"J'avais caressé l'idée de toucher à la musique" confie Lula passionnée de piano et de batterie. A 17 ans, toujours mineure et sous la coupe d'une mère "chiante", culpabilisante,abusive et intrusive, cette élève de terminale déchante vite car l'injonction maternelle stipule: passe ton bac d'abord, inscris-toi en philo et après on verra...enfin on verra pas, c'est tout vu, pas d'artiste ici.
Provocatrice et déterminée, c'est à l'occasion d'une semaine inespérée de vacances à Paris chez sa meilleure amie Julie "livrée à elle-même" et toujours de bonne humeur, que Lula retrouvera son frère ainé Phil qui a créé un groupe de rock après avoir claqué la porte de la maison familiale nantaise et qu'elle rencontrera l'amour, celui de Mathias un violoncelliste "super craquant" aux "yeux couleur lagon" mais qui rame en faisant la manche dans le métro.
Le bras de fer avec la mère va commencer et prendra des proportions dramatiques. Ecoute battre mon coeur est un roman fort et bouleversant qui évoque les relations houleuses et sans issue mère-fille.
Comme Poulette, la mère étouffante de la "grenouille" (personnage maternel énervant au possible d'Elise Fischer retrouvé dans Les amours de la grenouille), la mère de Lula veut tout gérer, lui coupant les ailes en contrecarrant ses projets, mais elle est bien pire et complètement paranoïaque ce qui fait froid dans le dos.
La violence entraine la violence et Nathalie le Gendre rend fort bien la tension qui monte crescendo. a mère a-t-elle tout pouvoir sur sa fille même si ses secrets d'enfant sont douloureux? le père, faible, mais professeur de musique lui-même,ne peut-il que s'effacer face à une virago?Le frère, musicien, doit-il trahir ou soutenir les décisions de "Pt'it tambour" sa cadette impulsive.
Le registre émotionnel entre soumission,désir,passion,révolte,rage,ressentiments,haine,détresse,angoisse,
complicité,remise en question.. est très riche.Les caractères de chacun sont bien campés. Une porte s'ouvrira enfin (bien qu'elle soit d'hôpital) pleine d'espoir. Ouf!
N'aurait-il pas mieux valu établir un dialogue constructif entre entêtées aux torts partagés?
La musique est ici audible, visible et palpable: "bulle de bien être", elle fait vibrer, transmet des émotions, se "nourrit" d'émotions "se voit" (en suscitant des images)...Elle est magique. C'est cet amour de la musique que Nathalie le Gendre lègue au lecteur comme un cadeau.
Petit plus, l'auteur donne, en prologue, les noms de morceaux choisis pouvant accompagner chaque chapitre (de Michel Legrand avec Un été 42 à Mozart avec son concerto n° 21 en passant par The Rolling Stone avec Angie ou les albums de Supertramp). Que du bonheur!
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, je ne peux que conseiller l'acquisition de Ecoute battre mon coeur car il est écrit avec les notes du coeur.
Mon avis : 5/5 Une très belle histoire pleine de sentiments, extrêmement émouvante, un vrai tourbillon que de vivre quelques heures dans la peau de Lula.

Je vous présente ici le 3ème titre issu de la collection Émotions éditée chez Flammarion. 3ème titre paru dans cette collection, et 3ème titre que je dévore. Décidément, je pense que je suis complètement convaincue et je foncerai sur le 4ème titre sans aucune hésitation lorsqu'il sortira. Je remercie beaucoup les éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que j'ai autant apprécié que ses grands frères. Retrouvez ma chronique du premier titre Chaque soir à 11 heures illustrant L'AMOUR, ainsi que celle du second Je renaitrai de vos cendres, représentant LA COLÈRE. Écoute battre mon coeur dépeint LA PASSION.

Ces 3 livres ont en commun une écriture moderne de grande qualité, et une certaine urgence dans la narration. On ne s'ennuie pas, ça va très vite, et on est complètement absorbé dans ces petits bouts de vie, pris dans le personnage principal.

Avec Lula dans Écoute battre mon coeur, on ne déroge pas à la règle. le style de Nathalie le Gendre est irréprochable pour le genre. Par "genre", j'entends qu'elle ne fait pas du Balzac, mais a une écriture très moderne, très adaptée à ce qu'elle raconte. Les dialogues entre jeunes sont tout à fait crédibles, et dans son récit hors dialogue, on trouve une certaine poésie, une beauté des mots pourtant simples, utilisés avec une certaine grâce, et une vraie musicalité. le rythme est soutenu par le sentiment d'urgence que ressent constamment Lula et qui nous est parfaitement transmis, au point de se l'approprier complètement, par l'emploi du présent et de la première personne, qui nous lie de façon très profonde à cette jeune fille, ado incomprise et un peu en colère.

Lula a 17 ans et la musique est tout ce qui compte pour elle. Elle vit musique, mange musique, dort musique. Encore plus une fois qu'elle fait la connaissance de Mathias, un violoncelliste de talent, lors d'un séjour à Paris. Sa passion pour le chant et les instruments s'intensifie alors à la limite de l'obsession. Mais comme beaucoup de jeunes filles de son âge, il y a quelques couacs de communication et de compréhension avec ses parents, et Lula se sent toujours un peu en colère, a des envies de rébellion, s'estime incomprise, injustement brimée, et ne rêve que de voler de ses propres ailes et vivre intensément et librement son art.

C'est un petit bout de l'histoire d'une ado, de l'histoire d'une famille, d'une histoire d'amour, et d'un talent qui se réveille, un petit bout de l'histoire de la vie.

Je ne suis moi-même pas du tout musicienne, en revanche j'ai un rapport à la musique assez semblable aux sentiments de Lula quand elle en écoute. Sentir son corps vibré, ses émotions exacerbées par un rythme particulier, son coeur se serrer d'émotion... Nathalie le Gendre a vraiment su utiliser les bons mots, les bonnes images, pour nous restituer précisément ce que Lula a dans le coeur, si bien qu'on se met parfaitement et totalement à sa place.

L'histoire d'amour qui pointe le bout de son nez est d'une tendresse et d'une pureté assez déroutante pour de si jeunes personnages, et elle en devient du coup très poétique, et complètement addictive. Un livre pour la jeunesse, mais pas forcément pour les ados, je crois que chaque génération peut s'y retrouver tellement c'est bien raconté.

On pourrait croire que l'histoire risque d'être un peu rébarbative mais pas du tout, on ne s'ennuie pas une seconde dans la tête de Lula ! On vit les choses aussi intensément, avec la même passion dévorante et le même goût pour le dramatisme que cette jeune adolescente si particulière, et en même temps si semblable à toutes les autres filles de son âge.

Et la fin... La fin m'a émue au plus haut point. Il y avait fort longtemps que je n'avais pas versé une larme lors d'une lecture. Et là, j'ai senti mes yeux se brouiller et l'émotion me serrer la gorge. Franchement ça fait du bien de se dire qu'on était tellement plongé dans sa lecture qu'on finit par en avoir les sentiments qui nous submergent. Pour ça, et pour tout le reste, je remercie Nathalie le Gendre pour ce très beau moment de littérature contemporaine. Je suis décidément bien aise d'avoir misé sur la collection Émotions, qui est un vrai régal.

Je ne peux que vous conseiller ce livre ! Rapide à lire (307 pages, avec une grande police, un texte bien espacé et aéré, style fluide et sans accro), émouvant, pas cher, beau et agréable au toucher (les couvertures colorées effet peau de pèche de cette collection, j'adore !) bref, aucune raison de passer à côté !!

Cali

Lien : http://calidoscope.canalblog..
coup de coeur
Lula, 17 ans, est passionnée de musique : elle joue du piano et de la batterie.
Sa mère, très protectrice, limite étouffante, l'empêche de vivre cette passion considérant son attrait pour la musique comme un passe-temps.
Au cours d'une semaine de vacances à Paris, Lula va revoir Phil, son frère musicien, qui a coupé les ponts avec sa famille et rencontrer Mathias, un violoncelliste pour qui elle a le coup de foudre mais pas seulement musical. Et surtout, elle se rend compte que la musique est plus importante à ses yeux qu'elle ne le croyait.
Elle ne rêve alors que de voler de ses propres ailes et vivre intensément ses passions !
Magnifique livre d'amour et de musique, pour tout les publiques. A lire d'urgence!
C'est l'histoire de Lula qui est passionnée par la musique. Elle joue du piano et de la batterie. Un jour, elle part à Paris passer une semaine chez sa meilleure amie : Julie. Là- bas, elle fait la connaissance d'un violoncelliste. C'est immédiatement le coup de foudre entre eux. Ils passent ensembles une audition pour faire un album, mais les parents de Lula ne sont pas d'accord avec elle. Lula finit donc par se révolter et sa mère brûle son piano et la feuille de contrat pour l'album. Lula fugue donc pour retrouver le violoncelliste.