3,8

Comme ma fille est fan, et a acheté tous ceux qu'elle n'avait pas (c'est à dire les miens très vieux), j'en entrepris de relire la série (dont je ne me souviens pas du tout, pensez, c'était il y a plus de 30 ans).

Et je me suis régalé avec ce tome (qui fait partie des "vieux miens", lol). Bon j'ai juste totalement oublié d'écrire mon avis aussitôt fini, fatal error.
Arsène est totalement imbuvable et agaçant, son arrogance surpasse tout, mais je comprends ce qu'elle lui trouve.

En plus Ganimard et Herlock Sholmes (et Wilson, le pauvre) sont de très chouettes personnages "secondaires" (ben si, hein, totalement secondaires, les pauvres aussi, mdr).

Le petit moins que je trouve à ces livres, c'est le peu d'explications et de "logique" de tout ça. (L'histoire de l'intervention "architecturale" de Lupin dans plein de maisons est une explication à la noix (pour rester polie), et en fait n'explique rien, non. Parce que pour faire tout ça, il faut du cash (on construit pas des passages dérobés d'une maison à l'autre tout seul). Et du temps. Donc il doit avoir 80 berges, et un trésor gardé par un dragon quelque part. C'est un vampire, ayé, j'ai trouvé ! Mdr !)
Après qu'il vole pour la beauté du geste, c'est ça qui est marrant, évidemment...

En tous les cas, c'est bien écrit, et ça se laisse lire trèèèès agréablement ! :)
Un peu déçu de ce roman. Je n'ai pas retrouvé le grand Sherlock Holmes mais bien une contrefaçon en le personnage d'herlock sholmes. On m'a dit que les romans d'Arsène lupin était super et depuis le 1er tome lu, je suis déçue. Peut être aurais je voulu retrouver les intrigues de lupin avec Omar si, mais ce n'est pas le cas. Je vais quand même perceverer.
Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d'Arsène Lupin, dont L'Aiguille creuse et L'île aux trente cercueils.

Dans sa préface de tous les romans , Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l'origine de sa vocation.

"On réduit souvent l'oeuvre de Leblanc à son héros, le gentleman cambrioleur, l'un des personnages les plus connus de la littérature française avec D Artagnan, le capitaine Nemo ou Jean Valjean. Arsène Lupin est à ce point célèbre qu'il a éclipsé en grande partie la postérité de son auteur mais également la qualité de son oeuvre littéraire(...)Au fil des réintérpréations du mythe lupinin, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaissisable un peu mégalomane..Un portrait souvent bien éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc, lequel a beaucoup évolué au gré de ses romans.( ....)Relire les romans de Maurice Leblanc, c'est donc s'offrir une traversée fascinante dans une incroyable diversité d'ambiances policières et revenir aux racines à l'essance à la naissance du roman à suspense"

extrait de la préface de Michel Bussi

Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la série diffusée il ya quelques semaines sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre.

Cette série a donné à un très large public l'envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après mon coup de coeur de janvier, j'avais hâte de retrouver Lupin. Ce fut chose faite avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, deuxième volume des aventures du célèbre gentleman cambrioleur.

Monocle, haut-de-forme, fleur à la boutonnière et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arsène Lupin a effrayé et diverti des générations de lecteurs. Dandy et bagarreur, scélérat et charmeur, ce gentleman a sévi dans plus d'une vingtaine d'oeuvres, nées de l'imagination de Maurice Leblanc et vous le verrez régulièrement sur le blog car je compte lire L'aiguille creuse en avril.

Si le premier opus m'a littéralement enchantée, j'ai moins été éblouie par ce second opus composé de deux histoires : La dame blonde et La lampe juive. Si la dame blonde m'a beaucoup plu, la seconde m'a légèrement ennuyée, trop ressemblante à la première à mon goût.

J'ai beaucoup aimé la confrontation entre Lupin et Sholmès. Lupin a toujours un coup d'avance car il oblige Sholmès à oeuvrer sur son terrain. Mais le détective anglais est intelligent et habile, il réussit à démêler l'écheveau du gentleman cambrioleur, sans pour autant obtenir une victoire totale, Lupin s'en sort toujours par des tours de passe-passe qu'on ne comprend pas toujours.

Maurice Leblanc, en parodiant le détective de Conan Doyle n'en fait pas une victime de Lupin, l'anglais a même toute l'admiration du gentleman cambrioleur qui n'a de cesse de l'appeler Maître et de lui faire des courbettes.

Pour autant, Lupin reste malgré tout le plus fort et a toujours le dernier mot. Les deux nouvelles se ressemblent un peu et lorsqu'on les enchaîne, on reste un peu sur notre faim : la première est bien développée, la seconde un peu trop vite expédiée.

Ce qui est dommage aussi, c'est qu'Arsène est nettement moins présent, Herlock Sholmès tient la vedette et si j'aime bien cet ersatz de Holmes, c'est Lupin que j'ai envie de suivre au plus près, d'être à ses côtés.

Dommage également qu'il y ait un meurtre et que l'un des vols vise un honnête professeur désargenté alors que Lupin nous avait habitué à ne pas verser de sang et à voler aux plus riches. Enfin, c'est ainsi qu'il était resté dans mon souvenir, on verra si la suite donne raison à ma mémoire ou pas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le titre l'annonçait, Arsène Lupin affronterait de nouveau Herlock Sholmès ! le face à face est à la hauteur des attentes. Toujours aussi truculent, ce second opus poursuit cet univers coloré et jovial en compagnie d'Arsène Lupin.

Le duel intellectuel entre Lupin et Sholmès met à l'épreuve la ruse de chacun dans un jeu du chat et de la souris saupoudré de quelques mystères. Excellent !
J'ai regardé la série « Lupin », qui m'a beaucoup plu. Je me suis donc décidée à me replonger dans l'univers de ce fameux gentleman cambrioleur, incarné aussi par Georges Descrières, dans une série il y a bien longtemps mais que je reverrais avec un grand plaisir. Alors me voilà aux prises avec Maurice Leblanc. J'ai apprécié le « combat » que se livre ces deux gentlemen. Deux personnages haut en couleur des classiques de la littérature. Je pense que je vais aussi me replonger dans les livres de Sir Arthur Conan Doyle. J'aime la façon dont c'est écrit, ça me plonge dans l'époque de ces deux hommes charmants au possible. La série est longue aussi bien pour Lupin que pour Holmes. Alors c'est parti.
Tout de même un classique que je devais ajouter à mes lectures. Histoire bien remplie de péripéties très amusantes et ce Herlock Sholmes, parodie de Sherlock Holmes. Qui donc déjouera l'autre. Qui fera preuve de plus de perspicacité. Une belle intrigue. On verra bien. Suspense!
Un vrai plaisir de découvrir enfin les aventures de cet homme fascinant. Je craignais l'écriture un peu lourde des auteurs du début XXe qui écrivaient parfois bcp de mots pour peu de contenu, afin d'allonger le texte et être payé davantage en étalant la publication dans les journaux, mais pas du tout. La narration est plutôt rapide et on se prend au jeu de ce pauvre Herlock, doué pourtant, qui se fait toujours mener. Je vais continuer la série probablement, avec le prochain tome L'aiguille creuse
Livre reçu en "récompense" en fin d'année de 6ème au collège par notre professeur de français. J'avais aimé moyennement à l'époque. Peut-être le relirai-je un jour, qui sait ?
Deux longues nouvelles (La dame blonde/La lampe juive) contant l'affrontement entre le super détective (malgré un pseudo transparent dû à des problèmes de droits) et le super voleur . Leblanc ne pouvait rater l'occasion d'affronter Conan Doyle en plein succès à ce moment-là. Bien entendu l'avantage reste au français (Leblanc est assez cocorico) mais le ton reste respectueux et quasi amical .Les histoires ont aussi une tonalité humoristique et sont agréables à lire.