Aurore Carric (Autre)
Marabout (17/03/2021)
4.3/5   5 notes
Qui n’a jamais eu envie d’envoyer valser son job pour devenir céramiste chaman·e ? Qui n’a jamais pétri ses contradictions comme une bonne pâte à pain ? Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous sentir paumé·e·s dans notre job, notre mode de vie, notre engagement ou nos besoins...

Il nous manque parfois une boussole pour nous aiguiller dans le bon sens. C’est pourquoi ce guide apporte, non pas des réponses (trop facile), mais de bonnes ques... >Voir plus
Que lire après Le guide des paumé.e.sVoir plus
À la lecture de ce guide, je me rends compte que je ne suis pas la seule paumée. Je me rends compte aussi qu'il y a quelque chose à faire, à inventer, à concrétiser, à collectiviser (ça se dit ?). Bref, c'est le retour à l'action, le coup de pied au derrière nécessaire pour remettre la machine en route.
Organisé en quatre parties – paumé.e.s dans mon job, dans mon mode de vie, avec moi et les autres, dans mon engagement – ce guide illustré propose des points théoriques et actualisés sans prise de tête, avec un humour bienveillant (merci pour la page 33 qui présente pas moins de 25 réponses hilarantes à l'inéluctable et malaisante question : « tu fais quoi dans la vie ? »), des exercices concrets, des sources fiables pour aller plus loin, des témoignages de paumé.e.s, des suggestions de livres, films, podcasts, documentaire, sites inspirants, des pistes de réflexions. Il ouvre des portes des possibles que l'on n'avait jamais pensé ouvrir (et dont on ignorait même l'existence). le tout avec une visée que je qualifierai d'humaniste, tournée vers l'avenir, avec une mise en avant de l'engagement social et écologique, de rapport à l'autre et à soi-même… bref, que du positif ! C'est motivant, bienveillant, sans jugement, percutant, drôle et original.
Il m'a aussi fait découvrir le collectif Make_Sense et le groupe des Paumé.e.s. qui font plein de choses pour aller vers un monde meilleur et avec lequel je partage mes valeurs.
Ce guide ne propose pas de solutions miracles (ni la réponse au sens de la vie !), mais donne des pistes de réflexion et d'actions concrètes, actuelles et pleines de (bon) sens. Il m'a permis de conscientiser et de dédramatiser ma paumitude.
Aujourd'hui, grâce à ce guide, je ne sais pas davantage de quoi demain sera fait. Il me faut encore un peu de temps pour ça, je crois. Et je vais me donner ce temps nécessaire. Mais je sais qu'il sera fait de quelque chose de bien, de positif et qui a du sens. Et ça, ça fait du bien !

Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Avez-vous déjà eu l'impression de ne plus être à votre place ? de ne plus vous retrouver dans votre vie, votre job, vos choix ?

Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus, ce guide est fait pour vous !

Le guide des paumé.e.s by @makesensefr vous aide à reconsidérer vos choix autour de 4 thématiques :

🔹votre job
🔸votre mode de vie
🔹votre rapport aux autres
🔸votre engagement

A mi-chemin entre le guide didactique et le cahier d'exercices, cet ouvrage ne vous apporte aucune réponse mais vous amène à vous poser les bonnes questions !

Car évidemment, il n'existe pas de meilleur chemin qu'un autre ... le seul enjeu est de trouver le SIEN !
A l'heure de la quête de sens et d'envies de reconversions professionnelles ou de changements d'ordres plus personnels, ce guide peut vous permettre d'étayer votre réflexion. Avec humour, les autrices abordent l'égarement sous différents angles : job, mode de vie, relations, engagement. Elles remettent également en perspective historique de nombreuses notions, comme le sens du travail, tout en ponctuant le guide de témoignages éclairants. Sur chaque thématique, de nombreuses sources sont citées ou des conseils de lecture, de visionnage ou d'écoute sont donnés pour creuser le sujet. Un guide à la fois complet et agréable à feuilleter pour se poser les bonnes questions et amorcer les changements souhaités dans sa vie.