Les Contes de Brocéliande tome 1 sur 4
Soleil (28/04/2004)
3.28/5   23 notes
"Brocéliande... Je vis ici depuis tant de siècles que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres. Si vous pénétrez au cœur de ma sylve, fermez les yeux et écoutez le vent bruisser dans les feuillages. Sans doute vous racontera-t-il comment naissent les enfants des fées, peut-être vous susurrera-t-il également combien ces mêmes fées, d'aventure si belles et si douces, peuvent devenir d'insatiables ogresses, ou préférera-t-il simplement deviser de la four... >Voir plus
Que lire après Les Contes de Brocéliande, tome 1 : La DryadeVoir plus
Bande-dessinée assez originale qui comporte en réalité trois récits, des légendes issues de l'univers féerique de la forêt de Brocéliande.
Que n'a-t-elle pas fait rêvé cette mystérieuse forêt et inspiré bon nombre de récits fantastiques et merveilleux. C'est d'ailleurs, dans celle-ci, qui se trouve près du village de Pimpol que se déroule une partie de la légende du roi Arthur...Mais tel n'est pas notre sujet ici.

Trois courts récits, comme je le disais qui montrent au lecteur que les fées, malgré leur réputation, ne sont pas toujours bonnes et bienveillantes envers l'homme mais peuvent au contraire se montrer parfois cruelles.
Dans la première histoire, en revanche, ce sont les hommes qui sont cruels car il s'agit de l'histoire d'une petite fille Cyrielle, qui, du fait qu'elle ne soit pas comme les autres (elle est en réalité douée de pouvoirs particuliers mais qui sont pacifiques puisqu'elle n'est qu'une petite fille et que demande une petite fille après tout si ce n'est d'être aimée et acceptée par les enfants de son âge ?), n'est pas accepté par les autres enfants du village qui la traitent de "sorcière" et refusent d'être ses amis. Je n'en dirais pas plus pour celle-ci mais la nature va être d'une aide secourable à cette petite fille et à sa mère, détestées par les villageois.

Dans le deuxième récit, les auteurs et illustrateurs se sont amusés à faire un mélange des contes du "Petit Poucet" et d'"Hansel et Gretel" et j'avoue que cela donne quelque chose d'assez plaisant à lire même si cette fois-ci, sa rajoutent à la cruauté humaine celle des fées que l'on pourrait plutôt qualifier de sorcières.

Enfin, dans la troisième et dernière histoire, les fées sont elles-aussi diaboliques mais, en l'étant, elles viennent en aide à Loïc et Gwenaëlle, deux pauvres enfants tyrannisés par leur père devenu alcoolique suite à la mort de sa femme.

Je ne veux pas trop m'étendre sur le contenu de ces histoires ô combien étranges mais pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une lecture très agréable (d'autant plus que j'adore tout ce qui relève du merveilleux et du fantastique). Cet ouvrage est très vite lu (je l'avais déjà lu il y a quelques années mais cela m'avait tellement plu que j'ai eu envie de le relire pour me le remettre en mémoire et pouvoir faire une critique digne de ce nom sur Babelio, que les dessins sont magnifiques et que cela vaut le détour de s'y attarder un moment. A découvrir !
La Magie opère, en forêt de Brocéliande. Les hommes la redoutent ou la vénèrent, mais gare à ceux par trop ambitieux, cupides ou mauvais, car les fées sont pour la plupart enclines à aider les bonnes âmes.

Une BD à auteurs multiples qui propose trois contes bretons (ou l'adaptation bretonne de contes populaires) : l'enfant des fées ; la maison de Brocéliande ; L'arbre à fées. le tout narré par une créature sylvestre ayant des dryades comme public (la clairière des dryades).
Les dessins sont inégaux, tout comme les contes en présence car au moins l'un des trois n'est autre que le petit Poucet en version régionale ; pour un premier tome on aurait pu, je crois, trouver de l'inédit (et les deux autres le prouvent).
Aimant beaucoup la Bretagne, à la bibliothèque j'ai emprunté plusieurs bandes dessinés de la série Les Contes de Brocéliande.
J'ai commencé par dévorer le tome 1 : La Dryade.
Bienvenu dans la clairière aux Dryades.... si vous croyez aux légendes anciennes...
Mais gare à celui qui ne respecterait pas la mémoire de ces lieux !
Dans cette bande dessinée, bienvenu à vous qui aimez les légendes, les fées, les histoires qui font frissonner...
Et bienvenu à vous qui aimez la Bretagne, cette région remplie de légendes en tout genre.
Nous découvrons dans ce premier tome des fées mais attention, ces fées ci sont parfois facétieuses, cruelles et loin des fées des contes de notre enfance !
Les dessins sont très réussis, les couleurs bien choisies. On a l'impression d'être dans la forêt, dans la clairière aux dryades avec l'enfant des fées, La maison de Brocéliande et L'arbre à fées.
J'ai bien aimé ce premier tome, le fait que ça se déroule en Bretagne, dans un univers un peu sombre, différent de ce qu'on attend des contes. On se rapproche plus des "vrais" contes, originaux, que de ceux repris par Disney et c'est ce qui m'a plu. C'est plus adulte, plus cruel aussi.. comme peu parfois l'être la vie !
J'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles à ce premier tome.
Cette BD regroupe en fait 3 histoires racontées dans l'histoire principale: une dryade raconte aux fées 3 légendes de Brocéliande. Dans la 1e, une fillette aux pouvoirs étranges fait face à la vindicte des enfants du village voisin. Dans la 2e, c'est le conte d'Hansel et Gretel qui est repris. Dans la 3e, des enfants maltraités rencontrent une créature magique.

Je m'attendais plutôt à lire l'histoire de la dryade du titre, alors j'ai été un peu surprise… Toutes les histoires sont plutôt sympathiques, même si un peu trop brèves pour mon goût. du coup, je n'ai pas grand chose à en dire, sinon qu'elles étaient plaisantes à lire, même si pas inoubliables.

J'ai apprécié cette BD surtout pour ses dessins et les ambiances qu'ils transmettent au lecteur. A l'exception de la dernière histoire, où le style se démarque, l'ensemble est assez homogène (sans doute en partie à cause de la mise en couleur). Les décors sont beaux, les personnages sont réussis et c'est un plaisir pour les yeux.

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais il a fallu que je ressorte l'album pour me souvenir du contenu. Une lecture sympathique, donc, mais clairement pas marquante. Je ne lirai probablement pas le tome 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'est un recueil de contes autour de la Brocéliande fait par plusieurs plusieurs dessinateurs. Les différents contes semblent avoir quelques inspirations comme le conte d'Hansel et Gretel. Il parle aussi de la naissance du mythe des fées. J'aime assez les différents dessins.
Ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..

"Les bogons ne sont pas des menteurs. C'est juste que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire."
Brocéliande...
Je vis ici depuis si longtemps que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres qui m'entourent...
"Pourquoi un tel mystère ? Sans doute parce que sans mystère, il n'y aurait plus de magie..."