AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 52 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je découvre Théodore Poisson avec ce premier tome qui marque le début de son enquête sur son oncle, le capitaine Steene, qu'il pensait mort depuis des années mais qui aurait mystérieusement disparu à la frontière chinoise.
On est un peu l'esprit de Tintin ou de Spirou, tant pour les dessins que pour l'intrigue, même si notre héros n'a pas grand-chose d'un aventurier a priori. Employé de bureau d'une compagnie maritime, il rêvait de destinations exotiques derrières ses registres jusqu'à ce que l'occasion d'embarquer pour l'Indochine se présente.
C'est sympathique, mais c'est pas vraiment "ma cam". Je ne pense pas poursuivre la série...
Commenter  J’apprécie          260
Théodore Poussin, descendant d'une lignée de marins, est administrateur dans une compagnie maritime de Dunkerque et ne rêve que de partir à la découverte du monde mais aussi de partir sur les traces de son ancêtre le capitaine Steene, disparu dans de curieuses conditions en 1916 en Asie.
Son employeur lui donne une chance de faire ses preuves à bord d'un cargo de la compagnie en temps qu'élève-commissaire.
Après une longue traversée, il se retrouve à Haiphong pour quelques jours de repos après de fortes fièvres;
commence alors une folle épopée pour ce jeune homme un peu poète, un peu philosophe mais aussi nouvel aventurier.

Une BD qui nous fait voyager, des dessins de personnages qui font parfois penser à Tintin; dommage que chaque histoire s' étende sur plusieurs tomes, celle-ci, en l'occurrence sur 6 volumes.

Commenter  J’apprécie          140
Bienvenue aux adeptes de la Ligne Claire. Nous sommes fin des années 80, Frank le Gall démarre une série qui sent bon l'exotisme et les embruns. Les épices et les bois précieux. L'aventure et le mystère.

J'aurai du mal à cacher que j'apprécie le démarrage de cette série avec un héros qui ne paie pas de mine au départ, avec ses binocles et son look empoté de premier de classe... On a tous les ingrédients d'une BD d'aventure jeunesse.

Théodore Poussin vit, entouré de"ses femmes" dans les environs de Dunkerque. Port d'attache de Jean Bart, le célèbre corsaire dont la statue trône au centre de la ville. L'ombre de son oncle, le capitaine Steene, plane sur la famille. Théodore travaille au port mais ne rêve que de partir découvrir le vaste monde. Et le voilà qui réussit à embarquer vers le Sud-Est asiatique. Les comptoirs commerciaux. Les échanges, les voyages au long cours... le monde lui tend les bras.

Mais, alors qu'il est occupé à fêter son départ, il croise déjà un oiseau de mauvais augure. Monsieur Novembre... étrange personnage tout de noir vêtu, qui lui prédit un sombre destin. Que vogue la galère, Théodore n'est pas du genre à se laisser impressionner. Suivre les traces de son oncle. Aller se recueillir sur sa tombe, quelque part en Indochine... Rien ne saurait diminuer l'engouement de Théodore.

Ce premier tome n'est certes pas exempt de "problèmes". le trait de Frank le Gall est hésitant dans les premières planches. le personnage même de Théodore Poussin évolue, il est plus abouti en fin de tome qu'au début. On sent planer l'ombre d'un autre marin, Corto Maltese, avec Raspoutine en Monsieur Novembre... Les rouages du tome, entre mystères et fantastique, sont également assez "bateau" (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher). Mais il y a une réelle identité graphique dans la plume de Frank le Gall. Bien sûr il emprunte les codes de la Ligne Claire, mais il fait (à mon avis) bien davantage: il s'approprie ces codes. Il y a une identité bien définie dans le trait de Frank le Gall. Un style personnel, bien différent des pères de la Ligne Claire ou des hommages plus récents comme ceux de Chaland, Berthet et consorts. Et j'avoue avoir eu d'emblée un faible pour Théodore Poussin... Et oui... je porte des lunettes...
Commenter  J’apprécie          100
Nous suivons les aventures maritimes de Théodore Poussin qui nous habitue progressivement à des escapades exotiques dans le monde entier. Les récits se situent dans la période riche d'Histoire de l'entre-deux-guerres.

Je ne suis pas amateur du graphisme "ligne claire"; cependant force est de constater une véritable maîtrise dans le scénario et dans la qualité des dialogues. Les personnages sont réellement fouillés et loin des stéréotypes habituels. Parfois, on baigne quand même dans un rocambolesque qui n'a pas vraiment sa place.

Je pense également que cette série aurait gagné en étant moins longue car les derniers tomes manquent sérieusement d'inspiration. Pour autant, la qualité et le plaisir de la lecture sont au rendez-vous pour une invitation agréable au voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Théodore Poussin, part sur les traces de Charles Steen, son oncle disparu depuis 1916 à Haïphong. Il arrive à monter sur un bateau et pose des questions. Mais les réponses données restent assez vagues. Est-il vraiment mort? Un élément de réponse nous serons donnée à la fin, du moins c'est ce que le scénariste veut nous faire croire. L'histoire nous mène doucement au coeur d'un conflit et de secrets. le garçon prend de plus en plus de confiance et se retrouver face à son destin, qui se nomme Novembre. Frank le Gall profite de sa création pour affirmer sa passion de la littérature avec les références à Jack London ou Charles Baudelaire
Commenter  J’apprécie          60
Théodore Poussin travaille dans une compagnie maritime mais son rêve, c'est de parcourir le monde. Théodore est le neveu du Capitaine Steene, aventurier de légende mystérieusement disparu douze ans plus tôt. Si Théodore se rend en Indochine c'est dans l'espoir de le retrouver mort, ou vivant...

Théodore Poussin en partant pour l'Indochine ne se doute pas de toutes les aventures qui vont lui arriver par la suite. Un certain Monsieur Novembre l'intrigue au début et ce mystérieux personnage le suivra dans toutes ses aventures. Ce personnage étrange ne manquera pas de vous faire frissonner!
Les dessins de la bande dessinée sont très beau et on passe de tome en tome pour suivre les aventures de Théodore à travers le monde avec plaisir.

Une très bonne bande dessinée!
Commenter  J’apprécie          40
Cette couverture m'intriguait dans les rayons du dealer. Qui est donc cet étrange Théodore Poussin ? Me voyant feuilleter ce livre, le tenancier de la boutique m'annonce surpris : "Tiens, tu ne connais pas Théodore Poussin ? Mais c'est vieux, ça a bien 15-20 ans !!" Alors, non, effectivement, je ne connaissais pas ce héros et ma curiosité m'amène à voir que le premier tome des aventures de ce héros est paru en 1987. Bigre. Je profite donc de cette réédition avec une très jolie couverture pour plonger dans les affres de la marine marchande en plein coeur de l'Asie.

Commençons par évacuer l'aspect graphique, vous avez ici de la pure bande dessinée franco-belge, tant sur les personnages que sur les décors ou les couleurs, dans la droite ligne d'un Franquin par exemple (puisqu'on a des personnages dont les traits se rapprochent d'un Spirou ou d'un Gaston Lagaffe). Il n'y a pas grand chose à rajouter de plus, c'est charmant et, dans ce , réussi. L'histoire quant à elle raconte l'histoire de ce quidam qui se rêve dans la machine marchande et qui, profitant d'une opportunité, embarque sur un navire vers l'Asie au grand dam de sa famille. C'est classique dans les aventures mais le petit truc en plus, c'est le soupçon d'onirisme qui plane tant on ne sait si le personnage du Capitaine Steene est réel ou non.

Alors oui, je ne connaissais pas Théodore Poussin, j'ai découvert agréablement cette histoire. Est-ce que je poursuivrai les aventures du héros ? Peut-être, comme ça, à l'occasion. Mais il ne deviendra pas un incontournable de ma bibliothèque.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Théodore Poussin est une de mes BD préférées.
Théodore est un personnage aussi intéressant que Corto Maltese. Il a d'ailleurs la même relation à sa propre histoire, à son destin. Il en est spectateur plus qu'acteur.
Son histoire personnelle le dépasse et c'est exceptionnel de l'observer subir les événements.
Le dessin est un hommage à la ligne claire. Théodore Poussin ressemble à Tintin au premier abord. Mais très vite on se rend compte qu'il s'en écarte. Ce n'est qu'une inspiration lointaine au final. le Gall crée un personnage parfaitement original qui évolue dans une histoire poétique et envoutante. Avec son compère Yann, ils ont créé une oeuvre vraiment singulière qui mérite d'être découverte et appréciée.
Commenter  J’apprécie          30
Le scénario m'a plu; les dessins aussi même si je les ai trouvés un peu passés de mode (on est dans l'esthétique de Modeste et Pompon) . Je n'avais aucune idée en empruntant ce livre que c'était seulement le début d'une histoire. Je me sens donc un peu flouée et finalement déçue par cette BD.
Commenter  J’apprécie          20
Théodore Poussin me laisse mitigé.
Cet employé lambda, bien en famille, décide de partir à la recherche d'un membre de sa famille.
Le début peut sembler cliché. Cependant, l'auteur a le talent de nous faire suivre les périples de ce jeune Dunkerquois (du moins dans les premiers tomes).
Par la suite (et sans dévoiler quoi que ce soit), l'histoire se traîne, on devine la suite des événements et cela peut gâcher la lecture.
En dehors de cela, Théodore Poussin est une série méconnue sur laquelle vous pouvez vous attarder
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Schcoolbabelio Là où vont les fourmis- marilou

Quel est genre de cette histoire ?

fantastique
comique
aventure

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont les fourmis de Frank Le GallCréer un quiz sur ce livre

{* *}