Auto édition (16/08/2019)
4.83/5   6 notes
Alexandre et Hélène. Trentenaires, parents, célibataires.
Ils semblent faits l’un pour l’autre mais ne se connaissent pas.
Entre eux se déploie la jungle de l’Amour 2.0. Incarnée par l’application de rencontre Rom@nce.
Avec ses labyrinthes, ses faux-semblants, ses dangers, ses codes de survie, ses trésors cachés.
Mais aussi par les blind dates, les soirées afterworks, les enseignements des coachs en séduction, les promesses de la réalité ... >Voir plus
Que lire après Rom@nce : L'amour connectéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bon ouvrage pour rire et se changer les idées. La lecture est assez fluide avec un style d'écriture assez simple et imagé, les chapitres sont courts et amusants. La « playlist » en début de chaque chapitre donne un bon rythme à la lecture et aide à l'immersion.

L'histoire du roman est intéressante car il présente simultanément un point de vue masculin et féminin dans le contexte de la recherche de l'amour dans l'application de rencontre. En plus, il s'agit de deux parents célibataires, un thème qui n'est pas très souvent traité.

Ces deux personnages nous guident vers plusieurs situations issues des rencontres à la fois virtuel et réel qui reflètent la réalité de beaucoup de personnes aujourd'hui et que l'auteur a réussi à présenter avec légèreté et une touche d'humour. le temps passe vite avec ce récit des temps modernes. Une belle surprise au final, j'ai bien aimé.
Avec ces courts chapitres qui font alterner le point de vue des deux héros, et la bonne dose d'humour présente dans tout le livre, difficile de s'arrêter avant de l'avoir englouti ! Toute personne qui s'est déjà lancée sur un site ou une app de rencontre va certainement s'y reconnaître, pour le meilleur ou pour le pire... :)
Une histoire légère dans le monde souvent fantasmé des applis de rencontre, une narration originale qui nous fait suivre alternativement et avec humour les points de vue masculins et féminins.
Un livre sympa pour accompagner la rentrée.
Un roman plein d'humour et juste ce qu'il faut de romantisme. Un regard croisé sur les sites de rencontre avec la musique pour fil conducteur... très agréable à lire!
J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa structure à deux voix. le titre musical de chaque chapitre nous aide à mieux anticiper son contenu.
Le ton est léger et optimiste, mais c'est à un véritable problème de société auquel l'auteur s'attaque : la déshumanisation des sites de rencontre, les déceptions engendrées par le rejet, l'impression d'être réduit à un produit de consommation... Je pense que celles et ceux qui ont surfé sur ces applis vont se reconnaître.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Nous étions à l’arrêt devant l’entrée du cimetière, les grilles étaient grandes ouvertes, on apercevait de la route de splendides bouquets de fleurs déposés sur les tombes. Et Eva m’a demandé de sa petite voix si on irait un jour visiter le joli « jardin des morts ».
Ce n’était pas la première fois qu’une remarque de mes filles m’amenait à reconsidérer le monde autour de moi avec des yeux tout neufs, décrassés du voile terne de la routine, ou du filtre nauséabond des préjugés.
Mais depuis ce moment, le passage du cimetière est devenu un constant rappel de ce mantra. Penser à lever les yeux, à tourner la tête, à regarder la vie avec des lunettes peut-être un peu trop roses, mais qu’importe, à chercher l’inattendu et le beau, en toute occasion.
Je lui parle de ma lecture du moment, Le cœur cousu. Dans sa réponse, en voulant y faire référence, il se trompe et mentionne le « cœur croisé ».
— Cœur cousu, et non croisé. Ils ont bien broderies et dentelles en commun, mais le deuxième est classé X. Je parle de son armature bien sûr…
— My bad ! Aucune arrière-pensée salace je t’assure.
— Peut-être l’expression inconsciente d’un fétichisme lié à la lingerie ?
— J’aime bien les sous-vêtements raffinés, mais rien d’obsessionnel. Et ma fascination pour les soutiens-gorge se résume essentiellement au plaisir de les dégrafer.
— Nous avons décidément des points communs.
— J’ai l’impression que certains vont être très plaisants à découvrir.
— Tout ça à cause d’un lapsus.
— Le lapsus est un merveilleux accélérateur de destin…
Nous prenons l’ascenseur pour sortir à l’air libre, sur le parvis de l’immeuble, loin des oreilles indiscrètes. C’est également pour qu’Isa puisse s’en « griller une petite ».
— Promis ma chérie, j’arrête bientôt. J’ai déjà réduit à moins d’un paquet par jour. Mais j’ai testé la vapette, et outre le nom que je trouve profondément ridicule, je ne suis vraiment pas fan. Ça me donne un peu l’impression de faire l’amour avec un homme qui aurait empilé deux préservatifs, l’un parfum tabac et l’autre fraise des bois. Moins de sensation, et un arrière-goût vraiment trop chimique.
— Merci Isa, tout d’un coup mon thé vient de prendre une saveur caoutchouc.
— Avale d’un coup, ça passera mieux.
— Isa !!!
Je suis une femme naturelle, sans jeu, parade, ni artifice.
Je suis une femme heureuse qui grandit et avance sur son chemin de vie.
Je suis riche de ce que j'ai vécu et traversé.
J’ai connu des chapitres joyeux, d’autres douloureux.
Quelques-uns mal écrits, d’autres déchirés.
Est-ce là une raison pour refermer le livre ?
J’ai tourné la dernière page, mais pour en ouvrir de nouvelles.
Pour accueillir celui qui saura me rendre ivre.
Pour partager avec lui « ce frémir d’aimer qui n’a pas de mots »
Qu’Aragon ressentit pour Elsa
Au point de lui dire tout bas :
« Donne-moi tes mains que mon cœur s’y forme ».
« Donne-moi tes mains que mon âme y dorme ».
J’aurais préféré vous rencontrer au coin d’une rue, mais apparemment nous ne suivons pas les mêmes chemins.
Alors je vous adresse ce message pour essayer d'attirer votre attention, comme un regard, un sourire l'auraient fait en d'autres circonstances.
Vous prônez, entre autres, l’élégance dans votre profil, et c'est justement votre distinction naturelle, exprimée à la fois dans votre personne et vos écrits, qui m'a invité à me « retourner sur votre passage ».
Mais je suis également curieux de découvrir votre côté « sauvage » et de vous entendre fissurer le silence.