Un polar de Camilla Läckberg qui se lit très bien. le feuilleton qu'elle écrit est attachant, et j'ai retrouvé les personnages avec plaisir. L'intrigue est bien menée, il y a suffisamment d'entrelacs pour cogiter jusqu'à une partie bien avancée du livre, même si des soupçons concernant le meurtrier éventuel surgissent rapidement. Une part de doute agréable subsiste. Par contre, le côté "horreur gore" était-il vraiment nécessaire ? Et, pour finir, le dénouement en est-il un ?
Camilla Lackberg nous emmène dans une nouvelle enquête d'Erica et Patrick Heldstrom. Un très bon Thriller ou sous une apparente tranquillité, la petite bourgade de Fjällbacka abrite de noirs secrets. Livre prenant
pas mon roman préféré dans cette série. J'ai trouvé l'histoire "molle" et pas très captivante. Par contre, l'écriture de Läckberg reste un plaisir, facile à lire et agréable.
J'ai adoré ! Dévoré en un week-end..superbe !
Une jeune fille, chancelante, traverse une route.
Malheureusement, une voiture déboule du virage et ne peut pas l'éviter.
Elle est percutée.
Cette adolescente, c'est Victoria, disparue depuis 4 mois.
A l'hôpital, Patrick, responsable de l'enquête sur la disparition, apprend que cette dernière a subi des sévices d'une rare violence et d'un sadisme incroyable.

Au même moment, sa femme, Erica, fait une enquête pour son livre sur le meurtre d'un homme tué par sa femme il y a plus de trente ans.

Première fois que je lis un livre de cette auteure dont j'ai entendu parlé depuis longtemps.

Une des questions que je me pose c'est :
pourquoi un tel engouement pour Camilla Läckberg ?

Peut être n'ai-je pas commencé par le meilleur.

Certes, la lecture est prenante, les personnages sont mignons, l'histoire est curieuse.
C'est un bon livre.
Il m'a même donné envie de lire le suivant, par curiosité.

Mais il est tellement prévisible !
Et dans ce genre, c'est un très mauvais point.
J'avais l'impression de lire une sorte de stéréotype du thriller.

Pourtant les deux histoires étaient vraiment accrocheuses.
Celle de la disparition des adolescentes étaient mêmes gênantes quand on apprend ce que Victoria a subi.

Mais lorsqu'on est à peine à la moitié du roman et qu'on a résolu 90% des deux enquêtes qui se rejoignent bien évidemment, c'est décevant.
J'ai pensé que c'était pour mieux me perdre à la fin. Et bien non.

Je lirai donc un deuxième roman de Mme Läckberg afin de ne pas rester sur une première impression mais si je trouve le coupable trop tôt, j'abandonne.
Je me suis accrochée à cette série malgré plusieurs tomes décevants, mais au bout d'une centaine de page du "dompteur de lions", la coupe a été pleine et j'ai jeté le livre.

Les intrigues ont beaux être bien construites, le schéma narratif ne varie vraiment pas assez et j'ai l'impression de lire toujours de même livre. Trop prévisible, on peut survoler en diagonale des pages entières sans louper grand chose : on connaît.

Je trouve que les personnages sont trop caricaturés (chef incompétent, belle-mère insupportable et j'en passe...).

Au fil des tomes, une grande famille de bisounours se construit autour des principaux personnages et tout se mélange : enquêteurs, épouses, soeurs, chefs... tout le monde est gentil, tout le monde s'aime, tout le monde participe à l'enquête... au delà du manque de crédibilité, c'est franchement exaspérant !

De temps en temps un personnage (de seconde zone) meurt, dans un torrent de larmes, et ça rempli des pages. Quand ça n'est pas ça, c'est un épisode de la vie domestique palpitante d'Erica Falck qui pollue une centaine de page (après le mariage, les enfants et la crise de la quarantaine, je prend paris pour un divorce dans 3-4 tomes)

Bref, pour ma part j'arrête les frais avec cette série !
Comme d'habitude, j'ai été très contente de retrouver Erika et tous les autres!!! Je me suis vraiment attachée à l'ensemble des personnages de cette saga, et quand j'ouvre un nouveau tome, j'ai l'impression de retrouver une deuxième famille… Je les trouve très intéressants à suivre car ils évoluent de manière tout à fait réaliste, ils ont à faire face au quotidien et j'aime les personnages profondément humains de la sorte!

Et bien sûr, l'écriture de Camilla Lackberg est un cadre auquel j'aime toujours me confronter : cette alternance passé/présent, deux histoires au départ distinctes qui finissent par se rejoindre… Les indices sont distillés tout du long mais tout ne prend forme qu'à la fin! J'adore!

Dance ce volume, j'ai eu l'impression que la perversité humaine était plus sombre encore que dans les précédentes histoires… Néanmoins, cette noirceur est assez bien dosée pour ne pas rendre la lecture oppressante, il n'y a pas de scènes ni de descriptions trop violentes.
Après ma lecture éprouvante du livre de Inès Bayard « le malheur du bas », j'avais besoin d'un roman léger qui se lise facilement sans prise de tête et j'ai tout naturellement pensé à Camilla Lackberg. Vu que le « dompteur de lions » était dans ma pal, le choix a été vite fait. C‘est un peu la garantie de retrouver une famille que l'on connaît bien et qui , même si Erika a tendance à nous crisper, nous fait du bien. Tous les personnages ont leur particularité et ils arrivent toujours à me faire sourire même les plus pénibles comme je le disais Erika ou Melberg le « chef » de la brigade.
On retrouve également la même construction que dans ses autres livres, à savoir l'alternance entre le passé et le présent. Hé oui, les mêmes personnages, la même construction, je vous le dis , on est comme à la maison avec Camlla Lackberg :-)
l'intrigue ici est particulièrement alambiquée et je l'ai peut-être moins appréciée mais ce roman remplit bien son rôle de divertissement et lorsque « la sorcière » sortira en poche, je l'accueillerai , c'est sûr avec plaisir. C'est d'ailleurs un peu le mystère de cette série qui a tendance à agacer beaucoup de monde et pourtant, on continue à suivre les aventures de Patrick et Erika !
Camilla Lackberg : rien de mieux pour tout oublier et se plonger dans la noirceur de ses romans. Même si dans le Dompteur de Lions on devine des choses dès le début du livre, on se laisse emporter dans l enquête, on est tenu en haleine jusqu à la fin. Vivement la parution du prochain en poche !!!
Ambiance de froid, de neige. Dans un forêt suédoise, Marta fait du cheval. Elle aperçoit soudain la silhouette d'une adolescente disparue qui semble "errer" dans les bois. Soudain une voiture surgit de nulle part et heurte violemment la jeune fille.
Cette jeune fille c'est Victoria qui a disparu depuis quatre mois, les recherches piétinent. A l'hôpital, elle succombera à ses blessures. Mais on découvre qu'elle a été affreusement mutilée, surement torturée.
Et l'enquête reprend de plus belle, elle nous entrainera de visite en témoignage quatre autres jeunes filles auraient été enlevées et les affaires sont peut être liées…Mais elles, on ne les a jamais retrouvées ni mortes ni vives.
La police mène l'enquête, mais aussi Erica Falck, pour son nouveau livre. Si les professionnels examinent les faits et les preuves analysent les indices, Erica, elle, s'attache davantage à la dimension humaine, aux souvenirs des témoins, laisse plus de place à ses intuitions.
L'intrigue est complexe, se tisse comme une toile d'araignée autour de la scène de crime. Les personnages sont nombreux et les liens entre eux sont tissés fil à fil, on tourne autour sans vraiment entrevoir l'épilogue.
Une belle écriture une auteure qui sait ménager ses effets, qui souvent plante là son lecteur au moment ou croit deviner quelque chose, pour l'emmener ailleurs tirer une autre ficelle.
Une lecture passionnante.