3,8

Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !
Lecture de vacances: un bon vieux Arsène Lupin, que je n'avais pas encore lu. Tout le monde connaît le personnage, qui se veut "grand prince" élégant, astucieux, sans scrupules et galant envers les dames. Dans ce roman, Maurice Leblanc met face à face deux "géants" de la littérature policière: son héros habituel et le personnage créé par Conan Doyle qu'il renomme Herlock Sholmes. Dans le duel sans merci entre les deux hommes, l'auteur se place clairement du côté du cambrioleur "bien de chez nous". Ce n'est pas une surprise, car l'écrivain est cocardier - c'est très caractéristique de son époque: le début du XXème siècle. Pourtant, il ne méprise pas Herlock Sholmes: il veut bien lui reconnaître une perspicacité et une opiniâtreté hors du commun. Dans ce roman il y a beaucoup de rebondissements, dont certains sont un peu "téléphonés". Quant au résultat final, je suis bien d'accord avec @Relax67: ça se termine par un match nul.
Je dois préciser que le livre inclut non pas une, mais deux histoires différentes. Pour ma part j'ai préféré la première, quoique la clé de l'énigme soit un peu simpliste. La fureur de Herlock Sholmes, quand il se fait piéger par Lupin, est assez amusante. Hilarant aussi le personnage de Wilson, qui est la caricature du Dr Watson.
En résumé: ça se lit bien, mais ce n'est certes pas le chef d'oeuvre de Maurice Leblanc.

Un Arsène Lupin qui m'a un peut déçu. Je ne trouve pas ça très correct de détourner le héros de Sir Arthur Conan Doyle en un inspecteur débile.
On assiste à un fameux duel dans cet épisode des aventures d'Arsène où le détective et notre héros rivalisent d'adresse et de détermination. J'ai bien aimé que Leblanc ne mette pas son personnage complètement devant l'autre et que, somme toute , il nous livre un match nul ou à peu près. Je ne peux en dire autant pour Watson, devenu ici Wilson, qu'il traite comme le chien de poche de Sholmes, inutilement d'ailleurs puisque cela n'apporte rien à l'histoire et semble de la mesquinerie bien inutile. Dans mon cas, fan des tous ces personnages légendaires, j'avoue que cela a momentanément assombri ma lecture. Reste que l'affrontement jouissif, les passes d'armes à la hauteur et les dialogues entre les deux protagonistes captivants. Bref un autre bon moment passé auprès d'Arsène!
Probablement l'un de mes Lupin préférés et probablement l'un de mes livres préférés tout court !

Notre insaisissable Lupin se retrouve enfin avec un adversaire digne de ce nom qui n'est autre que le très célèbre détective Herlock Sholmes !

Va s'ouvrir une guerre totale entre nos deux héros où tous les coups sont permis !
Duels d'intelligence, de ruse et de logique mais non dénué d'un grand respect mutuel...

Une perle !!!

Pour la petite histoire, Maurice Leblanc avait demandé à Conan Doyle l'autorisation d'utiliser son personnage mais celui-ci refusât n'estimant probablement les aventures de notre gentleman cambrioleur suffisamment sérieuses... d'où l'anagramme...

Je le conseille plus que vivement à tous ceux qui voudraient découvrir l'univers de Lupin !
Une double intrigue et une double confrontation entre le flegmatique détective anglais "Herlock Sholmes" et le tourbillonnant cambrioleur français Arsène Lupin qui vaut surtout pour ce face à face entre ces deux personnages, que Maurice Leblanc s'est amusé à rassembler ici. Mais, comme le reconnait Lupin lui-même, la lutte est inégale car Lupin a tous les atouts dans sa manche ...
Un réel plaisir de lecture.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Encore deux belles aventures de Lupin. D'autant plus impressionnantes que pour une fois les forces de l'ordre sont à la hauteur! Lupin ruse, Lupin amuse, et il s'en sort vainqueur malgré le brio de Sholmès qui n'a d'égal que son fair play!
Très agréable à lire , ce livre plein de rebondissements est très distrayant. Cependant, je n'en relirai ^pas car la verve, l'adresse et le caractère bien trempé d'Arsène Lupin m'ont lassés à la fin du roman. Cela reste un très bon moment de détente
Quelle découverte ! Je suis ravie de découvrir le fabuleux personnage d'Arsène Lupin à travers ce roman. Je le connaissais bien évidemment de nom, mais jamais je n'avais lu la moindre de ses aventures. C'est donc avec empressement que j'ai dévoré ce roman, car oui, je l'ai dévoré.

L'auteur nous plonge directement au coeur de l'action et nous présente son personnage-clé sous son aspect du gentleman voleur . Un voleur aux multiples facettes, connaissant les faiblesses de chacun, manipulant la population à sa guise, ombre parmi les ombres. Il profite de son large réseau de connaissances, et j'ai trouvé incroyable la facilité déconcertante avec laquelle il échappe à l'autorité, ici exercée par l'inspecteur Ganimard.

Ses petits exploits du quotidien nous sont narrés de manière à mettre en exergue le talent de voleur d'Arsène Lupin, mais aussi son côté joueur, son envie de relever les défis. Tout au long du récit, l'impression que notre gentleman possède un temps d'avance ne nous quitte pas. Comme s'il avait prémédité avec minutie la moindre action à venir. C'était sans compter sur l'arrivée d'Herlock Sholmès, célèbre détective anglais.

Un duel acharné s'engage dès lors entre nos deux montres d'intelligence, car dans le regard de chacun brille une certaine malice mais surtout une détermination à toute épreuve. Un mental d'acier pour une lutte sans merci. Mais le plus étonnant dans cette histoire, ce n'est pas tant l'arrivée inopinée de cet aventurier d'outre-Manche, le plus étonnant dis-je, c'est le respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Alors que Sholmès tente de capturer Lupin dans ses filets, ces derniers s'échangent des courtoisies, se parlent en toute tranquillité, qui plus est, ils parlaient parfois de leurs avancées respectives. C'en était déroutant, déconcertant.

La familiarité de l'auteur avec son personnage se ressent vraiment très bien à travers ces quelques 200 pages, comme une relation fusionnelle, une alchimie parfaite entre la tête pensante et celui qui exécute l'action. Maurice Leblanc, par une simple histoire, est parvenu à me faire découvrir les lieux de toute l'intrigue, voyageant ainsi dans un passé proche, mais pourtant si lointain de par les us et coutumes de l'époque.

En définitive, il s'agit un bon récit, quelque peu prévisible par moments, mais terriblement addictif. Un style maîtrisé à la perfection et une plume agréable. Des personnages atypiques dans un cadre mondain, le tout saupoudré d'une petite dose d'humour et de suspense. J'ai hâte de retrouver les aventures d'Arsène Lupin.