TONG Andie (Autre)
Urban Link (10/09/2021)
3.72/5   9 notes
Après avoir fui la guerre du Viêt Nam, les grands-parents de Tai Phan se sont installés à Coast City. Ils y ont rebâti une vie à partir de rien, fondé une famille et ouvert le Jade Market, devenu depuis le coeur de la communauté vietnamienne du quartier. À la mort de sa grand-mère, le jeune garçon s’aperçoit à quel point elle était une femme aimée et respectée des siens, oeuvrant quotidiennement pour les immigrés en détresse et ne fléchissant jamais devant les nombr... >Voir plus
Que lire après Green Lantern : LegacyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"En plein jour ou dans la nuit noire...
... Nul mal n'échappe à mon regard..."

Âgé d'à peine 13 ans, Tai se voit rejoindre le corps des Green Lantern. Il devient alors le plus jeune porteur d'un anneau vert.
Son jeune âge pousse le Conseil des Gardiens à remettre en question son rôle dans le corps des Green Lantern. Mais Tai ne restera pas les bras croisés alors qu'un grand pouvoir se trouve au creux de sa main et qu'un puissant porteur d'anneau jaune, Sinestro, convoite la Terre et ses humains remplis de peurs.
Jeune, c'est certain, mais pas infantile puisque sa grand-mère, sa prédécesseure, lui a transmis des valeurs qui le portent par-delà sa mort : l'amour dans la simplicité, l'entraide, la générosité et la volonté de protéger les autres.

Accompagné dans son deuil et ses nouvelles responsabilités par ses amis qui le complètent parfaitement, il va comprendre son héritage et lutter pour défendre ses valeurs nouvellement acquises. .

Le super-héro Green lantern est sûrement l'un des meilleurs inventé puisque son pouvoir prend racine dans la force de son imagination. Il s'agit pourtant d'un héro trop souvent malmené par ses supports. Mais ici, dans ce comics de Minh Lê et Andie Tong, c'est plus qu'un super-héro qui nous est présenté. C'est un adolescent qui a des amis et une famille avec chacun leur histoire, quelle soit présentée directement ou juste dissimulée dans un regard.
Green Lantern Legacy souffre cependant d'un trop-peu. C'est à dire que la fin nous laisse désirer un tome suivant. Certains éléments de l'histoire arrivent "pouffe-pastèque" sans préambule et sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ces éléments sont pourtant prenant et donnent une grande profondeur au récit, mais ils ne nous sont pas amenés à un moment logique ou idéal.

"Et n'oublie pas... sois sage
et curieux !"
Tai vit avec ses parents et sa grand-mère, une immigrée vietnamienne installée à Coast City il y a plusieurs dizaines d'années. Un soir, alors que sa boutique vient encore d'être vandalisée, Tai est agressé par l'anneau de sa grand-mère, un anneau vert qui révélera des surprises, à la fois sur lui même et sur le passé de sa grand-mère qui lui lègue un bien lourd flambeau.
×
L'idée d'une mamie vietnamienne en gardienne Green Lantern m'a tout de suite plu. Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce héros de chez DC donc la revisite proposée ici ne risquait pas de me déranger, bien au contraire. J'ai découvert ce corps de gardiens sous un autre jour.
Treize ans m'a paru peut-être un peu jeune, enfin surtout, j'imaginais plus un adolescent de 15/16 ans de part les attitudes, les paroles. Mais pour le coup, ça en fait un excellent roman jeunesse où les jeunes collégiens se retrouveront facilement. Les thématiques développées n'en deviennent que plus importantes, pour cet âge où le futur adulte est en pleine construction. C'est le moment d'aborder le racisme, l'intégration, les communautés multi cuturelles, la richesse de l'immigration, la force de nos choix, la tolérance, la protection, la volonté et le pouvoir d'aider l'autre. Ce roman graphique sensibilise à merveille son jeune public en alliant morale et action tout en modernité.

Tai Phan, jeune américain d'origine vietnamienne vit à Coast City avec sa famille.
Sa grand-mère tient le "Jade Market", une épicerie de quartier qui est le centre de la communauté vietnamienne de la ville.
Une nuit, alors que sa grand-mère est en fin de vie, Tai va être désigné comme nouveau propriétaire par l'anneau de Jade de sa grand-mère.
Le jeune garçon va ainsi comprendre que l'anneau n'était pas une simple bague, et que sa grand-mère était bien plus que la femme aimée et respectée par les immigrés du quartier.

Mon Avis :

Green Lantern Legacy est un "elseworld" et ne se passe donc pas dans la continuité classique DC.
Faisant partie du label "Urban Link" dédié à un public jeune, ce récit est une sorte de porte d'entrée pour les jeunes lecteurs qui voudraient faire connaissance avec l'univers DC et principalement avec les Green Lantern.
Le récit bien que pas extraordinaire (par rapport à tout ce qui peut se faire su Green Lantern) est tout à fait correct et rempli parfaitement son rôle de rendre accessible l'univers des Green Lantern à un jeune lectorat.
Extrait :
Plus j'en lis, et plus j'apprécie le format roman graphique proposé par Urban Link. Facile à tenir en main de part sa taille, sa couverture souple qui aide à la lecture et son contenu malgré tout assez imposant pour un prix des plus raisonnables. Les récits sont parfois complets, mais il y a aussi quelques séries dans cette collection, je n'ai pas (encore) tout les titres proposés, mais je compte bien m'en prendre encore quelques uns.

Cette fois-ci l'intrigue nous porte auprès des Green Lantern, avec Tai en protagoniste. Sa grand-mère tiens une épicerie à Coast City dans un quartier résidentiel comprenant de nombreuses familles aux origines étrangères. Subissant quotidiennement des dégradations et propos racistes, certains perdent un peu espoir. Choisis par l'anneau de sa grand-mère, il reprendra le flambeau afin de protéger la Terre de Sinestro. Si vous découvrez l'univers des Green Lantern, vous ne serez pas complètement perdu. Tout est expliqué, du fonctionnement des Green Lantern, au personnage de Sinestro.

Sa sonne un peu gros que Tai est pu hériter de l'anneau de sa grand-mère, surtout qu'il s'agit encore d'un enfant et qu'il est encore en train de se forger mentalement. Preuve en est, il est encore naïf, et fera un peu trop vite confiance à l'antagoniste de la série, plus que facile à deviner. Heureusement, le pouvoir de la famille et de l'amitié est là, et ce n'est pas le Yellow Lantern qui pourra l'empêcher de protéger les siens.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Quand j'ai débuté la lecture de ce one-shot, j'avoue avoir eu du mal avec les dessins. Cependant, grâce à l'intrigue habilement menée, j'ai fini par m'y habituer et même les apprécier. L'histoire aborde astucieusement différents thèmes comme la transmission familiale, l'immigration ou encore la xénophobie. Ces thèmes sérieux viennent apporter un peu de densité à un récit de super-héros somme toute assez classique.

critiques presse (1)
LesComics
23 novembre 2021
Legacy est un récit reste sobre et intimiste. Une lecture idéale pour un lectorat néophyte voulant découvrir du Green Lantern à moindre effort par le biais d’un nouveau personnage.
- Eh bien, je pense qu'il existe des souffrances si terribles qu'aucun mot ne pourra jamais les exprimer. Il est plus facile de se concentrer sur les défis qui nous attendent que de ressasser les ombres de son passé.
- Les choses empirent de jour en jour. Ça ne nous plaît pas que Tai soit mêlé à tout e cette violence. En plus, avec ta santé, j'ai peur que...
- Non. Je refuse de laisser la peur nous déraciner. Pas encore.
Je t'aime. Et n'oublie pas... sois sage et curieux !