Arawn tome 5 sur 6
EAN : 9782302023635
Soleil (10/10/2012)
4.24/5   17 notes
LA PROPHÉTIE EST-ELLE SUR LE POINT DE SE RÉALISER?

Dans ce cinquième tome, Engus va à la rencontre de son destin. Tout le désigne comme l’élu, l’égal d’un dieu, la divinité annoncée par la prophétie. Mais c’est sans compter sur la duplicité du Chaudron de Sang... Ou sur la loyauté du barde Owen. Le plus lâche des compagnons d’Arawn, mais le plus constant également.
Arawn peut-il ressusciter d’entre les morts ?...
Le terrifiant Chaudron d... >Voir plus

Oracle

Emanuela Negrin

3.53★ (622)

10 tomes

Voilà un 5ème tome presque aussi excellent que le 4ème !

C'est toujours la fête pour les yeux. Les planches de ce 5ème tome sont encore une fois sublimes. Les scènes de batailles et les plans larges sont grandioses et sublimés par les couleurs. le dessinateur déploie tout son talent pour donner vie à des créatures fantastiques magnifiques.

L'histoire poursuit son cours. Et si elle est toujours intéressante et prenante, j'ai trouvé le scénario un cran en dessous du tome précédent. Il faut dire que le 4ème tome plaçait la barre très haut.

C'est avec empressement que je vais me jeter sur l'ultime tome en espérant que la conclusion de cette série sera à la hauteur des 5 tomes déjà lus.

Challenge B.D 2017
Tous les fils de Siamh vont disparaître, la prophétie va se réaliser. Dieux et déesse vont s'affronter, les masques vont tomber, la légende va continuer de se dérouler.

Un cinquième tome aux dessins magnifiques, aux planches grandioses.
Remords, vengeances, désespoir et trahisons sont le ciment de cet opus très noir mais également un poil répétitif.
Il devient délicat de faire abstraction de toute logique et d'accepter que les héros puissent mourir pour ressusciter, que les têtes coupées puissent parler et vivre, que les dieux puissent être défaits.
L'histoire avance toutefois à grands pas et le sixième tome final (avant produits dérivés ^^) promet quelques surprises ou révélations.
Après 5 tomes, je suis toujours époustouflé par cette histoire, qui n'a pas grand chose d'original en soi, mais qui prend quand même aux tripes. La violence te la brutalité est constante, la guerre est partout et rime sans cesse avec carnage et mer d'hémoglobine. Mais il y a également de la subtilité dans cette bd, et notamment dans le personnage du chaudron de sang, qui mène la barque, d'abord de manière occulte puis très clairement. Il expose son jeu double, voire triple, sa duplicité lui permettant de passer les âges. il manipule et trahit, à seule fin de satisfaire ses propres projets et ambitions démesurées.
Le scénario suit son cours logique, calé sur la réalisation ou non des prophéties, dans toutes les incertitudes qu'elle peut engendrer.
Le tout est servi par des graphismes somptueux dont on peut admirer les influences au détour d'une case. En cherchant bien, et notamment dans les illustrations de l'intérieur du chaudron et de la forteresse d'Arawn, on dénichera des créatures démoniaques dont le design rappelle furieusement le style de Giger. Et c'est loin de me déplaire car j'adore l'univers de cette légende. le style très organique et mécanique donne de l'ampleur à cette atmosphère infernale, et offre même un aspect surnaturel voire même "cosmique". L'intérieur du chaudron ne ressemble à rien du reste du monde ( sauf la forteresse d'Arawn....) et cette différence marque bien l'appartenance de celui ci à une autre réalité.
Je me jette voracement sur le sixième tome...
Voilà une série épique, grandiose, violente, sublime, bref, une complète réussite. le scénario d'abord participe à la réussite de l'ensemble par sa construction. L'histoire est racontée directement par Arawn depuis son royaume et en voix off, accompagné de son aide de camp dont il ne reste plus qu'un tête décapitée (mais qui parle). L'histoire est dans la plus pure tradition de l'heroic fantasy et aborde librement une mythologie que l'on situera dans les îles britanniques. le scénario est linéaire, progressif et monte en intensité au fur et à mesure de l'histoire. C'est vraiment très bon et il est difficile de décrocher des albums une fois qu'on est rentré dans le bordel. A noter pour le style, et c'est suffisamment rare pour être signalé, que les femmes ont une importance non négligeable dans l'histoire.

Le fait est que le dessin n'est pas en reste. En un mot, c'est juste magnifique. Techniquement, il faut savoir que Sébastien Grenier peint séparément chaque case de chaque planche en grand format avant de procéder à un assemblage. Les personnages sont magnifiques même si on pourra reprocher - et c'est vraiment pour la fine bouche - de voir des personnages stéréotypés à l'heroic fantasy : des hommes bodybuildés et des femmes bombasses à la poitrine généreuse (c'est charmant à regarder mais bon...). Les paysages sont majestueux, les couleurs flamboyantes, le mouvement et l'action magnifiquement retranscrits. Très clairement, l'image, le dessin, la peinture de Sébastien Grenier est un l'atout suprême de cette série.

Au final, Arawn est une brillante histoire qui vaut pour un dessin splendide qui appuie une histoire solide. L'ensemble est une vraie réussite qui mérite vraiment le détour dans l'univers de l'heroic fantasy. On notera que la série a fait des petits avec les Chroniques d'Arawn qui s'intéressent aux frères d'Arawn. Si le Breton est toujours au scénario, le dessinateur change au fil des deux tomes déjà parus. L'histoire est toujours aussi solide mais le dessin est plusieurs crans en dessous, beaucoup plus... informatisé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
toujours bien cette série

Le chaudron de sang. Sa ruse, son intelligence, et sa connaissance des faiblesses humaines en faisaient un ennemi imprévisible et redoutable... Encore aujourd'hui il reste la créature la plus machiavélique que j'aie rencontrée.

Arawn