Élues boudins de l'année, trois adolescentes décident de partir en road trip à vélo à travers la France direction la Garden Party de l'Elysée. Chacune a un objectif en tête, et ensemble, elles sont prêtes à tout. Armée d'une cargaison de boudins à vendre, histoire de financer leur trajet, les voilà lancés dans leur aventure.

Une très belle adaptation du roman éponyme, avec une héroïne forte et complètement déjantée. Une BD drôle et résolument féministe, où l'on retrouve la pate de Magalie le Huche, dynamique, colorée et pleine de peps. Une histoire d'amitié, de sororité, pour aider à prendre confiance en soi. En somme, une BD à mettre entre toutes les mains, accessible dès le collège.
Je vous parle aujourd'hui de la BD les petites reines de Magali le Huche publié chez Sarbacane.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Avis :

Cette BD est une adaptation du roman du même nom écrit par Clémentine Beauvais. On suit dans cette BD l'histoire de 3 jeunes filles qui ont été élues « boudins » à cause d'un concours bidon dans leur collège. Mireille est élu boudin de bronze après avoir été élu boudin d'or deux années de suite. Elle en a mare et décide de retrouver les 2 autres filles. Ensemble, elles vont entamer un voyage à vélo jusqu'à Paris pour se rendre à la garden party du 14 juillet à l'Élysée.

Je ne m'attendais à rien en débutant cette BD et finalement j'ai adoré. La couverture et les dessins à l'intérieur sont justes sublimes et nous donne envie de plonger dans l'univers de Mireille et ses 2 amies. On découvre une histoire touchante mais aussi poignante qui aborde des thèmes plus qu'importants ! Les sujets sont traités avec justesse et avec humour ce qui est parfait. le thème du body positive mais aussi du harcèlement sont super bien traités et ça fait du bien de voir des ouvrages avec ses thèmes la abordés à l'intérieur. Une BD qui a su me toucher notamment avec ses sujets délicats toujours abordés avec les bons mots.

Le récit est super fluide, ça se lit tout seul et les images nous aident à nous plonger à 2000% dans cette BD. Une très belle adaptation qui donne envie de découvrir le roman original ! Merci beaucoup sarbacane pour cette bd tout simplement sublime qui mériterait plus de visibilité encore :)
J'avais adoré le roman de Clémentine Beauvais, j'avais donc très envie de découvrir cette adaptation en bande-dessinée.

Ma lecture du roman date un peu donc je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle dans les détails, mais dans l'ensemble j'ai retrouvé l'ambiance du roman et les différents éléments.

Mireille en est le personnage principal. Pour la énième fois, son camarade de classe Malo l'a mis dans le classement des boudins du collège, cette fois, avec deux autres filles qu'elle ne connaît pas. Mireille est habituée et assez philosophe, elle arrive à en rire. Mais les deux autres filles sont déprimées, alors Mireille va essayer de leur redonner le moral. Au fil des discussions, elles se rendent compte qu'elles aimeraient bien toutes les trois, pour des raisons diverses, se rendre à Paris au 14 juillet. Alors les voilà monter un projet fou : faire le trajet Bourg-en-bresse - Paris en vélo, tout en vendant des boudins sur le trajet afin de le financer ! Quand on est élue meilleure boudin, autant avoir un peu d'autodérision !

J'ai adoré cette bande-dessinée ! J'ai bien aimé aussi les passages avec Malo où l'on comprend ce qui l'amène à faire ça, sans pour autant l'excuser. J'ai trouvé cela intéressant.

Une BD à proposer en collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman sans jamais me lancer mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir dans cette adaptation.
Mireille, Hakima et Astrid sont trois jeunes adolescentes élues meilleures « boudins » de l'année. Elles ne se connaissaient pas avant cela mais vont nouer une très belle amitié et décider d'un road trip à vélo de Bourg en Bresse jusqu'à Paris pour débouler en pleine garden party de l'Elysée. La révolution a sonné et les jeunes filles vont réussir à se faire remarquer par le monde du média.
Mais quel est ce si gros projet?
Cette bd a été une superbe découverte pour moi et je ne pensais pas m'attacher autant à ces personnages. J'ai été affectée par le harcèlement que subissent ces jeunes filles car elle a un goût de réalité. Entre les réseaux sociaux et les violences verbales de leurs camarades, elles font preuve de force et de courage pour aller au bout de leurs ambitions.
Tous les adolescents devraient lire cette histoire pour se rendre compte des proportions que peuvent prendre ce genre d'attaques.
Mais à côté de cela, l'autrice a su alléger ce récit grâce à des personnages qui restent plein d'humour et qui m'ont fait découvrir certaines regions de notre France.
Côté illustrations, ces dernières sont pleines de couleur avec une touche de douceur.
Ce fut donc une superbe découverte que je vous conseille les yeux fermés.
Elles ont reçu les médailles d'or, d'argent et de bronze des trois plus laids boudins. Et que vont-elles faire ? Pleurer sur la méchanceté humaine ? Non ! Elles gonflent les pneus de leurs vélos, elles font le plein de boudins à vendre et elles vont sillonner la France pour dénoncer cette élection honteuse. Partons donc avec elles !

Que cette adaptation du célèbre roman de Clémentine Beauvais est réussie !

Voilà une bande dessinée qui réunit deux créatrices dont j'admire le talent. L'incroyable Clémentine Beauvais qui jongle magnifiquement bien avec les mots et la talentueuse Magali le Huche dont les tracés et les mises en page me subjuguent à chaque oeuvre. C'est donc en toute objectivité que j'étais absolument persuadée de l'extraordinaire effet qu'aurait la lecture de cette bande dessinée sur moi.

Ici, on a une adaptation qui a du peps. L'actualisation avec les réseaux sociaux est la bienvenue, le ton respecte bien l'oeuvre d'origine et les planches se dévorent. On rit, on a envie de lutter avec nos trois protagonistes et on s'émeut au fil des pages.

Ne cherchez aucune excuse : cette bande dessinée est un régal de la première à la dernière page.
(Et, argument final, le boudin existe même en option végétarienne !)
Vous devez donc l'avoir (la BD, parce que le boudin ce serait pas très hygiénique) dans votre bibliothèque personnelle.
Zou ! Foncez chez votre libraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..