Hervé le Tellier nous propose ici un roman rafraîchissant, qui se lit en toute simplicité et nous embarque dans plein de genres différents. Suspense, Thriller, Science fiction, dystopie voir même roman d'anticipation, on retrouve un peu de tout.
Par conséquent, difficile de mettre une meilleure note car ça touche à tout et c'est sympa, c'est même intrigant et bien mené mais ça reste, pour ma part, une lecture simple, agréable, mais qui ne m'embarque nul part malgré de bonnes choses à bien des niveaux.
Je le recommande malgré tout car j'ai apprécié cette lecture et les nombreux questionnements qu'elle soulève.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à venir voir la vidéo où je donne un avis plus long, sur ma chaîne Youtube, juste en dessous...
Lien : https://youtu.be/FsYLqF0n05Y
Mélange de genres romanesques et cinématographiques dans lequel le lecteur/spectateur plonge dans un mystère insondable... Des passagers d'un vol soumis à des turbulences, débarqués lors d'un atterrissage catastrophe et parqués dans une base militaire, coupés du monde extérieur. Happés dans une spirale qui fait voler en éclats leurs croyances et convictions, ils se trouvent confrontés à des spécialistes mondialement accrédités en psychologie adulte et infantile, en religions..., encadrés par des experts en aéronautique, en sécurité nationale, sous la supervision des gouvernants français et américain. le phénomène mérite une telle réunion d'urgence et justifie l'ampleur des moyens déployés pour l'élucider en vase clos. Les passagers d'origines ethniques , de sexes et d'âges différents apprennent l'existence de leurs doubles, en parfaite gémellité: une duplication d'un événement identique, survenu trois mois plus tôt. Émergence du symbole dual, à biface: ténèbres / lumière , vie/mort, vérité/mensonge...
Ce basculement dans l'improbable, par la narration documentée de l'auteur
nourri du vocabulaire approprié, fait de L'anomalie une réflexion qui couvre l'actualité .Une lecture parcourue, laissée en suspens, reprise pendant le confinement attesté par quelques antidates nous projette dans un avenir que nul ne peut anticiper. le roman protéiforme nous dévoile, nous renvoie à nos incertitudes, doutes, activés ou réactivés pendant cette pandémie (anomalie?) Enfermement ou échappatoire (im)possible...
Il nous a décrit une histoire romanesque quoi un reflet de ce que nous vivons dans notre société c'est une critique de cette dernière des faits réels on sort du monde imaginaire c'est une critique sociale avec une réalité que l'auteur nous a décrit.
Ah!! Quel sacré livre.... jamais roman n'aura amené autant de discussions.
Une micro affaire Dreyfus !!!
Il y a les passionnés, les demi-teintes, les agassés mais qui sont allés au bout, et ceux qui ont abandonné plus ou moins vite.
Moi j'ai aimé, beaucoup , l'originalité, la variété des thèmes abordés, la fin de l'histoire quasi philosophique .
Que ferions nous face à notre double dans lequel nous hésitons à nous reconnaître ?
J'ai beaucoup aimé la première partie de L'anomalie mais la deuxième m'a moins intéressée, plus répétitive.
Jolie écriture et belle psychologie des personnages. Les personnages sont touchants et originaux.
Auteur à suivre, ancré dans la réalité. Belle plume.
Je n'ai vraiment pas été sensible à ce roman, qui est plutôt un roman de science-fiction. La première partie plante le décor : des passagers à la vie tourmentée (et pas toujours très nette) se retrouvent dans un avion Paris-New York qui a son "double"... Après, dans la seconde partie j'ai eu l'impression de lire à peu près la même chose, les mêmes réflexions, les mêmes tourments.
je viens de terminer ce livre qui me laisse perplexe tant la fin suscite de nombreuses interrogations mais c'est justement cela que j'aime dans les romans
Il est très bien écrit avec un style non "figé" qui pourrait troubler mais c'est très bien gérer par l'auteur
un livre qu 'on lit d'un trait et c'est bien le signe selon moi d 'un excellent cru!
COUP DE CŒUR !

Époustouflant. Totalement renversant. Principalement mystique. Comment ne pas devenir fou de cette œuvre de @herve_le_tellier , laure〚te du Prix Goncourt 2020 ! Et je dois l𠆚vouer, mea culpa. J𠆚i pensé que c𠆞́tait de trop de la science-fiction. Un genre de livre post-apocalyptique, un truc du genre, et puis c𠆞st tout sauf c㉺.

Le vol Paris-New York est pris dans un violent cumulonimbus. L𠆚vion perd de l𠆚ltitude. Les voyageurs ont peur. Ils sont cramponnés à leur siège. Tous les appareils électroniques ont été retirés par le staff de bord. La vie de plusieurs personnes va être perturbe〞. Celle de cet auteur, celle de ce tueur à gages, celles de cette avocate brillante. Mais quoi ? Qu𠆞st ce ? Comment ? Ou ?

Je l𠆚i dévoré. C𠆞st brillant.
J𠆚i adoré l’impressionnant travail de recherche de @herve_le_tellier pour nous apporter autant de donne〞s dans plusieurs domaines : sciences me〝icales, philosophie, électronique, droit pénal, religion. Toutes ces informations nourrissent totalement les propos de chaque personnage.

J𠆚i adoré cette limite entre un roman simple, investissant des vies quelconques : un auteur qui a du mal à s𠆞n sortir, une avocate qui tente de se battre pour une affaire de produit cancérigène, un couple dans le de〛ut du divorce; et la science fiction. Cette partie qui d’un coup nous fait basculer dans un roman unique, qui nous amène à re〟le〜hir.
La possibilité que la vie soit l’œuvre de Dieu, ou bien celle de super-ordinateurs. Que l’homme ne soit qu’un simple programme, préparé dès sa naissance avec un protocole fixe.

J𠆚i appre〜ié cette plume. Vive. Sans trop de descriptions, mais juste ce qu’il faut pour s�rocher à un personnage. L’histoire est parfaitement cousue.

Et se dire que, peut être à un moment, on pourra avoir des doubles, des clones. Et la, que fera-t-on ? Disponible aux @editions_gallimard
Ce livre m𠆚 été offert à Noël. Je n𠆞n avais jamais entendu parler. Je l𠆚i donc lu sans connaître le Pitch ni m𠆚ttendre à quoi que ce soit.
J𠆚voue ne pas avoir été déçue, même si je ne dirais pas non plus que c𠆞st le meilleur livre que j𠆚i lu.
En tout cas je le recommande vivement ! Ne serait-ce que pour la réflexion autour du thème que je ne souhaite pas dévoiler pour ne pas spoiler les lecteurs 😊.