Presses Universitaires de France (24/02/2005)
L'Empire romain naît officiellement en 27 avant J.-C. et s'achève avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou, pour certains, en 476 date de la chute de l'empereur d'Occident. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés e... >Voir plus
Que lire après Que sais-je ? L'Empire romainVoir plus
Un bon ouvrage de synthèse, qui ne peut, vue sa taille, être exhaustif. Il est cependant très bien conçu avec un plan thématique clair. La carte et le plan de Rome sont des atouts précieux.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre n'est pas forcément le meilleur pour commencer à étudier l'empire romain. Il est plus précieux comme résumé condensé pour des personnes ayant déjà des connaissances sur le sujet, les concepts et notions n'étant pas réellement développés faute de place.

Sans tomber dans le travers d'un gouvernement attentif à une opinion publique consciente de son influence, sans parler de dialogue permanent, force est de constater que les provinciaux pouvaient émettre des avis et les faire remonter jusqu'aux autorités compétentes dans des domaines aussi sensibles que la fiscalité et la justice. L'absence de politique avérée d'assimilation à tout prix des conquis de la part des vainqueurs ne disqualifie pas la notion de "romanisation". (p 96)

Lire un extrait