L'anomalie nous présente successivement des personnages très différents les uns des autres. Un écrivain, une avocate, un chanteur, un architecte… Leur unique point commun ? Avoir embarqué quelques mois plus tôt à bord d'un vol Paris-New York, un vol durant lequel s'est produit un… évènement. Comme autant de pièces d'un puzzle machiavélique, les portraits de ces parfaits anonymes s'emboîtent et, sautant de l'un à l'autre, l'auteur tisse une intrigue jubilatoire et vous mène par le bout du nez jusqu'à une révélation spectaculaire. Il est impossible d'en dire plus.

Ce qu'il est possible de dire, en revanche, c'est que ce roman à la fois érudit et grand public fait preuve d'un humour décapant et dresse un portrait acerbe de la religion, de la politique, des milieux intellectuels et de ceux qui les incarnent. Il est particulièrement inventif, sa construction est brillante et sa narration d'une grande fluidité. Mais, et c'est probablement sa limite, il ressemble à s'y méprendre à la novélisation d'un épisode de la Quatrième Dimension. La perspective d'une adaptation ciné, pour laquelle il est d'ailleurs parfaitement calibré, a certainement pris le pas sur la dimension littéraire, à croire que l'auteur a pensé son livre comme un scénario idéal, obéissant à des contraintes hollywoodiennes et demandant le moins de retouches possibles. du grand spectacle, quoi. Mais du bon ! du très bon !

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Un roman de SF en lice pour le Goncourt !
Une anomalie ?
Pas vraiment.
Un vol Paris - New-york des turbulences et la réalité qui part en sucette.
Hervé le Tellier livre ici un génial roman chorale en forme de miroir ; entre la farce, le polar, la science fiction, claude sautet et la physique quantique.
Une superbe intrigue, des personnages étonnant, une fin épatante.
J'ai pris un plaisir énorme à dévorer ce livre, c'est une anomalie tellement rare dans la littérature française, que je dis : "volez-y" !!!!
S'il y a bien une chose à faire, c'est de ne rien dévoiler. Je respecterai la quatrième de couverture, promis ! Vous comprendrez donc qu'il va falloir user de stratagèmes pour respecter ce pacte.

Bon, tout d'abord, mes impressions. J'ai été plus qu'emballée par ce roman. Surprise aussi, bien que j'en savais déjà un peu trop pour avoir lu des commentaires, grrr. Il y a beaucoup de genre littéraire dans ce livre et c'est très réussi.

Ensuite, la construction. Les 100 premières pages, Hervé le Tellier plante ses personnages. Oui, ok, et puis… Et puis, après ça bascule et ce qu'il y a de sûr c'est que leur vie ne sera plus la même. J'ai été surprise et reboostée dans ma lecture et franchement la fin est une apothéose.

Et enfin, l'écriture. C'est fluide, construit, drôle, critique et un peu flippant mais c'est bon. Les personnages sont soignés, certains sont caricaturaux, c'en est plus que crédible. le ton un peu décalé permet tout de même de garder un esprit lucide. C'est certain, ça questionne.

J'aurais tellement envie de vous en dire plus mais ce ne serait pas correct. Alors lisez-le, laissez-vous embarquer par l'histoire et faites-vous votre propre opinion.
Comme je vous envie, vous qui ne l'avez pas encore lu ;)
Le titre pourrait également, en plus de son sens lié à l'intrigue, qualifier ce roman par rapport à une rentrée littéraire pléthorique et le distinguer de l'ensemble. Son inventivité, sa construction originale, son contenu, son écriture en font en effet une sorte d'ovni littéraire « anormal » ! Une succession de personnages émergent successivement sans qu'on identifie ce qui les lient, sinon qu'ils se sont tous trouvés à bord du vol Air France 006 Paris New-York du 10 mars 2021. La suite déroule peu à peu les éléments permettant de s'y retrouver, moyennant une importante vigilance du lecteur. Un peu de polar, un peu de science, un peu de science fiction, un peu de thriller psychologique et de philosophie, l'auteur nous balade au sein des service secrets américains avec un clin d'oeil humoristique à son président et à ceux de la Chine et de la France. Un roman virtuose qui vole aussi haut que son mystérieux Boeing 787 !
Roman de la rentrée littéraire 2020, ce choix de lecture m'a été dicté suite aux nombreuses critiques enthousiastes. le sujet avait tout pour me plaire : une fiction originale, un brin mystérieuse, un mélange de genres entre thriller psychologique et science-fiction, et une qualité narrative indéniable.
Une anomalie est un écart par rapport à la normale ou à la valeur théorique, une exception à la règle.
Au départ de ce roman, nous suivons une petite dizaine de protagonistes très différents les uns des autres, mais qui ont tous en commun un vol en avion très agité : un tueur professionnel, un écrivain traducteur, auteur d'un roman intitulé « L'anomalie », une mère de famille, un architecte, le pilote de l'avion, un chanteur, une avocate, un couple et ses enfants.

En mars 2021, le vol Air France 006 qui assure la liaison Paris-New York échappe de peu à la catastrophe, mais subit d'importantes avaries suite à une grosse turbulence durant le vol. Les passagers ressortent de ce voyage indemnes, mais choqués par ce voyage mouvementé. Ils reprennent le cours de leur vie, cette énorme tempête de grêle n'étant plus qu'un très mauvais souvenir, jusqu'au jour où, trois mois plus tard environ, des agents se présentent à leur domicile et leur demandent de les suivre jusqu'à une base militaire.
Que s'est-il passé durant ce vol ? Je ne vous en dévoile pas plus sur l'intrigue, mais la première partie du roman est très addictive et donne envie au lecteur d'en savoir plus.
Le récit évolue autour de la vie et de l'intimité de ces passagers et de ce fameux jour où il s'est passé une chose inimaginable, une anomalie. L'intrigue se construit doucement, mais avec efficacité.
Il n'y a pas de personnage principal, on ne s'attache à aucun, même si l'auteur dépeint des personnages avec chacun une personnalité et un vécu.
Les thèmes abordés sont très intéressants, faisant appel à la philosophie, la physique, la religion. Qui sommes-nous ? Peut-on faire confiance à nos sens ?
C'est dans une deuxième partie que l'on aborde ces questions. Les connaissances de l'auteur sont incontestables, je comprends pourquoi de nombreux lecteurs ont été séduits par ce roman. Mais, et ce n'est que mon avis personnel, j'ai trouvé certains passages compliqués à comprendre. Même si Hervé le Tellier a essayé de vulgariser les connaissances scientifiques et religieuses, je me suis un peu ennuyée dans les débats entre scientifiques essayant de comprendre et d'expliquer l'invraisemblance et les représentants des différents cultes démontrant un acte divin.
La dernière partie du roman est celle qui m'a le plus intéressée, s'attachant à nous relater les bouleversements dans la vie des passagers suite à cette anomalie. La fin est surprenante et m'a ravie.
Quant au lecteur, ce fait « divers » nous est présenté comme pouvant arrivé, à tout moment, prenant en exemple la pandémie mondiale de coronavirus auquel personne n'aurait pensé.
Une histoire surprenante et originale qui m'aura captivée à certains moments et lassée à d'autres par la complexité des idées véhiculées. Une lecture enrichissante qui amène à la réflexion, une écriture efficace et agréable à lire. Ce roman peut plaire aux amateurs de science-fiction, mais pas que, car il est très bien ficelé et très bien écrit. A vous de vous faire votre propre opinion.
Il devrait rafler tous les prix!

Un livre étonnant, jamais là où on l'attend, incroyablement léger dans la gravité , incroyablement profond dans la plaisanterie. Écrit avec inventivité,  humour, sagacité. Bourré de connaissances mais jamais pédant,  truffé de pastiches mais jamais pesant, éblouissant dans sa construction mais toujours clair, habité par une pléiade de personnages, mais tous bien caractérisés, attachants,  nécessaires. Plein de suspense et de péripéties  mais s'ouvrant sur des abîmes de réflexion.

Un roman d'anticipation aussi, puisque nous sommes en 2021... mais plein de personnages bien connus: un mérou à moumoute jaune aux manettes des USA, un jeune arrogant présomptueux à celles de la France. Vous reconnaîtrez au passage Julien de Normandie, notre nouveau ministre de l'interieur en 2021 (tiens, ils ne font pas long feu, ceux-là. ..), Cédric Villaney sans sa lavalliere mais avec son araignée. ..bref du vrai avec de l'imaginé, un peu de politique fiction, mais si proche, si vraisemblable qu'elle va vous filer les chocottes pour de bon...

C'est simple, L'anomalie  c'est un livre qui se définit lui- même dans cette citation    :

"Pensez-vous avoir ressenti le moment exact que certains appellent la « divergence », ou même parfois, maintenant, l'« anomalie » ? — Bien sûr, comme tout le monde dans l'avion. Les turbulences ont cessé et le soleil est revenu dans la cabine. Cette dernière phrase est aussi la définition du Prozac."

L'Anomalie, c'est du Prozac littéraire!

En le lisant, je rêvais de physique quantique,  de temps plié, de trou de ver et de photocopieuse! J'avais des papous dans la tête ! J'aurais bien pris un abonnement sur le vol air France Paris New York sans crainte des turbulences malignes !

Je l'ai dévoré  en 24 heures et après,  pleine de remords devant ma voracité,  j'ai eu l'irrépressible envie de le relire en dégustant chaque bouchée.   Mais je réserve cette gourmandise pour plus tard : il est encore trop  frais dans ma mémoire et la surprise joue un si grand rôle dans la lecture...

- D'accord, mais dis -en un plus plus, quand même! C'est pas une critique, c'est un panégyrique!
- Ben non, ce serait vraiment ballot,  et pas sympa pour vous!  L'anomalie, dans mon billet, c'est qu'il ne vous en dira pas plus! Embarquez dans ce Boeing et laissez-vous bousculer!
L'auteur commence par consacrer un chapitre à chacun de la dizaine de personnages principaux qui vont être intimement liés à un évènement incroyable comme la Terre n'en a jamais connu. Il y a Blake, tueur à gages français, qui mène une double vie. Victor Miesel, écrivain et traducteur, au succès confidentiel. Lucie, monteuse de films et André, architecte. Joanna, brillante avocate noire. Slimboy, chanteur nigérian. David Markle, pilote qui apprend qu'il a un cancer incurable. Tous ces individus et d'autres encore vont faire partie du vol Air France AF006 Paris-New York qui sera pris dans une violente tempête le 10 mars 2021. Miraculeusement, le soleil réapparait et l'avion sort de cette lessiveuse indemne. Mais trois mois plus tard, le même avion avec les mêmes passagers sort d'une tempête similaire. C'est comme si l'AF006 s'était dédoublé. Tous les services des Etats-Unis ainsi que les meilleurs scientifiques et des représentants des différentes religions sont alors à pied d'oeuvre pour tenter de résoudre ce phénomène inimaginable…
L'anomalie est un thriller fantastique à l'américaine mais fabriqué par un écrivain français. C'est étonnant qu'il paraisse dans la collection blanche de Gallimard. Pourquoi n'est-il pas paru à la Série Noire ? L'histoire est souvent bien menée même si certains personnages tels Slimboy ou Victor Miesel surnagent au détriment d'autres qui peinent à exister. Divertissant avec des hypothèses emballantes mais non résolues. Dommage ou pas ?
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
« L'anomalie » Hervé le Tellier
Il est impossible de dévoiler l'idée majeure, originale et admirablement bien traitée, de ce roman sous peine de gâcher le plaisir de la découverte. Je peux juste dire que c'est très intelligent, brillant et passionnant du début à la fin. Nous suivons une dizaine de personnages qui ont tous en commun d'avoir été à bord d'un vol Paris/New York en mars 2021. Pour savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer, il faut lire le livre. Vous serez conquis par la galerie de personnages tous très différents et bien dépeints, les passagers de ce fameux vol et son commandant de bord, ainsi que, entre autres, deux jeunes scientifiques. le monde va trembler, survivra-t-il ?
Réjouissant, passionnant, haletant, je n'ai pas lâché ce roman avant de l'avoir lu en entier. Une belle réussite.
Attachez vos ceintures et relevez votre tablette...

Un vol transatlantique secoue autant ses passagers que le lecteur, intrigué par ce roman qui démarre en forme de petites nouvelles juxtaposées. Un montage nécessaire pour constituer peu à peu une communauté de personnages dans leur vie quotidienne, restant pourtant tous liés par ce vol cataclysmique.
Mais la météo tempétueuse ne semble pas être la seule responsable...

Hervé le Tellier ne perd jamais son lecteur dans un roman surréaliste, sur la duplication humaine, qui interroge en questions scientifiques mais aussi sur la virtualité et la temporalité. S'ajoutent des aspects éthiques, philosophiques et religieux.

Ironiquement, l'événement paranormal s'apparente à une allégorie de la paranoïa sécuritaire de nos sociétés, ici nord-américaine. En situation de crise, les américains sont des robots programmés pour suivre des protocoles avec un maximum d'efficacité (même si le protocole est inepte)!

Un roman amusant, parfois cocasse, dynamique et insolite, mais plus sérieux qu'il n'y parait.
Un régal!
Hervé le Tellier a su me tenir en haleine au fil des chapitres. Je ne peux et ne veux pas trop en dire de l'histoire pour que vous gardiez le plaisir de la découvrir. J'ai aimé les personnages, la façon dont le roman est construit. C'est une histoire riche et complexe où je me suis souvent demandée mais comment vont ils faire ? comment tout cela va-t-il se finir ?
Gros coup de coeur pour ce roman