Lula, dix-sept ans vit avec ses parents à Nantes depuis que son frère ainé, Phil, a quitté la maison pour s'installer à Paris et essayer de s'y faire un nom dans le milieu musical, suite à une grosse dispute avec sa mère. Son père est professeur de musique et c'est tout naturellement que sa passion pour elle à touché les deux jeunes gens. Lula montre déjà un talent certain au piano et à la batterie. Mais, il y a malheureusement un mais, sa mère a une vision des artistes bien à elle : fainéants et assistés, ils tombent souvent dans les pires travers, comme l'alcool ou la drogue. Alors elle veille au grain, de près, de très très près, de beaucoup trop près et de façon outrancière, ce qui fait que Lula s'oppose souvent à elle, aussi bien dans ses conversations avec elle que dans ses actes. Alors quand il est décidé qu'elle peut partir pour une semaine chez son amie Julie, à Paris, c'est une vraie bouffée d'oxygène… et quel bonheur de savoir que ces vacances inespérées vont lui permettre de retrouver un peu son frère… et de se plonger corps et âme dans son univers musical…
Mon avis : La collection EMOTION de chez Flammarion propose à divers auteurs d'écrire sur l'amour (avec « Chaque soir à onze heures » de Malika Ferdjoukh), la colère (avec « Je renaîtrai de vos cendres » d'Elisabeth Brami), la jalousie, la joie, la peine, la fierté, la douleur, la solitude… etc… Avec ce roman, Nathalie le Gendre a choisi de nous parler de la passion, dans divers registres. Celle pour la musique en tout premier lieu, et on le sait d'entrée grâce au résumé de la quatrième de couverture, à la citation d'ouverture « Mille coeurs qui battent à l'unisson. Deux mille mains qui se lèvent pour vous applaudir. Mille corps qui exultent. Autant de paires d'yeux braqués sur vous. ", et enfin à cette idée originale de nous livrer une playlist pour chacun des chapitres avant même le prologue. Cette passion aussi qui peut nourrir ou envenimer des rapports entre parents et enfants, en particulier quand ces derniers tentent de s'affirmer au moment de l'adolescence. Et enfin, celle qui submerge tout, la passion amoureuse. Ce roman de plus de 300 pages se lit très vite : l'auteur nous livre son récit d'une écriture simple et fluide, résolument moderne ; les sentiments et ressentis des protagonistes sont retranscrits avec justesse et l'hymne à la musique se révèle poétique tout en donnant du rythme au texte. L'histoire d'amour que Lula va vivre avec Mathias nait d'un coup de foudre réciproque et l'auteure parvient très bien à dépeindre ce raz de marée intime chez les deux protagonistes : la fougue irraisonnée de la jeune fille (mais comment pourrait-elle se montrer raisonnable aux vues de son tempérament déterminé et impétueux ? ), et l'envie qu'a Mathias de s'adonner à ce sentiment jamais encore ressenti en gardant pieds avec la réalité. Seul petit bémol pour moi : le côté excessif et violent de la mère de Lula. Sous prétexte de souffrances de l'enfance non cicatrisées (son père était artiste peintre, addict à l'alcool et au cannabis au point que sa mère les a abandonnés tous les deux), elle refuse viscéralement que ces enfants deviennent artistes à leur tour. Elle en a déjà perdu son fils qui a fuit pour Paris et ne se montre pas plus mesurée pour sa fille, au point de d'incendier son piano quand elle sent que l'attrait pour la musique devient trop fort… En conclusion, une lecture sympathique et sans ennui, spécifiquement pour adolescents et jeunes adultes, mais qui ne me laissera probablement pas un souvenir inépuisable.
Public : à partir de seize – dix-sept ans.
Lula, 17 ans, est passionnée de musique. Elle joue du piano et adore la batterie. Mais sa mère impose que la musique reste un passe-temps et limite ses sorties. Alors quand Lula se voit autoriser à se rendre une semaine à Paris chez sa copine, sa vie bascule.

Elle découvre la capitale et retrouve son frère, Phil, musicien, qui a coupé les ponts avec sa famille. Elle rencontre aussi un violoncelliste qui l'attire... Lula se rend alors compte que la musique c'est sa vie. Et lorsqu'il est l'heure de rentrer, tout son quotidien devient très vite insupportable…

Un roman qui décrit une passion totale, celle de la musique. L'héroïne parait fragile et forte à la fois. Son attachement et ses désirs se heurtent à son statut de mineur et au refus de ses parents. le portrait de la mère est très sombre, excessif. Mais qui n'a pas eu des rêves angoissants pour les parents ? Quelle échappatoire reste-t-il à Lula quand même attendre quelques mois pour devenir majeur est impossible ?

Récit accompagné d'une play list en début d'ouvrage pour partager le parcours de Lula et ses émotions. Intéressant.

Lien : http://0z.fr/SZeKC
Lula,17 ans, est une passionnée de musique au talent prometteur. Elle supporte de plus en plus difficilement sa vie familiale : entre une mère ultra étouffante, tyrannique et obsessionnelle qui l'empêche de vivre pleinement sa passion, un frère brouillé avec ses parents qui a quitté la maison et un père effacé, Lula rêve de liberté.
Une semaine de vacances à Paris chez sa meilleure amie va tout changer ! Elle va revoir son frère qui lui manque tant, vibrer et s'enivrer de sons et de rythmes, de mélodies et... d'amour.
Il s'appelle Mathias, c'est un violoncelliste talentueux, mais qui survit en jouant dans la rue ou le métro. Ce coup de foudre sera aussi passionnel que leur amour pour la musique.
Lula va vivre des moments d'émotion et de liberté si intenses qu'elle va finir par refuser la réalité : les limites, les contraintes, ses 17 ans, sa mère... Elle va perdre pied.

Une très belle histoire, moderne et réaliste, sur le mélange des émotions, les passions amoureuses et artistiques, les liens amicaux et familiaux, mais aussi l'étouffement maternel.
Nathalie le Gendre signe là un bien joli roman avec une jeune héroïne émouvante et très attachante.
Un frère et une soeur et une passion commune : la musique. Il va falloir s'opposer aux parents, oser grandir autrement, et devenir adulte.
Ce roman réunit les ingrédients d'un bon roman pour ado. Des émotions bien rentranscrites, des dialogues justes, une petite touche de sexe et beaucoup de questionnements. le ton est bien trouvé et le texte saura trouver son lectorat. Sans toucher plus largement mais ce n'est pas ce que l'on attendait de lui.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ecoute battre mon coeur, c'est avant tout un roman original dans sa forme puisqu'il inclut une playlist qui met le lecteur dans l'ambiance au fil des chapitres.
Le reproche que je peux faire à ce livre, c'est d'être un peu simpliste dans son scénario, les événements sont attendus et il y a des raccourcis.
Néanmoins, on se laisse embarquer dans cette belle histoire qui est celle de jeunes passionnés de musique. En toile de fond, on retrouve les problèmes que rencontrent les adolescents avec leurs parents, et bien entendu, une belle histoire d'amour. Mais la part belle est faite à la musique et en cela, le livre est cohérent.
Au final, c'est un bon moment de lecture, très agréable.
Roman pour ado. Comme le veut la règle désormais, un peu de sexe (très épuré, et safe avec préservatif). Mais cette partie aurait été impitoyablement coupée il n'y a pas si longtemps, sans effet aucun sur la qualité du livre.
C'est un roman de formation, de Lula, plus qu'ado (17 ans, en Terminale à Nantes), ce qu'on appelle « young adult » aux USA. Et c'est l'histoire d'une passion entravée. Pas la passion de Lula pour Matthias, violoncelliste de talent à peine plus âgé qu'elle, rencontré par hasard, fils de parents baba cools, un peu immatures, revenus à la terre (enfin, la terre bobo, plantes et atelier bois). Non, la passion c'est celle de la musique, passion qui dévore Lula, qui joue tous les jours, du piano, de la batterie, qui commence même à composer.
Elle a de la chance. Fille d'un prof de musique. Et sa mère est fille de peintre. Et son frère qui a quitté le nid à sa majorité est l'âme d'un groupe qui perce.
Sauf que sa mère est folle. Paranoïaque, quasiment perverse, qui a fait fuir le fils, qui refuse que sa fille choisisse la musique comme avenir, la cadenasse en la manipulant à faire des bêtises (rien : ne pas téléphoner tous les jours quand elle est autorisée à passer une semaine chez sa meilleure copine à Paris). Et l'inscrit d'office en fac de philo. En fac de philo. N'importe quoi. La fac de philo, une formation « sérieuse » ? J'aurais compris Khâgne, mais la fac de philo ?
Comment une mère peut-elle être aussi débile pour ne pas faire en sorte que sa fille soit au conservatoire, ou s'inscrive en musicologie en Ecosse via Erasmus, ou autre voie vers sa passion. Et ce père, carpette, « il faut comprendre ta mère, elle a ses raisons, donc j'approuve ».
Donc on a droit aux fuguettes, à la claustration répressive, à la re-fugue, à la tentative de suicide, évitée de justesse grâce au gentil Matthias.
Bref tout est bien qui finit bien, Maman consultera en psy, et il faudra à Lula quand même attendre sa majorité pour chanter, alors qu'elle a déjà le niveau technique, et n'a besoin que d'un peu d'accompagnement adulte.
Quant au traumatisme originel de la mère, c'est assez ridicule. Qu'une gamine soit traumatisée parce qu'elle voit son père dans une partie à trois ? Choquée peut-être, mais rendue parano et perverse ? Ce n'est possible que si la mère de la dite gamine (la grand-mère maternelle de Lula) a elle-même tordu l'esprit de sa fille.
Comment imaginer que le père et le frère de Lula, qui savent l'histoire, aient laissé la mère mener leurs vies, et mettre en danger l'avenir de leur fille et soeur, sa santé mentale ? Cette invraisemblance nuit au livre, et c'est dommage car c'est la clé de l'intrigue. La révolte de Lula aurait pu, et dû être différente, ça aurait apporté plus de chair véritable à l'histoire qui dans son dénouement reste très convenue.
J'ai bien aimé la description de la passion de Lula pour la musique. Et la play-list, qui m'a fait découvrir des oeuvres et des artistes de grande qualité.
Une entrée un peu laborieuse... quelques longueurs. Mais ensuite on s'attache à cette ado qui ne peut trouver sa liberté qu'en entrant en conflit avec sa mère démoniaque. L'histoire d'amour qu'elle va vivre avec son beau violoncelliste nous donnent de très belles pages de tendresse, de sensualité... Au final, un roman sympa, qui peut parler aux ados de leur quotidien, sans dédramatiser leur ressenti mais sans en rajouter dans le sordide non plus : il y a toujours des portes de sorties, de la lumière au bout du tunnel.