AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 100 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
�itation: « L'Ankou se sert d'un ossement humain pour aiguiser sa faux.
Quelquefois il en fair redresser le fer par les forgerons qui, sous prétexte d'ouvrage présse, ne craignent pas de tenir leur feu allumé, le samedi soir, après minuit.
Mais le forgeron qui a travaillé pour l'Ankou be travaille plus ensuite pour personne. »🧋

Que dire de ce gros pavé ! C'est un très gros livre de plus d'un kilo, qui retranscrit plusieurs histoires sur la mort. Il y a les avants les pendants et même les histoires sur l'après, mais toute parle d'un seul sujet: la mort.

Ce livre retranscrit plusieurs légendes et histoires contées en Bretagne, pendant les années 1800 jusqu'au début 1900.

On découvre donc une Bretagne pauvre de l'époque et remplis de croyances et de petits rituels et même de signes avant-coureurs sur la mort.

Chacun y va de sa légende et en même temps on entends parler d'autres légendes plus populaire. C'est ainsi qu'on découvre des gens qui ont croisé l'Ankou et sa charrette grinçante. D'autres qui ont senti leur mort ou celle d'un proche arrivée. D'autres qui ont croisé des fantômes et les ont aidés…

C'est un recueil qui contient de très nombreuses histoires, mais qui permet surtout de découvrir la Bretagne de l'époque et la façon de vivre de l'époque.

Il y a des illustrations, mais pas en nombres incroyables et des petites en bas de pages donc c'est vraiment 330 pages d'histoires qu'on pourrait entendre dans un repas de famille.

J'ai trouvé ça sympa de découvrir les usages de l'époque et surtout le rapport très léger et presque rassurant qu'avaient les gens avec la mort. Bien sûr  chacun possède son astuce pour « éviter la mort » et c'était une période très croyante donc on retrouve souvent la prière et l'église dans les récits.

C'est un livre très intéressant mais peut-être aurais-je dû le lire en plusieurs fois par chapitre, juste les moments qui m'intéressent au moment où je le lis. Il y a beaucoup d'informations dedans ! 🎏
Commenter  J’apprécie          30
la Légende de la mort : plus d'une centaine - comment faut-il appeler ces récits ? - des légendes auxquelles les gens croyaient, plus ou moins peut-être - de récits (prenons un terme plus neutre) qui montrent que la mort - les morts - était très présente dans la vie des Bretons (surtout ceux du Finistère et des Côtes d'Armor), présente au sens de taux de mortalité et présente, pour avoir une prise sur elle, sous forme de discours. La dire pour l'exorciser ? La mort est personnifiée (l'Ankou), les morts sont "vivants", en tous cas ils reviennent chez eux et les vivants, les "vrais" doivent faire toutes sortes d'actions pour que l'âme des morts (anaon) trouvent le repos ou, en tous cas, que les morts aillent soit en Enfer, soit au purgatoire, y compris sur terre mais sans déranger les vivants, soit, s'ils ont eu une vie sans péché, au Paradis. Il y a derrière ces récits une portée philosophique - ou en tous cas morale : par exemple, le Linceul de Marie-Jeanne et la Bague du Capitaine posent la question de la définition, de la valeur d'un vol.
Le Braz a fait aussi oeuvre d'ethnologue : la tradition du proella ancre l'île de Ouessant parmi les rites ancestraux autour de la mort existant dans les sociétés du monde entier les plus anciennes.
Certains récits ( le Paradis, les 2 ivrognes..) sont aussi sociologiques : la manière, par exemple, dont ils relient, avec lucidité, humour et auto dérision, la question de l'alcoolisme avec celles du paradis et de l'enfer.
Bref tout ça est intéressant, instructif et assez truculent, même si, puisque le thème est assez précis, peut sembler parfois un peu répétitif.
Etant Breton, je constate que ces légendes survivent encore aujourd'hui : en Finistère sud par exemple, des gens parlent d'une "dame blanche" que l'on peut entrevoir parfois, la nuit, au bord des routes, sans que ces gens cherchent à apporter une explication rationnelle..( cela n'a rien à voir avec une théorie du complot, qui sévit ni plus ni moins en Bretagne qu'ailleurs) le nom de certains rochers, îlots, sont riches de ces légendes et les pêcheurs locaux connaissent ces noms..
Il y a par contre un récit qui fait tâche - mais montre sans doute la réalité de l'antisémitisme à l'époque -, c'est Jean Carré qui montre un personnage nommé "le juif" qui compile toutes les caractéristiques qu'on trouvera, par exemple, à l'horrible exposition à Paris dans les années 1930. Ne faudrait-il pas annoter ce récit dans une édition plus responsable ? (celle que j'ai lue est celle faite par les éditions Jeanne Lafitte distribuées par Coop Breizh)
Notons enfin qu'il n'est jamais question de korrigans ou autres farfadets dans ces récits, alors qu'ils sont très présents dans le "folklore", largement commercial, d'aujourd'hui.. Peut-être sont-ils apparus plus tardivement ?
C'est donc un document culturel à lire qui, comme toute légende, ouvre, en laissant s'épanouir l'imaginaire, une autre dimension, une perspective créative sur le réel.
Lien : https://marcokerma.com
Commenter  J’apprécie          32
Anatole le Braz est un ethnologue du début du XXème siècle qui a arpenté en long en large et en travers les routes de Bretagne et a récolté des anecdotes et des histoires toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Réparties en chapitres thématiques, il s'agit essentiellement d'un catalogue de croyances et de légendes que l'ethnologue retranscrit sans jamais les commenter. Au lecteur de se faire sa propre opinion.
Toutes les anecdotes sont intéressantes dans le sens où elles décrivent parfaitement les moeurs de l'époque, la vie difficile des paysans, et la place importante de la religion. Instructif.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          30
Des histoires à frémir près du l'âtre

Il est certain que si j'avais envie de me refaire le plein de contes et légendes à raconter à Halloween, je trouve qu'en ce moment, je fais la totale ! En effet, j'ai pris la Légende de la Mort plutôt par hasard, et je l'ai pris pour l'heure du midi. Au fur et à mesure, j'ai décortiqué toutes les étapes de la mort avec les récits anciens qui s'y rapportaient

C'est une formidable plongée funèbre au coeur du folklore breton qui permet ainsi de vous faire une petite anthologie de contes et légendes dont le thème récurrent est la mort : comment la prévoir, comment la contrer (parfois) et comment réagir face à elle. C'est un véritable plongeon dans l'histoire qui vous apporte une telle nostalgie des histoires d'effroi à raconter à mi voix au coin du feu.


Une lecture somme toutes classiques qui raviront les amateurs du genre

Bien entendu, si vous aimez l'écriture moderne, n'y allez pas. Vous avez là tout de même un formidable recueil. Et vous y trouverez votre compte lors de vos vacances ou de vos soirées à thème. J'en garde un très bon souvenir. Et je pense que je ressortirai ce livre de temps en temps, lorsque l'envie de conter me reprendra.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Lu à lire et à relire, les nuits d'hiver quand le vent souffle et qu'il pleut...
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre que j'ai lu (tardivement...), lé légende de la mort m'a subjugué.
Anatole le Braz décrypte tout ce qui trait à la mort dans ce recueil contant une multitude de contes tous plus surprenants les uns que les autres.

Superstitions, signes, faits inexpliqués, faits avérés, légende de l'Ankou...rien ne manque et on apprend tout ce qu'il y a à savoir que la mort qui fascine tant les peuples celtes et plus particulièrement les Bretons.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture que j'associe à la saison automnale.

C'est un ouvrage de collecte : Anatole le Braz a recueilli les témoignages, les coutumes, les superstitions, les récits de la tradition orale autour du thème de la mort. Il y est évidemment question de charette qui grince, de lavandières nocturnes, de conjuration et d'âmes en peine effectuant leur pénitence. Une oeuvre patiente de folkloriste, et pour ma part j'ai découvert beaucoup de choses.

C'est très instructif sur les traditions bretonnes, illustration de la richesse de cette culture.

Je conseille par contre de ne pas lire tout d'un bloc, mais plutôt de faire durer la lecture, en émaillant ses soirées de quelques pages. Sinon, cela peut paraître un peu redondant, vu que, comme le titre l'indique, tout tourne autour d'un même thème.
Personnellement, il m'a peut-être manqué quelques commentaires des récits collectés : ici, c'est quasi exclusivement le matériel "brut". Une carte aurait également été bien utile, pour situer les différents lieux de cette Bretagne bretonnante plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Mort est un pavé ! Alors les éditions Locus Solus m'ont demandé de choisir parmi ces contes, ces anecdotes, ces historiettes, celles qui vous mettraient le trouillomètre à zéro. Voilà chose faite, et c'était un plaisir que de se plonger dans ce monument !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
Légendes et superstitions bretonnes.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle force, quelle puissance imaginaire................
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}