Albin Michel - L'Echo des Savanes (07/05/1991)
3.89/5   9 notes
Le mari , la femme, l'amant ...
Sur ce thème universel, Fromental et Floc'h nous convient à un périple en tenue de soirée dans les capitales scintillantes de la high society et les méandres de la trahison conjugale.
Un tandem fitzgeraldien est né .
Que lire après Jamais deux sans troisVoir plus
L'héroïne dont on ne cite jamais le nom au fil des pages est mariée à Monty, homme distingué et d'âge mûr. Elle a aussi un amant, aventurier, pilote de course automobile, Donald. Les deux hommes sont éperdument amoureux d'elle. Ils savent tous les deux qu'ils partagent la même femme et tentent de se pièger pour devenir l'unique amant. Mais cette femme ne peut se résoudre à n'aimer qu'un seul des deux hommes et manoeuvre pour que ses deux prétendants acceptent cette situation…

Cette bande dessinée est délicieusement vintage. Les illustrations sont très classiques, la mise en couleur est très belle. Pourquoi une femme ne pourrait pas être amoureuse de deux hommes en même temps ? Mais il est vrai que c'est assez compliqué de le faire admettre aux deux prétendants qui sont de nature possessives et jalouses. Cette bande dessinée fleure bon les années quarante et se veut un hommage au cinéma américain de cette decénie. C'est hyper classe, très lèché. le format aussi est original, horizontal. Je suis surpris du confort de lecture sur tablette, avec IZNEO. Bref, une histoire courte mais surprenante de délicieuse immoralité.
Elle. Lui. L'autre...
On pense à Sacha Guitry, à Somerset Maugham, aux trios cruels, amoraux et tellement drôles d'Ernst Lubistch. Nous sommes dans "Trouble in Paradise", et cette Sérénade à trois en joue toutes les notes. Un délice, bien sûr. Moi qui n'étais pas un grand fan de Floch' jusqu'ici, j'avoue que, dans cet album au format bienvenu "à l'italienne", il m'a fait parfois penser au grand illustrateur Art Déco Georges Barbier. Immense compliment.
Histoire d'une femme qui est aimée par deux hommes, son vieux (âgé) mari et un jeune sportif. On joue au chat et à la souris, coquinement.
L'ambiance est Floc'hienne à souhait.
Le dessin est sublime, si si j'insiste, vraiment sublime.
Comme à son habitude, Floc'h ici avec jean-Luc Formental, nous offre une ultime pirouette sont lui-seul a le secret.
A lire évidemment, à avoir dans sa bibliothèque, cela va de soi.

critiques presse (1)
BDGest
18 juillet 2017
Réorganiser les cases et les planches, pourquoi pas. L’exercice est réussi, sans toutefois être essentiel, mais c’est un bon prétexte pour relire l’album.
On est jamais aussi bien trahi que par sois-même champion !

Lire un extrait