pages!), c'est plutôt un livre qui se "picore": on se laisse attirer par une photo, on lit ce qui s'y rapporte, et on traverse sans s'ennuyer des années d'avancées technologiques.
Un livre très complet sur le sujet de l'informatique (que l'on pourrait résumé par l'informatique du boulier à l'ordinateur quantique) mais aussi très lourd. J'aurai aimé un ouvrage plus ludique, avec une vulgarisation plus importante qui ne mette pas sur la touche les néophytes comme moi.
Ainsi, l'explication par exemple du fonctionnement de l'ordinateur quantique est plutôt réduite et assez incompréhensible ! On a l'impression parfois que l'ouvrage s'adresse plutôt à des programmeurs qu'à « monsieur tout le monde »...
Aussi, la partie consacrée à l'informatique est assez réduite par rapport à d'autres parties, je trouve dommage de ne pas avoir développé un peu plus la robotique ou encore les objets connectés.
Un ouvrage donc intéressant mais qui manque pour moi d'attrait.

D'autres techniques de comptage et de calcul ont été inventées dans diverses cultures par l'imagination fertile des humains (...) Et nous ne savons pratiquement rien de la science gauloise et celtique, les druides ayant eu pour principe de ne rien écrire concernant leur savoir, transmis uniquement par tradition orale; on sait seulement qu'ils utilisaient la base douze et la base vingt, système de numération "vigésimal", qu'on retrouve indépendamment chez les Mayas. Notre langue en a conservé quelques traces, quand les Français disent "quatre-vingts" au lieu de octante ou de huitante.
Article de 1949:

"Want to buy a brain?
Now you can for a measly $200.000
Its vacuum tubes will make up your mind for you far faster than your gray matter can.