A la fin du film « La Taupe » Bill Haydon dit à Smiley que l'Occident est devenu laid, il semble que ce soit maintenant le fond de la pensée de J. le Carré. Fini la guerre froide où les camps du Bien et du Mal étaient faciles à identifier, les interrogations des personnages de ses romans concernaient la moralité des moyens employés.
Aujourd'hui le héros lecarrien ne sert plus son pays avec la même ferveur, ne se retrouvant pas dans la politique de celui-ci, il s'accroche plutôt à sa morale personnelle et se met à la limite du hors jeu voire plus.
Voilà le fond de ce nouveau roman qui n'est pas au sommet de l'oeuvre de l'auteur mais est plein de rage, d'humour et d'entrain avec des personnages qui déclenchent la sympathie.
On retrouve beaucoup des ressorts de le Carré : le rôle central tenu par un homme sur le retour et désabusé, des femmes volontaires et plutôt gauchistes et comme toujours des idéalistes qui vont provoquer la catastrophe. Si dans ses romans anciens le Carré avait peu de tendresse pour ces personnages naïfs, il a évolué et leur donne maintenant un rôle de lanceur d'alerte et en fait ses porte-paroles.
Dans le rôle des méchants Trump, Poutine, la City et tous surtout ceux qui ont poussé au Brexit et qui méritent d'être trahis. le vieil homme est en pleine forme et en colère .
C'est avec impatience que j'attendais la sortie du dernier livre de John le Carré.

On y retrouve des figures classiques de l'auteur: L'agent de retour du terrain, une administration des services toujours aussi imperméable, un début d'une opération simple qui se révèle bien plus complexe que prévue, des références au monde merveilleux dans lequel nous vivons,...
Bref tout ce qui fait le charme d'un roman d'espionnage de John le Carré.

Et pourtant, je n'ai mis que 3 « étoile ». Pourquoi ?

Parce que la fin m'a tout particulièrement déçu.
Je vais essayer de ne pas trop la dévoiler, mais elle est du type :Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants. Inimaginable de la part de cet auteur qui nous avait habitué à des chose beaucoup plus subtiles.
Le personnage et sa délicieuse épouse qui promettaient d'amener un peu de complexité au roman sont sortis du l'histoire en une phrase .
La partie plus typée espionnage n'est même pas évoquée.
Il n'a été conservé qu'une opération d'exfiltration d'une simplicité enfantine.
Désolant.

Alors oublions cette fin, et il reste à rêver un autre dénouement qu'aurait pu écrire l'auteur de « l'espion qui venait du froid », « les gens de Smiley » ou plus récemment « l'héritage des espions ».
Jubilatoire. le genre de roman dont on ralentit la lecture pour que la fin n'arrive pas trop vite, et avec elle un intense sentiment de manque...
On y retrouve tout le talent de John le Carré: une intrigue originale, une analyse subtile des personnages, une écriture qui vous captive dès la première page, une description savoureuse du monde des espions britanniques, beaucoup d'humour... avec en prime une analyse sans concession de l'actualité géopolitique.
A lire d'urgence, même (surtout) si vous n'êtes pas un fan du genre!
Ça n'arrive pas souvent... Je n'ai pas grand-chose à vous dire... Je suis passée à côté de ce livre. L'histoire ne me passionne pas du tout. Trump, Poutine, le Brexit, tout ça, tout ça sont en fait des sujets qui ne m'intéressent pas beaucoup. Je ne suis pas une férue de politique.

Au feeling, ce livre me tentait bien. Je n'ai, comme d'habitude, pas lu le quatrième de couverture. Peut-être aurais-je dû ? Cela m'aurait peut-être mis sur la piste. Quoique... le quatrième de couverture me semble pas mal. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à avancer dans les 200 premières pages et les 100 dernières sont passées plus facilement.

Je pense ne pas être la personne la plus apte à vous parler de ce livre. Certains le feront sûrement mieux que moi.

Le 16 juillet 2018, Donald Trump rencontre Vladimir Poutine à Helsinki. Trump va y dédouaner totalement Poutine de la moindre ingérence dans la dernière élection présidentielle américaine. Trump ne veut pas apparaître comme l'homme de Moscou. Il dédit ainsi ses propres services de renseignements. Chose inouïe. Trump débraguette le nouveau Tsar de la Grande Russie et lui taille une pipe géopolitique mémorable, à la hauteur du service rendu ? Ah... le visage de Poutine, ce faciès matois de batracien ravi...

On s'est accoutumé à ce sens de l'inédit grotesque du twitto-POTUS compulsif. Notre capacité d'hébétude a pris le pas sur notre indignation. On attendra sa non-réélection. Si ce malheur se renouvelle, on attendra qu'il meure.

Cet épisode est présent dans le dernier roman de John le Carré, bientôt 90 ans et toujours vert. de rage. le Carré est férocement anti-Trump et ne peut pas souffrir Boris Johnson. Sa colère se nourrit d'un Brexit crève-coeur pour cet europhile convaincu, de ce machiavélisme étriqué d'une élite friquée qui ne comprend pas la fureur des plus humbles mais l'utilise pour une conquête du pouvoir qui est une fin en soi. John ne s'est pas résigné, ne manifeste pas ce détachement las qui passe pour de la sagesse avisée.

La hargne de le Carré s'articule dans ce roman d'espionnage labyrinthique, somptueux. John ne navigue jamais dans les eaux du cliché Bond-issant. Les espions sont ici des hommes en costume trois pièce, des haut fonctionnaires cendrés.

De la rencontre entre Nat, le narrateur de Retour de service, vétéran des Services Secrets britanniques et Ed, jeune impétueux, qui hait Trump, le compare à Hitler dans une distribution spasmodique de Point Godwin, va naître un chaos imprévisible...

Comment le Carré va organiser le maelstrom, juguler l'entropie et harmoniser la fanfare est un régal de lecture. Il parvient à réveiller notre goût pour les manipulations littéraires et notre dégoût de la Trumposhère agissante. Toujours avec classe, ce style précis et travaillé.

Remarquablement traduit par la traductrice attitrée de John, Isabelle Perrin.

Magistral...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Nat, un ancien agent de terrain est rappelé à Londres (limite d'âge oblige) et se voit diriger une cellule où végète quelques espions "inutiles". L'une de ses agente, Florence, surveille un oligarque ukrainien qui se lie d'amitié avec un jeune idéaliste ennemi de Trump et du Brexit. Ce jeune homme, Ed, est en train de se jeter dans les bras des services russes. Florence tombe amoureuse de ce jeune naïf et Nat va essayer de les sauver malgré eux, sachant ce qu'il peut leur arriver..
Dernier roman en date de John le Carré, "retour de service", est un livre léger, plein d'humour et passionnant. L'auteur arrive, à plus de 80 ans, à nous livrer un livre dans l'air du temps, plein d'humour "so british" avec une réflexion sur l'était géopolitique de la planète digne d'un grand reporter, des dialogues savoureux et un optimisme bienvenu (il n' y a aucun mort dans l'histoire....) A lire de toute urgence.
Je n'ai pas été très convaincu par cet ouvrage. Je connaissais l'auteur mais n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ses romans. Malheureusement je me suis fortement ennuyé !! Peut être n'aurais je pas dû commencer par celui ci !!! Les scènes sont très longues sans forcément apporter beaucoup de consistance à l'ouvrage !!! C'est dommage car le rythme était un peu plus dynamique ….. vers la fin !!! Ce qui est très frustrant !!! Les romans d'espionnage ne doivent pas être pour moi lol
Connaissant John le Carré de réputation – ne serait-ce qu'en raison des nombreux films tirés de ses oeuvres – je n'avais jamais lu de roman de lui. Celui-ci est l'un de ses derniers, qu'il a donc écrit à l'âge de 88 ans !
Londres, nid d'espions, pourrait-on sous-titrer le livre ! Ce Nat, ex-recruteurs d'agents doubles, est mis à l'écart en raison de son âge (47 ans), ce qui ne l'empêche pas de continuer à mener des actions d'espionnage. le plus amusant, dans cette histoire, est d'observer comment cet homme expérimenté sera sur le point d'être abusé par plus fort que lui, ce qui nous vaut une fin en forme de pirouette plutôt bien imaginée.
Mais ma lecture n'a pas été aussi enthousiaste que je l'espérais, malgré une indéniable maîtrise de l'auteur, vieux routier du roman d'espionnage s'il en est !
Un roman d'espionnage mais surtout un roman sur l'humain car derrière chaque métier, il y a un homme, une femme avec ses désirs, ses besoins, ses pensées et ses croyances. Je pense que c'est ce qu'a voulu décrire John le Carré dans ce roman certes avec des longueurs mais dont le côté humain est largement présent. Avec une bonne dose de renseignements et explications sur les taupes, les agents doubles, les espions et le fonctionnement d'un service à l'ancienne. Des thèmes actuels tels le Brexit, la politique de Donald Trump et les agissements de l'Union Européenne sont abordés mais de façon compréhensible (oui je ne suis pas très portée politique).

Ce roman peut vous plaire si les thèmes évoqués dans ce post vous intéresse.

Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture et en ressort même avec plus de connaissances.
il ne faut pas s'attendre à un James Bond 007, actions à profusion et gadgets à gogo. le rythme est lent, on se délecte surtout de la plume et des avis pertinents et sans filtre de l'auteur.

Auteur spécialisé dans l'espionnage, qui nous offre un dernier roman mais surtout ses dernières opinions bien tranchées, avec un arrière gout d'amertume et de nostalgie. A découvrir.
Lien : https://happymandapassions.b..