3,8

Des deux histoires, c'est celle de L'aiguille creuse qui m'a le plus séduit. Bien sûr, le duel entre Arsène Lupin et l'anagrame de Sherlock Holmes réunit tous les ingrédients du face à face.
Ce que j'apprécie dans ce personnage et ses aventures, c'est, bien que le style soit un peu désuet, la façon dont Maurice Leblanc brouille les cartes me surprend toujours.
J'adore à la fois de l'enquête, du suspense et légèrement humoristique ce livre regroupe un tas de plein d'autres choses.
Très intéressant parce qu'il y des personnages regroupant plusieurs histoires...
Il n'est pas compliqué à comprendre mais il ne faut pas, je suppose, s'arrêter au milieu de page sinon on ne comprend pas de fou.
A la sortie de la réédition en format poche, je me suis laissé tenté par l'achat de ce roman de Maurice Leblanc, après être revenu d'Etretat.

Dans la lecture, on a le droit à un duel entre deux grandes figures du policier : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur et Herlock Sholmes, le détective anglais le plus connu du monde.

C'est un magnifique livre plein de suspens, bien monté qui laisse tout de même comprendre que le français est plus intelligent que l'anglais. Seul, bémol de ce bouquin. A part ça, je le recommande à de jeunes lecteurs sans soucis, on est tout de suite pris dans la lecture.
j'ai beaucoup aimé ce livre. Pourquoi je l'ai lu? Parce qu'il me fallait un roman personnel même si sa me tentait pas trop j'ai vraiment aimé ce Arsène Lupin ces intrigue et ces moment d'action bref je vous le recommande.
J'ai été plongée dans cette histoire, en quelques pages. J'aime l'esprit félin et humoristique d'Arsène Lupin ainsi que sa relation placée sous le signe du jeu de l'esprit avec Herlock Sholmès. Un vrai moment de jeu, de magie, d'illusions. Un vrai plaisir.

Au grand dam de l'inspecteur Ganimard, Arsène fait son Lupin en plein Paris. Voilà que maintenant, lui et sa complice, une mystérieuse dame blonde, jouent les passe-murailles de manière inexplicable.
Devant cette insoluble "faculté de disparaître", la police française déclare forfait et demande du renfort outre-manche : le célèbre détective Herlock Sholmes vient défier le gentleman cambrioleur sur son propre terrain. Lupin ne se sent plus de joie !

Une rencontre entre la dignité so british de l'enquêteur et la gaminerie du Français, c'est la garantie de s'amuser un brin aux dépens de la perfide Albion.
Cependant, entre ces deux grands personnages, il y a tout de même de l'estime et du respect. On fait assaut de politesses, on se donne du "cher maître" et du "monsieur Lupin", mais il n'y pas d'équivoque : chacun est d'un côté de la Loi. Au milieu de cette joute de haut vol, Maurice Leblanc compte les points et Watson (pardon Wilson), qui décidément en prend pour son grade, cherche encore à comprendre ce qui se passe.

Ce roman fait partie de mes préférés de la série, car c'est un condensé de l'esprit Lupin.
Il pérore, il fanfaronne, il persifle, il rivalise de gouaille et d'impertinence, mais ce serait une erreur de croire qu'il ne cherche qu'à épater la galerie. Sous ses dehors de gavroche, il calcule, il manipule, il ridiculise ses adversaires, et même quand il lui arrive de gaffer ou de se prendre les pieds dans le tapis, il n'a jamais dit son dernier mot. Et toujours avec beaucoup d'élégance.

Une fois de plus, j'ai trouvé ça absolument réjouissant et jubilatoire en diable !
J'ai profité des vacances pour sortir ce second tome des aventures d'Arsène Lupin qui traînait depuis plus d'un an dans ma PAL. Comme pour le premier, j'ai eu un peu de mal les premières pages à m'adapter à l'écriture mais ensuite, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages les unes après les autres, le sourire aux lèvres, me demandant ce qu'Arsène Lupin était en train de mijoter, ce qu'il allait encore inventer pour se tirer d'affaires.

Dans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes", notre gentleman cambrioleur préféré a enfin quelqu'un à qui se mesurer : Herlock Sholmès, célèbre détective britannique (à l'époque de l'écriture d'Arsène Lupin par Maurice Lupin, Sherlock Holmes était déjà bien célèbre en France mais une question de droits d'auteur ne lui a pas permis d'utiliser son nom). Un combat féroce, des rencontres surprenamment paisibles et deux ennemis qui se respectent au plus haut point, voilà de quoi nous offrir un livre palpitant.

Ce recueil comporte deux histoires "La dame blonde" et "La lampe juive" étroitement liées avec bien sûr comme point commun principal le jeu du chat et de la souris entre Arsène et Herlock. Quel est celui qui arrivera à pièger l'autre, à mieux le berner ? Un face à face électrique pour notre plus grand plaisir, nous poussant à réfléchir à toutes les hypothèses possibles pour savoir les pourquoi et les comment (et essayer de prédire leurs différentes actions).

Comme pour le premier j'ai vraiment été prise au jeu des machinations, des inventions et des devinettes. Je trouve que les aventures ont vraiment très bien vieillies et j'oublie parfois à quelle époque prend place notre histoire. Je vais attendre un petit peu mais il est sûr et certain que je vais enchaîner avec le troisième tome : "L'aiguille creuse".

Quelle est votre aventure préférée d'Arsène Lupin ?
Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le deuxième volume comprend deux titres : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès publié en 1908 et L'aiguille creuse publié en 1909.

C'est tout d'abord un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Ayant lu le récit de la première rencontre, rapide, entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès dans la nouvelle qui clôt le premier recueil publié, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, il me semble logique de poursuivre avec cette lecture qui est proposée dans le volume 2 de la collection Archipoche et qui a été publié l'année suivante.
Ce roman est composé de deux épisodes mettant aux prises le célèbre détective et le gentleman cambrioleur : la dame blonde et la lampe juive.
L'épisode de la dame blonde commence par deux exploits d'Arsène Lupin : le vol d'un secrétaire et sans le savoir d'un billet de loterie gagnant, ainsi que le vol d'un diamant bleu qui mènera hélas jusqu'au meurtre et impliquera de nombreuses personnes. L'exploit n'en est que plus fabuleux et incompréhensible, c'est pourquoi les victimes font appel à Herlock Sholmès.
Les deux célébrités se croisent dès le premier soir par hasard dans un restaurant et la joute verbale est succulente. Notre voleur n'aura de cesse de semer d'embûches le parcours de l'anglais qui perdra quelques fois son flegme ! Lui-même se retrouvera plusieurs fois en travers du chemin de Lupin. La partie est belle !
Maurice Leblanc aime son personnage et lui donne de l'éclat. Adoptant toujours les bonnes manières, prévenant, distingué, il offre des paniers repas à son adversaire lorsqu'il le coince. L'anglais par contre est plus d'une fois ridiculisé ainsi que son compagnon Wilson, vite éliminé de la partie du reste et dont les dialogues montrent son manque de vivacité d'esprit.
Un épisode fort délicieux dans l'atmosphère parisienne du début de XXe siècle.
L'épisode de la lampe juive est plus court mais tout aussi jouissif ! Sholmès semble être devenu le pantin de Lupin qui aurait écrit le scénario. L'anglais se sent provoqué et réagit aussitôt, se précipitant à Paris et refusant d'écouter ceux qui tentent de le dissuader. Il regrettera lorsqu'il comprendra le fin mot de l'histoire.
Encore un duel acharné entre les deux. Aussi bien Lupin que Maurice Leblanc se plaisent à ridiculiser l'anglais et lui faire perdre patience.
Le but de Lupin ? se débarrasser une fois pour toutes des enquêtes du détective afin d'avoir le champ libre, et pour cela, il faut lui faire perdre tout crédit. Y parviendra-t-il ?

L'aiguille creuse, premier roman que j'ai lu de Maurice Leblanc alors que j'étais adolescente. Relu plusieurs fois depuis, toujours avec délectation ! Cette fois cependant j'ai choisi d'écouter une version audio à plusieurs voix. Je me suis tout autant « régalée » !
Cette aventure est riche en actions, rebondissements et retournements de situation. Mais elle a également un côté tragique et Lupin, plus fort que jamais à se déguiser et tromper son monde, est touchant car apparaissent sa faiblesse et son émotivité. Autre personnage fabuleux de cette histoire : la Normandie et tout ce qu'elle offre de plus beau !
Si j'avais trouvé fort plaisante la lecture des différents recueils des nouvelles de notre cher Lupin, j'ai été fort déçue par les deux histoires mettant en compétition Arsène Lupin et l'indémodable (parodie de) Sherlock Holmes.

En effet, étant une très fervente admiratrice du célèbre détective anglais et du cher docteur Watson, je n'ai pas du tout apprécié que ce dernier (Wilson) soit réduit à un personnage au niveau mental particulièrement faible et sans cesse en satisfaction béate devant Holmes.

Je ne m'attendais pas à suivre le point de vue de Herlock Sholmès et pourtant, c'est bien le protagoniste central des deux nouvelles, La Dame Blonde et La Lampe juive. Arsène Lupin est finalement très secondaire, toujours caché dans l'ombre en inventant mille stratagèmes pour ne pas se faire prendre. Clairement, on n'est absolument pas dans l'inspiration ou l'hommage au personnage d'Arthur Conan Doyle. Non, on est totalement dans de la récupération, et qui est mal faite en plus.

On n'aura jamais vu un Sherlock Holmes face à des énigmes si limpides pour un esprit aussi ingénieux que le sien, Ganimard est présent uniquement pour être le dindon de la farce, et Wilson… Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que cet avatar de John Watson ? le personnage est constamment en admiration devant son collègue, plus proche du toutou prêt à défendre son maître et à lui lécher ses chaussures que d'un ami.

Pour ce qui est du fond, les deux nouvelles se ressemblent beaucoup. le duel entre le voleur et le détective n'est pas mauvais en soi, je l'aurais trouvé plus intéressant sans cette récupération grotesque qui, à mon sens, dessert Maurice Leblanc. Avec un style simple et sympathique, les deux histoires manquent pourtant de rythme. Sans être ennuyeuses, elles manquent parfois de surprises. Bon, repartons du bon pied.
Lien : https://entournantlespages.w..