Adolescente calme et appliquée, Lula, dix-sept ans, est en classe de Terminale. Elle vit à Nantes auprès de son père, un professeur de musique au caractère impassible et de sa mère, hyperprotectrice, angoissée et colérique. Son frère a d'ailleurs fait les frais du tempérament volcanique de cette dernière quelques années auparavant, quittant le domicile parental avec perte et fracas. Installé à Paris, il est devenu un membre du groupe de musique Noise et en vit tant bien que mal.
Lula aussi apprécie la musique. Quand elle joue du piano, ses soucis s'envolent, son quotidien n'existe plus et une émotion envahit tout son être, une sensation qui la transcende. Seulement sa mère ne l'entend pas de cette oreille, pour elle il ne s'agit que d'un loisir. Il y a le bac à passer, des études à effectuer, un travail à trouver... enfin quelque chose de sérieux.
Si Lula semble faire bonne figure devant l'autorité de sa mère, cette situation lui pèse. C'est alors que Julie, une amie de lycée, l'invite à passer une semaine de vacances chez son père (chef d'orchestre) à Paris. La jeune fille est évidemment ravie de sortir du giron familial l'espace de quelques jours.
Un souffle de liberté s'abat sur Lula. Une rencontre avec un jeune violoncelliste, Mathias, va bouleverser son existence. Leur passion commune pour la musique va d'abord les rapprocher puis l'amour va les cueillir. Lula ne veut plus retourner chez elle...
L'auteure a insufflé de la musicalité dans son écriture ; du rythme, une palette d'émotions, des silences. La lecture est imprégnée de mélodies -une playlist est proposée au début du roman-. Les dialogues et comportements des jeunes gens sont tout à fait convaincants, en revanche j'ai trouvé que l'attitude de la mère de Lula était trop excessive, trop caricaturale. Elle apparaît comme un être diabolique ayant des réactions peu crédibles – met le feu au piano, séquestre sa fille à la maison... – . A part ce bémol, l'histoire de Lula est émouvante, sensible et ses passions – musicale et amoureuse – sont joliment mise en scène.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Lula, 17 ans va passer son bac dans quelques mois. Après, ce sera la fac de philo, puisque sa mère en a décidé ainsi. Lula ne sait de toute façon pas quoi faire d'autre. Elle adore la musique, a une belle voix et joue merveilleusement du piano et de la batterie mais la musique, ce n'est pas un vrai métier et tous les artistes sont des des marginaux, alcooliques, drogués et fainéants. Des vacances à paris et certaines rencontres pourraient bien la faire changer d'avis...

C'est un peu long à démarrer (le conflit entre Lula et sa mère relance l'intrigue, après un début un peu "poussif") et le personnage de la mère est caricatural, pas vraiment réaliste. Cependant, le rapport à la musique est bien développé et le roman passe par toute une gamme d'émotion : amour amitié, agacement, haine, sentiment d'incompréhension.... dans lesquels les ados se reconnaîtront forcément. Par ailleurs, même si l'héroïne est une fille, je pense que ce livre est suceptible de plaire également à de jeunes lecteurs puisqu'il y a de nombreux personnages masculins (le frère, le "petit ami") qui gravitent également autour de la musique, thème universel et si important à cet âge, même si dans le roman, la musique n'adoucit pas forcément les moeurs. C'est également un roman facile à lire, avec un style et un vocabulaire adapté aux lycéens, bien que certaines tournures grammaticales peuvent surprendre et même agacer du fait de leur répétition.
Lula, 17 ans, vit à Nantes avec sa mère rigide, autoritaire, possessive et son père professeur de musique. Son frère a quitté le foyer familial cinq ans auparavant et a fondé un groupe de musique sur Paris. Elle monte elle aussi à Paris passer une semaine de vacances avec sa meilleure amie et là-bas tout bascule, sa vocation pour la musique éclate.
Destin croisé avec Mathias, venu de Lyon pour intégrer un groupe et dont le projet a capoté. Celui-ci vivote, joue et compose chez un pote en attendant de pouvoir réaliser son rêve d'enregistrer ses compositions.
Une histoire d'amour va se greffer sur leur passion commune pour la musique. Pour pouvoir vivre cette double passion, pour la musique et pour Mathias, Lula fugue. C'est une fugue désespérée, acculée Lula ne voudra plus faire marche arrière.
C'est un roman réaliste, bien écrit, qui aborde des thèmes importants de l'adolescence : la musique, le premier amour, la soif de liberté, le carcan familial étouffant, les relations difficiles d'une jeune fille et sa mère, mais aussi les relations sexuelles et l'amitié.
Bien plus qu'une simple passion amoureuse, ce livre raconte avant tout une passion pour la musique. Les sentiments ressentis par Lula lorsqu'elle joue du piano ou de la batterie sonnent d'ailleurs très justes, davantage que ceux qu'elle éprouve dans les bras de Mathias.

Mais le thème principal reste la relation que la jeune fille entretient avec sa mère. Une relation difficile, puisque Mme McRae, suite à un traumatisme d'enfance, couvre sa fille d'interdits jusqu'à l'étouffer, jusqu'à la rupture.

Ecoute battre mon coeur est donc un roman initiatique où l'héroïne va progressivement découvrir son talent, l'amour, et surtout les concessions qu'impose la vie... même si elle en vient à des actes extrêmes pour obtenir gain de cause. Une histoire sans grande originalité mais agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/eco..
C'est l'histoire d'une passion, celle de Lula pour la musique, une passion plus forte que tout et qui la conduira jusqu'au bord du précipice.
On ressent physiquement dans ce roman toute la passion qui peut habiter les musiciens et même pénétrer leur corps, et le ton est assez juste, même si parfois un peu trop “forcé” pour donner l'illusion d'une immersion totale dans le monde des ados.
Mais on se laisse vite entraîner dans cette histoire qui évoque le passage difficile à l'âge adulte et ce désir de liberté totale qu'on a tous eu un jour de faire le grand saut.
Une jolie bluette un peu trop idyllique pour être vraie mais qui se laisse lire.