Albin Michel (26/02/1998)
Du littoral méditerranéen aux étendues sauvages des Grands Causses, en passant par la garrigue parfumée et les vignes ensoleillées, le Languedoc-Roussillon reste soucieux de sauvegarder ses particularités et la qualité de ses produits. Chaque terroir a ses gourmandises : salaisons sèches et fromages de l'arrière-pays, huîtres de Bouzigues et de Leucate, anchois de Collioure, croquignole d'Uzès ou gimbelette de Castelnaudary. Sans oublier la grande variété des vins d... >Voir plus
Que lire après Languedoc-Roussillon: Produits du terroir et recettes traditionnellesVoir plus
Cet ouvrage permet de (re)découvrir les spécialités du Languedoc Roussillon. Son objectif est clairement historique : consigner certaines spécialités afin de les préserver de l'oubli. Il est très complet et intéressant néanmoins un peu trop « académique » à mon goût. En effet, il ne comporte aucune photo ce qui aurait été intéressant pour bien saisir à quoi ressemble les produits évoqués… heureusement qu'il y a google pour retrouver ces produits et éventuellement leur recette.

Les haricots aussi formaient la base de l’alimentation, surtout dans le Lauragais, où ils étaient consommés dès le matin en guise de « petit déjeuner », il y a encore à peine un siècle. Pour les travailleurs de ces pays, le pain représentait une sorte de friandise. Pariset, en 1867, présente ainsi la situation dans le Lauragais : « Les métayers et journaliers n’ayant d’autre blé que celui qu’ils reçoivent pour leurs gages et salaires, le pain, n’est, dans leur nourriture, qu’un élément secondaire. Ils n’en mangent, comme nous venons de le dire, principalement qu’en été, à l’époque des rudes travaux et en hiver seulement comme dessert à fin de repas. »

Video de Alexandre Lazareff (2) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Pudlowski : le guide de Paris gourmand et Alexandre Lazareff : Paris rendez vous
Olivier BARROT présente "Le guide PUDLOWSKI de Paris gourmand", où, les adresses de restaurants côtoient des textes de présentation des arrondissements de Paris, et "Paris Rendez-vous" de Alexandre LAZAREFF, bouquin "plus rigolo".