3,8

Ce roman nous livre deux aventures : - La dame blonde et - La lampe juive
au travers desquelles le célèbre détective anglais affronte notre gentleman cambrioleur.
Deux personnages hauts en couleur vont se défier tout en conservant un certain respect mutuel, même si Lupin semble parfois imbu de lui-même.
Se lit facilement.
Dommage que Holmes ne soit pas aussi riche et profond que son modèle de Doyle, il aurait été plus à la hauteur. On s'attendait à un duel à la hauteur des deux protagonistes. mais le titre le stipule d'entrée en jeu : on se situe dans la parodie avec un côté feuilletonnesque fait pour tenir en haleine. Leblanc connaît son métier et sait nous emporter jusqu'au bout du récit en multipliant les astuces scénaristiques de bonne facture. Distrayant ! Idéal comme lecture de vacances.
Deuxième tome d'arsène lupin hilarant avec la présence de Herlock Sholmès et de son trop dévoué Wilson. Arsène Lupin est toujours aussi attachant et plein de ressources.
En revanche j'ai eu plus de mal avec l'Aiguille Creuse. On a presque pas le point de vue de Lupin qui est absent les 3/4 du temps. Et le personnage principal, Isidore, est touchant sans être attachant. Je me suis un peu ennuyée, maid la fin haletante m'a fait penser aux James Bond des années 60/70 avec Sean Connery et les autres acteurs de l'époque. On y trouve notamment la scène la plus tragique des Lupin. :(
Livre très distrayant, non dénué d'humour ironique à l'endroit des personnages de l'ineffable Herlock Sholmès secondé par son trucculant accolyte et faire valoir Wilson. On ne s'ennuie pas une seconde. Pour se mettre de bonne humeur.
Deux longues nouvelles aussi abracadabrantesques la première que la seconde voient s'affronter le fameux détective anglais (succédané du héros de Conan Doyle) au gentleman cambrioleur.

Les recettes sont les mêmes : de jolies femmes mystérieuses, quelques gouapes inquiétantes, des hôtels particuliers dans lesquelles dorment des trésors, des portes dérobées, des messages codés... Tout devrait fonctionner mais ce n'est pas le cas. Les personnages sont des fantoches vidés de toute personnalité (donc interchangeables), les coups du sorts boiteux se multiplient systématiquement et l'homme à la houppelande, à la pipe et au violon devient une marionnette grotesque face à un Lupin insubmersible.

Une lecture assez savoureuse cependant parce qu'on y visite le Paris des anciennes « fortifs'», que le style en est alerte et que Leblanc ressuscite toute une époque. On imagine ce que Feuillade aurait tiré de ces récits...
Un Arsène Lupin qui m'a un peut déçu. Je ne trouve pas ça très correct de détourner le héros de Sir Arthur Conan Doyle en un inspecteur débile.
Un réel plaisir de lecture.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Très agréable à lire , ce livre plein de rebondissements est très distrayant. Cependant, je n'en relirai ^pas car la verve, l'adresse et le caractère bien trempé d'Arsène Lupin m'ont lassés à la fin du roman. Cela reste un très bon moment de détente
Super. le retournement de fin est inattendu.