Coop Breizh (01/03/2015)
En Bretagne, la mer offre généreusement ses fruits sur les grèves et les rochers de son extraordinaire littoral.
Fourmillant d'anecdotes personnelles ou de conseils pratiques, ce guide donne les clefs d'une pêche à pied réussie. Il permet ainsi de comprendre le phénomène des marées afin d'optimiser une activité qui ravira les petits comme les grands.
De nombreuses recettes permettent d'accommoder les coquillages et les crustacés récoltés.
(sour... >Voir plus
Que lire après guide de la pêche à pied en BretagneVoir plus
Après avoir choisi ce livre pour son titre, c'est amusant de constater que l'auteur, tout discret et humble qu'il est, est bien le le Floc'h-Prigent qui a été patron de grandes entreprises publiques, Elf, SNCF, GDF… Tant mieux et bravo pour toute personne qui a de multiples facettes !

En tout cas, on oublie d'emblée le monde du travail pour se consacrer strictement au sujet annoncé : la pêche à pied, qu'il adore visiblement puisqu'il en oublie systématiquement de déjeuner. Il signe ici un joli petit livre documentaire sur cette activité bien agréable dans la Bretagne de son enfance et de ses loisirs de retraité. A son tour, il transmet ce qu'il sait à ses petits-enfants et à tout lecteur.

Ce petit livre est très agréable à lire : écrit avec simplicité et passion à la fois, avec de belles photos, cela donne envie de s'y mettre ou de diversifier ses récoltes si on est déjà adepte (c'est mon cas) mais qu'on a des lacunes.

On souhaiterait souvent avoir plus de précisions sur les repérages, avec des photos exemples, sur les outils utilisés, sur la profondeur exacte à creuser dans le sable de l'estran, sur le geste à faire… Quelques schémas plus ciblés sur la façon de s'y prendre seraient les bienvenus.

Les indications culinaires sont intéressantes et paraissent suffisantes, on comprend bien que plus qu'un nombre précis de minutes de cuisson, c'est l'expérience qui sera la clé du succès et cela ne se fera qu'à la longue, petit à petit.

Videos de Loïk Le Floch-Prigent (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïk Le Floch-Prigent
Sputnik France- 11 février 2020 Emission "Désordre mondial" par Rachel Marsden
« Il y a deux poids, deux mesures dans l’application de la loi anti-corruption américaine »
Trump souhaite réformer la loi anti-corruption – la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) – pour mieux servir les entreprises américaines dans la concurrence mondiale. Décryptage de cette loi extraterritoriale et son impact sur l’industrie française et européenne par Loik Le Floch-Prigent – ancien patron de Rhône-Poulenc et Elf Aquitaine, et ancien président de Gaz de France et la SNCF.