Ca c'est du thriller psychologique 😵👌

Un bon roman noir, comme on les aime...-ou pas-...
Mais si vous aimez ce genre vous allez être servi.e

Dès la première page on est plongé en plein dedans ! Ame sensible s'abstenir. Et définitivement pas destiné à de jeunes lecteurs selon moi.
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais au moins vous êtes averti.e.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, c'est l'histoire d'une femme bafouée qui va vouloir se venger...
On a un récit avec une double temporalité, qui contient donc les mystères à la fois du passé et du présent.

C'est une intrigue savoureuse, qui se dénoue méthodiquement. Les personnages prennent corps, on vibre -en tout cas ce fut mon cas- en les accompagnant dans leurs épreuves.

Bon voilà j'ai a-do-ré !!

Ca faisait un moment que ce roman était dans ma pile à lire, je sais maintenant que je peux découvrir la suite de ce roman ainsi que tous les autres de cette autrice ! 🤩🤗

Et vous vous l'avez lu ?
Vous avez aimé ?
Faye et Jack forment le couple parfait ! En apparence, tout du moins…
Ils se sont connus adolescents et Faye a arrêté ses études pour que Jack puisse monter sa société avec son ami Henrik. L'argent coule à flots et ils ont une adorable petite fille.
Mais l'univers de Faye va finir par s'écrouler. Elle n'aura alors de cesse de se venger, par tous les moyens !
Cette première partie de la Cage dorée est une fois de plus une réussite ! Ce roman est un peu différent des autres : l'auteur a beaucoup plus mis l'accent sur la psychologie, notamment celle de son héroïne, laissant la part belle aux valeurs féministes actuelles.
J'ai beaucoup aimé ce roman audio.
La mise en lecture est agréable. La lectrice joue à la perfection les émotions, et se coule dans les différents personnages, facilitant la compréhension aux auditeurs et permettant presque de visualiser les scènes.
Quant au roman lui-même : c'est pour moi un roman qu'on peut cataloguer de psychologique et un un récit glaçant.
On devine derrière l'image lisse et disciplinée, effacée de Faye un passé sombre et effrayant, traumatisant, et peu à peu une froideur dangereuse.
Un personnage ambigü qui fait froid, qui nous fait pitié et qu'on plaint mais qui fait froid dans le dos; qui semble toute faible, image même de son sexe mais qui est forte, déterminée et implacable.
Faye est en fait une veuve noire qui défend la cause des femmes mais surtout survit dans un monde d'argent, de pouvoir et d'hommes. Un vrai récit psychologique.
J'ai littéralement dévoré ce livre en 3 jours.
Nous découvrons au départ une héroïne mariée à un riche pdg ils ont une fille. Il lui offre un confort de vie certain elle se laisse aller et lui n'aime pas sa. Il se noie donc dans le travail et n'aime plus sa femme.
Après avoir découvert qu'il la trompait, l'heroine décide de ce venger en montant sa propre entreprise puis en rachetant celle de son ex et en le faisant virer.
En parallèle nous découvrons la la vie de l'heroine quand elle était jeune et comprenons beaucoup de choses à son sujet.

Ce livre n'est pas le meilleur de camilla läckberg mais je le conseille !!
Toujours un plaisir de savoir qu'un livre de Camilla Läckberg sort en France ! J'avoue que lorsque j'ai appris qu'un bouquin sortait en dehors de la série Patrick et Erica, j'ai été intriguée car « OUI » je fais partie des lecteurs qui aiment ce type de romans !!

Conclusion, j'ai craqué et acheté « La cage dorée » !😁

J'ai donc retrouvé cette atmosphère suédoise que j'aime chez cette auteure. Immédiatement, j'ai apprécié ce personnage qui est Faye. Elle est touchante par sa naïveté, son dévouement, sa complexité mais aussi son intelligence ! Elle est brillante.

Dans ce bouquin, on retrouve le style accrocheur, direct, naturel et à la fois, Camilla nous dévoile un coté plus « hot » et surtout évoque le rapport pouvoir et argent.

Quelles sont la place et la considération de la femme dans ces milieux d'affaires ? Une femme doit-elle toujours rester dans l'ombre de son mari ? Femme et carrière professionnelle, est-ce incompatible ? Camilla laisse apparaître quelques réponses à ces questions à travers l'histoire de Faye.

Franchement, un bouquin sympa, que j'ai pris plaisir à lire. En plus, j'aurai l'occasion (et vous aussi !) de retrouver Faye dans un autre bouquin. J'ai hâte de savoir comment elle va évoluer. Cependant, je reste une inconditionnelle de Patrick et Erica ! Ce couple me plaît beaucoup 😉

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Attelez-vous! Camilla Läckberg entraîne les lecteurs dans un roman fictif, un essai sur les relations de couple tissées de dépendance, d'humiliation, de mépris, de mensonge et de haine; tout ce qui rend acide la présence d'autrui.

L'oeuvre s'inscrit avec justesse dans le mouvement @moiaussi. Ne vous attendez pas à lire un polar; bien au contraire, les lecteurs se retrouvent dans un roman pamphlet traitant des relations acides, celles qui détruisent la personne en lui substituant toute estime de soi. Certes, l'auteure conserve cette approche du genre polar en construisant le récit dans cette perspective.

Dans une première partie, elle prend le temps de placer adroitement les personnages, les circonstances, les événements en situant le lecteur à deux (2) moments de la vie de Faye, le personnage principal. Il faut remarquer que, dans une des situations, le personnage principal est le narrateur présent; dans l'autre situation, le narrateur est absent. Les personnages sont bien campés, les contextes bien situés; en filigrane, le lecteur peut anticiper les enjeux psychosociaux qui dominent les relations entre Faye et Jack, Faye et sa meilleure amie Chris. C'est un portrait « acide » la société bourgeoise suédoise.

En deuxième partie, Faye met en branle le projet de « vengeance » qu'elle a conçu pour détruire Jack qui l'a bannie et humiliée. le rythme du récit s'accélère comme si le temps pressait. Un personnage clé entre en jeu et devient la complice principale du projet de Faye. Ici, l'auteure montre toute l'intelligence que cultive l'être blessé pour surmonter la blessure viscérale de l'abandon, du rejet, de l'expulsion, de l'humiliation.

Dans la troisième partie, Faye met en place son plan de « vengeance » final, dont l'aboutissement sera la destruction complète de Jack qui l'a trahie et humiliée. Se faire proche pour mieux écraser l'adversaire qu'il est devenu. le lecteur doit se préparer à des révélations qui, sans justifier le geste, explicitent les expériences conduisant Faye à poser ces gestes.

Camilla Läckberg surprend les lecteurs par le genre qu'elle choisit, le récit pamphlétaire et les soumet à leur intelligence. La majorité des fans de Läckberg s'attendait à un autre polar, et non! L'auteure raconte l'histoire plausible de milliers de femmes soumises, écrasées, humiliées dans toute la subtilité sociale de la société des riches, et des bourgeois. La réussite de l'autre aux dépens des êtres de son entourage : écraser et humilier, insulter et abuser, etc. L'auteure décroche ses opinions personnelles envers la réputation surfaite de certains « repères » culturels suédois! Subtiles, mais explicites.

Une oeuvre que j'oserais qualifier de substantielle, voire capitale, quant à l'audace du discours, un pamphlet social traité avec intelligence et doigté. Camilla Läckberg maîtrise la narration et elle le met au service de son récit à connotation éditoriale. Nul ne peut demeurer indifférent aux drames sous-jacents aux situations, même fictives, rapportées dans le récit.
Un roman IMPLACABLE et un final en apothéose ! le meilleur Camilla Läckberg.
Matilda devenue Faye pour taire les secrets de son enfance, tombe à l'université, sous le charme et l'emprise de Jack. Tout leur réussit. Les années passent, Jack se lasse et jette Faye à la rue sans un sou. Elle va mettre en scène un scénario machiavélique afin d'assouvir sa vengeance de femme bafouée.
Faye est une femme de la haute société suédoise, et cela elle le doit en partie à son mari Jack; directeur d'une grosse société, il brasse beaucoup d'argent et offre à sa femme et sa fille, une vie plutôt paisible et luxueuse. Mais un jour, tout bascule : Faye a été trahie par Jack et se retrouve sans rien. Elle va devoir tout reconstruire, encore. Sa force de caractère liée à son passé difficile vont lui permettre de nourrir un projet de vengeance hors du commun…

La cage dorée est un roman féminin et féministe, posant un regard intéressant sur la femme, mais aussi sur les formes de relations et de pouvoirs qu'elle peut entretenir. D'ailleurs, les figures féminines importantes présentes dans ce livre sont très justement imaginées, et possèdent chacune une faille qui leur permettra de jouer un rôle majeur dans le déroulement de l'histoire. Tandis que les hommes sont d'abord adulés puis méprisés et sont présentés dans leurs faiblesses et leur lâcheté. Bien sûr, j'entends déjà ceux qui me diront que Camilla Läckberg joue sur les clichés, et en quelque sorte, heureusement : on ne peut réduire tous les individus à un unique modèle. Néanmoins, il y a quelque chose de jouissif de pouvoir ainsi s'identifier à la figure principale de Faye qui finalement revêt une certaine forme d'universalité dans sa féminité; suivre ainsi son histoire, sa vengeance, et toujours dans un style haletant, est une vraie partie de plaisir.

Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg dresse le portrait d'une couche de la société suédoise bourgeoise et malsaine, [qui pourrait d'ailleurs être n'importe quelle société] en s'appuyant sur des personnages à la psychologie bien définie. Son style et son intrigue bien ficelée, nous transportent dans un monde pas si parallèle que cela et nous tiennent en haleine jusqu'au coup de théâtre final. A lire donc, sans plus attendre…
Lien : https://litteart.wordpress.c..

J'ai eu ma période Camilla Lackberg, de la Princesse des glaces jusqu'à La sorcière en fait. J'ai vraiment adoré ses débuts avec Erica Falk mais peu à peu la saga familiale a pris le pas sur les enquêtes dans la petite ville de Fjalbacka et vers la fin, je m'ennuyais.

Alors quand on m'a recommandé La cage dorée, je suis resté dubitatif, même si la libraire m'assurait que le livre était très différent des autres.

C'est pourtant bien vrai, ce roman ne ressemble guère aux enquêtes d'Erica. Ici, Camilla raconte avec brio la vengeance d'une femme. Un livre féministe écrit par une femme pour les hommes. Puissent-ils comprendre le message. Il contient les tous ingrédients essentiels pour nous émoustiller : pouvoir, sexe, violence, réussite et vengeance ainsi qu'une leçon de morale.

Faye, une belle femme au passé trouble épouse Jack, un jeune entrepreneur aux dents longues. Après quelques années de parfaite idylle, la femme au foyer qu'est devenue Faye se fait jeter comme une malpropre par son mari devenu un puissant homme d'affaires grace à elle.
L'épouse soumise se retrouve alors à la rue et conçoit alors une revanche machiavélique.

Si le cheminement du récit est prévisible comme les coups de théâtre, il est largement compensé par le style de l'auteure toujours aussi efficace. On plonge dans la vie de Faye, son couple, ses relations, ses amies, de la première jusqu'à la dernière page du livre. Un excellent thriller féministe que je vous recommande chaudement.
Valérie et là, à côté de moi, je l'ai bâillonnée et attachée pour pouvoir prendre la parole au travers de son clavier. C'est mon récit, celui de ma vie et personne mieux que moi peut t'en parler.
J'ai obligé Camilla à laisser tomber son Erika Falck et son Patrick Hedström pour qu'elle raconte mon histoire, qu'elle pousse ce cri qui s'apparente au cri de Munch. Un cri du coeur, un cri d'horreur pour te parler de la femme soumise, de la femme qui est juste l'épouse "de", de la potiche, mais aussi de la femme martyrisée, abusée que ce soit psychologiquement ou physiquement et ceci même dans l'opulence ou surtout dans l'opulence ai-je envie de dire.
Elle s'est très vitre prise au jeu Camilla et elle s'est bien lâchée sur ce coup-là. Je n'aurai pas pensé qu'elle le fasse aussi bien d'ailleurs.
Mon mari, Jack vient tout juste de tuer notre fille Julienne. Oui tu as bien lu, il est allé jusque là, cet horrible salaud. Et même si mon histoire commence par la fin, tu comprendras comment tout a mal tourné, comment nous en sommes arrivés là et tu pourrais bien être fort surpris(e).
J'ai quitté Fjällbacka il y a quelques années déjà. J'ai laissé derrière moi, ce que j'étais, ma famille déchue et les horreurs vécues. J'ai rencontré cet homme que je croyais être mon âme soeur. Nous nous sommes mariés et avons eu une magnifique fille, Julienne. Nous avons créé ensemble une entreprise "Compare" qui s'est très vite transformée en une affaire florissante qui nous a permis de gagner des millions et de vivre comme des rois. Tout pour bien faire me diras-tu... Oui je dois avouer que j'avais de la chance. Ne pas travailler, passer mon temps à faire en sorte que la vie de mon mari soit la meilleure possible alors que lui, passait le plus clair du sien au travail et à me ressasser que c'était pour notre bien à toutes les deux. Au travers de ses paroles, il me rabaissait systématiquement. Il a même fait pire, mais je n'ai pas envie d'en parler maintenant. Il me donnait ce merveilleux rôle de potiche et reniait même ma large participation à la création de Compare…
Je lui trouvais des excuses, me disais qu'il était merveilleux, que tout redeviendrait comme avant quand il aura moins de travail. J'étais dans ma cage dorée et faisais l'autruche parce que c'était plus simple. Chris, ma meilleure amie, avait beau me dire que ce n'était pas une vie, que je devais mettre fin à cette soumission...Je ne voulais pas l'écouter.
Et puis un jour, tout a basculé. J'ai trouvé mon mari avec une collègue de travail en train de s'envoyer en l'air dans notre propre lit. Sa réaction ? Il m'a foutue dehors et laissée sur la paille au travers d'un divorce rocambolesque où j'ai tout perdu.
J'ai sombré, j'ai touché le fond mais je suis Faye et j'en ai vu d'autres, beaucoup d'autres ! Je devais me relever et surtout me venger. Trouver le moyen de le mettre à terre, lui qui m'avait détruite, trahie, trompée. Lui qui avait fait de moi une loque en Gucci. Je n'imaginais cependant pas qui il était vraiment, qu'il serait un adversaire de taille ni qu'il s'en prendrait à ma fille...
J'ai alors établi un plan machiavélique mais je ne vais pas t'en dire plus. C'est à toi de le découvrir au travers des écrits de Camilla, mon porte-parole.
Attends, bouge pas, voilà que Valérie a réussi à enlever son bâillon. Je vais voir ce qu'elle veut.
Elle a aussi quelques mots à dire. Ok, c'est une femme et elle est aussi concernée. Vais la laisser parler et lui remettrai son bâillon après:
"Pour elle, c'était étrange de retrouver Camilla dans un autre contexte et qu'elle était un peu septique en démarrant ce récit mais qu'elle s'est fait embobiner sans vraiment s'en rendre compte et qu'on peut dire que tout son art est là - Une embobineuse de compètes !"
Là j'avoue, je ne sais pas si elle parle de moi ou de Camilla mais peu importe.
"Qu'elle a trouvé que même si par moment c'était un peu facile, que tout se passait comme ça devait, comme dans les films et bien que cette trame était bien foutue. Qu'elle s'est rapidement doutée de la finalité mais que cela n'avait pas d'importance puisque le fin mot de l'histoire est ailleurs."
Elle est gonflée quand même de dire ça parce que c'est vraiment comme ça que cela s'est passé...
"Elle dit surtout que mon histoire est une histoire de femme pour les femmes."
Bon moi je pense que c'est aussi pour les hommes et qu'ils pourraient en prendre de la graine.
"Que c'est une histoire de vengeance qui pourrait bien faire écho à bon nombre d'entre elles. Qu'à elle, ça lui a parlé...Que cette histoire avait résonné en elle comme une ribambelle de cloches et qu'elle aurait bien voulu...pouvoir faire pareil que moi…"
Tiens j'ai trouvé une alliée...
"Elle a trouvé que mon histoire était forte, émouvante, puissante, voire bouleversante. Que ça lui a fait un peu penser à la trame de Délicieuse de Marie Neuser."
Je sais pas qui c'est, celle-là, mais ça doit être bien si ça ressemble à mon histoire.
"Que ce roman était brillant et que Camilla savait vraiment raconter des histoires. Que même ou surtout en changeant de registre elle était capable de nous surprendre !"
Bon assez parlé de Camilla qui n'est que mon porte-parole. Je vais lui remettre son bâillon pour qu'elle ferme son caquet !
Quant à moi, je vais reprendre ma place dans ce livre puisqu'il semble que je ne sois qu'une femme de papier mais avant de partir, garde ça en tête:
Ne sous-estime jamais une femme trahie, bafouée. Tu ne sais jamais jusqu'où elle peut aller et en tout cas, Camilla, elle, a pris sa "revenge" !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..