Club N°49 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Le dessin est très beau, et ce personnage un peu Gaston Lagaffe et m'zelle Jeanne au temps du Covid, très jolie histoire d'amour sur fond de Gilets jaunes masqués.

A lire et à offrir au beau-frère insupportable à Noël pour mettre un peu de douceur dans les repas...

Barbara

J'ai adoré !

Drôle, fin, décalé, léger et potache à la fois...

Et se dire que la couleur est en nous pour égayer le sombre supposé de notre quotidien.

Gwen
------------------------------------

Le dessin est très fourni, proche du croquis.

Pour ma part cela m'égare un peu.

Ça reste un choix artistique intéressant, qui propose des dessins riches et qui laisse toute sa place au trait.

On ne peut pas vraiment parler d'intrigue, bien qu'un vague fil directeur rassemble les différents épisodes de la vie de Monsieur Léon qui nous sont proposés.

Ça ne me dérange pas du tout et je suis volontiers.

Le personnage m'est sympathique, très à côté de la plaque, toujours rêveur et optimiste, en contact avec le monde mais toujours en décalage.

Il est chouette.

Je passe volontiers du temps en sa compagnie, pour suivre ses interactions loufoques et hyperboliques, ou pour découvrir les idées charmantes de rêveries ou de compassion par lesquelles il s'en sort et réenchante un peu le quotidien de ceux qui croisent son chemin.

Perceval

Un très bon moment.

Petite escapade.

J'ai retrouvé mon état d'esprit pendant le confinement : c'était merveilleux !

Très beau dessin.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
Monsieur Léon est un célibataire d'âge mûr qui paraît avoir une vie des plus ordinaires. C'est compter sans son imagination, qui lui fait voir la vie en couleurs, ses sentiments amoureux envers sa voisine Mademoiselle Sophie, sa douce rébellion qui l'amène par exemple à fumer un joint en présence du préfet de police ou bien à épouser le combat des gilets jaunes. ● Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette bd qui met bout à bout des sortes de sketches, de saynètes, plus ou moins lunaires, que je n'ai trouvées drôles à aucun moment, qui ne m'ont même pas fait sourire. Je trouve que la banalité du personnage n'est pas sauvée par les éléments cités ci-dessus, conférant au récit un encéphalogramme complètement plat. C'est plutôt bien dessiné mais cela n'a pas éveillé mon intérêt, je suis passé à côté. Dommage.
C'est une histoire qui se déroule pendant le confinement, Monsieur Léon, c'est une sorte de monsieur tout-le-monde, un personnage ordinaire, mais ne vous fiez pas aux apparences, son jardin secret est sacrément fleuri, musical, merveilleux, et en plus, il est amoureux de sa voisine. C'est une belle histoire, drôle et poétique, tendre et positive, avec une pointe d'absurde et de loufoque à la façon Fluide Glacial (mais sans la lourdeur et la grivoiserie). Une lecture très sympathique.
En mars 2020, je me suis retrouvée comme tout le monde, enfermée chez moi pour cause de pandémie. Heureusement pour ma cause personnelle, je n'étais pas à jour de mes derniers exemplaires de Fluide Glacial... Et quel ne fut pas mon bonheur lorsque je fis connaissance de Monsieur Léon !
En ces temps moroses et gris, il m'a offert des moments délicieux de détente et de paysages en couleurs. Ce n'est pas le genre à se laisser abattre le loustic et il partage son enthousiasme avec qui le veut bien...surtout Mademoiselle Sophie, sa douce voisine.
Tel un "super résistant" d'aujourd'hui, il prend tous les risques pour se procurer un vinyl de mambo ou pour aller danser, au nez et à la barbe des autorités et de l'affreux préfet Lepicard...
Un héros de l'ordinaire oui !
Et des bulles de bonheur...
Tout d'abord merci à l'opération masse critique graphique de décembre pour la réception de cet ouvrage !

J'ai trouvé les histoires de ce Monsieur Leon complètement dans l'air du temps, confinements, vaccins, gilets jaunes, une ville maussade où tout est gris et sans joies …
Les auteurs n'hésitent pas à dénoncer, notamment avec la police, et le préfet qui rappellera forcément quelqu'un au lecteur 😀

Heureusement que Mr Leon est là pour amener un peu de gaieté et de couleurs dans cet univers très lugubre !

Sans être non plus un chef d'oeuvre, on passe plutôt un bon moment et les dessins sont jolis.
D'une certaine manière, cette bande dessinée est déjà un peu datée. Éditée en 2022, elle situe son personnage en pleine pandémie de Covid 19, faisant la file pour se faire vacciner, entouré de personnages masqués et contraint d'avoir une autorisation pour sortir. D'une certaine façon, il est rassurant de se rendre compte qu'on revient rapidement à une vie « normale » et que ces contraintes semblent déjà lointaines.
Outre ce détail contextuel, cet album est une pure bouffée d'air frais, un rayon de soleil et de fantaisie dans cette époque qui manque parfois de lumière.
Vive monsieur Léon et sa vie en couleurs !
Un gros monsieur chauve, son imperméable, sa serviette sous le bras. Un comptable sans doute….
Et c'est vrai qu'à l'extérieur, monsieur Léon ressemble à un bonhomme bien triste, bien convenu, pas intéressant en tous cas…

Sauf que… tout est coloré, gai, poétique, voire exotique, à l'intérieur de sa maison, dans ses pensées, et dans ses songes d'amour avec mademoiselle Sophie, sa voisine. Un introverti, un timide qui ne sait comment lui déclarer sa flamme.
Il a besoin de conseils éclairés et va donc consulter maître Wong, grand médium extralucide.
Je ne résiste pas au plaisir de citer la carte de visite de maître Wong, qui « ratisse large » :
« Guérit tous les problèmes et toutes les angoisses, solutionne l'insoluble, offre au choix la gloire ou la tranquillité, garantit l'anonymat ou le succès, le retour de l'être aimé ou le départ du gros boulet, protection contre les esprits, les ondes, la 5G, les sociétés secrètes, les virus et les illuminati ( sectes d'illuminés) , informatique, jeux de hasard, transferts de fonds, ostéopathie, expertise en communication. Discrétion assurée
5 bd Camille Flammarion » (Petit clin d'oeil à l'ancien propriétaire de Fluide Glacial, Flammarion, et devenu actionnaire minoritaire)
Maître Wong lui fournit un moyen de communiquer à distance intraçable, car monsieur Léon craint Big Brother et compagnie. Vous découvrirez cet outil de communication…
S'ensuit une série d'aventures cocasses, avec son copain et complice Fernand, tout aussi azimuté que lui.
Ne ratez pas la scène avec le Préfet.

Le graphisme accompagne admirablement le récit. Gris quand il s'agit de la vie quotidienne, colorée, éclatante pour la vie intérieure de monsieur Léon, jaune quand il rêve et que cela tourne au cauchemar. Et même dans le gris du quotidien, il y a toujours une petite touche de couleur.
Il y a du Franquin (Gaston Lagaffe ) chez les auteurs et c'est bien agréable.

Une BD au ton poétique, humoristique, jubilatoire.

IL pourrait s'appeler M. Toulemonde tant sa vie est classique au point de vivre seul avec son chat. Il surnage dans un brouillard urbain pollué de lueurs, odeurs et sons inconfortables. Mais Léon survit avec le sourire grâce au « je-m-en-foutisme » et à l'autodérision. Son copain Fernand ne manque pas d'humour décalé pour oser le fréquenter.
Deux exemples de scènes cocasses. 1 : lors d'un affrontement brutal entre la police et une meute anti-pass-sanitaire, Léon, hermétique à la rumeur, s'approche d'un moineau transi de froid ; il le réchauffe dans ses mains et l'aide à s'envoler vers la sérénité. 2 : en sortant d'un vide-grenier avec Fernand, ils remplissent la voiture de babioles et partent sous une pluie battante. Au premier virage, tonneau ! Presque indemnes, ils enfilent leur gilet jaune et attendent les secours sur le rond-point. Personne ne s'arrête ? La bonne idée est de lancer les 5 fusées de détresse achetées à la brocante. Horreur … Devinez qui arrive ? La Maréchaussée qui prend un malin plaisir à tabasser ! En cellule de dégrisement, Fernand a la réflexion idéale pour rebondir : « sinon, samedi prochain, y a loto à Pagneux lès Gabelles… »
Merci à Arnaud le Gouëfflec, virtuose qui a touché dans sa vie à pas moins de quatre domaines artistiques et ça se sent dans cet album qui explose de bonne humeur !
Alors, qui est ce Monsieur Léon ? Quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis dis, ça va être bien ! Il avait fait, juste avant, le Méridien ( une excellente BD ^^ ).
Monsieur Léon, c'est un mec comme tout le monde, il part le matin pour aller bosser, il rentre le soir, cuisine et vit seul avec son chat etc..
C'est assez classique me direz-vous. La vie urbaine en gros.

Sauf que la vie urbaine, c'est souvent plan plan, gris, un peu triste ; mais pas pour Monsieur Léon ! Non, lui, il a une imagination débordante ! Il continue de rêver, de chanter, d'imaginer plein de chose afin de rendre son monde et sa vie moins monotone.

L'histoire est sympa, légère, anodine et originale. On se plait à suivre Monsieur Léon dans sa vie de tous les jours. Une vie imaginée et parfois bien réelle. Une vie en couleurs malgré les interdits.
Le récit enchaine joyeusement entre différents évènements et lieux visités par Monsieur Léon.
Nous aussi, plutôt que de marcher, on trottine. On trottine dans la joie et la légèreté de la vie.

Les dessins sont justes, rigolos et colorés. Les visages sont très expressifs et les multitudes de planches nous font voyager dans l'univers de Monsieur Léon. Un univers où l'on pourrait pourtant vite déchanter.
Mais pas avec Monsieur Léon. Avec lui, on avance en couleurs, on court d'un bout à l'autre de Paris et on sourit tout simplement.

Vivement le tome 2 pour pouvoir retrouver Monsieur Léon :D
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
"Bon ben Léon, à je-ne-sais-pas-quand."
On a tous le souvenir des annonces présidentielle du confinement. C'est dans ce contexte angoissant que nous découvrons Monsieur Léon. En apparence, c'est l'archétype du Monsieur Tout-le-monde, métro boulot dodo dans une grisaille ambiante.

Et pourtant derrière ses lunettes épaisses et sa bonne bouille, il cache bien son jeu ! Monsieur Léon est un rêveur poétique, charmeur, avec un grain de folie (il est quand même capable de danser nu dans son salon !). du dealer de vinyles jusqu'au club de danse clandestin, c'est un aventurier qui n'hésite pas à braver les interdits pour remplir sa vie de couleurs.

Un scénario d'Arnaud LE GOUËFFLEC qui donne le sourire tant Monsieur Léon est attachant. L'utilisation des personnages secondaires donne encore plus de caractère à notre héros : le collègue de bureau, complotiste, représente la grisaille du quotidien. le préfet de police (qui a une sacré tronche !) dépressif qui incarne la répression. Et enfin, la voisine qui attire Monsieur Léon vers la couleur, c'est beau l'amour 😍.

Le graphisme de Julien Solé (que j'ai adoré sur retour à Liverpool 🤩) colle parfaitement à ce monsieur Léon : semi réaliste, touchant et coloré avec des visages bien expressifs.

Un peu de couleurs dans ce monde de brutes !
Lien : https://www.instagram.com/ph..