Guillaume Trannoy (Autre)Régine Bobée (Traducteur)
Leon Art & Stories (16/11/2023)
2.67/5   3 notes
Inventer, manipuler, s'amuser, expérimenter, partager, s'émerveiller, c'est tout cela que les enfants découvrent avec les jouets. Le petit caméléon Léon ne fait pas exception !
Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize œuvres d'art d'époques et de cultures variées. Chaque interaction est soulignée par une phrase en Français et en Anglais.
Que lire après Jouets / ToysVoir plus
#02 - Opération Masse Critique Jeunesse 2023

Naturellement, je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Léon art & stories de m'avoir fait découvrir « Jouets / Toys ». Tout comme « Bords de mer », ce nouvel opus appartient à la collection Mini Léon.

Il s'agit ici de ma deuxième participation à Masse Critique !L'ouvrage est arrivé vite et bien emballé. Merci à l'équipe Babelio !

J'ai retrouvé avec « jouets/toys » plusieurs points communs appréciables qu'avec Bords de mer : le livre est résistant et très coloré ; au fil des page, on découvre des oeuvres d'art en compagnie du petit lézard Léon qui les commente ou questionne le lecteur en français ET en anglais. Cette fois-ci, j'ai découvert plus de peintres. le Renoir était le seul que je connaissais.
Le bilan ?
« jouets/toys » est à l'image de cette collection : Une façon ludique d'éveiller est plus jeunes à l'art et l'anglais. Pour autant, la beauté des paysages de « Bords de mer » a ma préférence !
Cette maison d'édition indépendante a pour ambition d'amener les jeunes lecteurs à la rencontre des oeuvres d'art grâce à la fiction.

Chaque ouvrage explore un thème en 13 oeuvres d'époques et de cultures différentes. Une phrase en Français et sa traduction en Anglais ponctuent chaque interaction. le livre se termine par une double-page documentaire et quelques propositions d'activités.

Ici nous sommes sur le thème des jouets, chaque pas est composé d'une oeuvre d'art, d'une phrase en français traduite en anglais.

Je n'ai pas été séduite par ce lire mais je ne suis pas non plus fane d'art.
Je trouve que les représentants des tableaux ne sont pas au top niveau image. Je trouve que les phrases ne font pas penser à une histoire mais plutôt une petite phrase comme ça.

Le prix est quand même de 9euros je ne suis pas persuadé que ça les vaut vraiment, malheureusement
Un joli petit album bilingue sur le thème des jouets. On suit Léon au fil de tableaux très différents, représentant tous des jouets. Il en existe sur de très nombreux thèmes, parfaits pour s'initier à l'histoire de l'art ou tout simplement faire travailler son imagination en regardant les beaux détails ! Les phrases en anglais sont un plus pour les plus grands qui peuvent tester leur compréhension avec.