3,8

"Combat" entre les deux personnages les plus célèbres de la littérature policière.
Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !
Un grand défi pour Maurice Leblanc que d'emprunter Sherlock Holmes (bien que surnommer) pour son histoire. Pourtant, de ce que je sais (de ce que j'ai lu) de ce héros mythique qui est un peu tourné au ridicule dans ce livre, le caractère est le bon. Et le voici qui rencontre Arsène Lupin (enfin est-ce l'inverse en fait ?) j'ai vraiment adoré ce passage d'ailleurs, car Lupin est un personnage si classe, si calme que j'étais toute souriante en lisant. Mais comme finalement il se fait un peu avoir, j'étais un peu triste et surtout à la fin du premier épisode ou j'en ai un peu voulu à Herlock Sholmes pour ce qu'il fait. Arsène Lupin reste un personnage vraiment charmant, et même si c'est un voleur de première classe, on ne peut s'empêcher de l'apprécier, car il est l'âme du livre. Voleur, volant, fluide, gentleman, tout le livre respire ce personnage et c'est extra. Mais la présence d'Herlock vient un peu atténuer ce côté là et du coup ça casse un peu la fluidité. Seulement, j'ai tout de même apprécié Sholmes, malgré tout ce qu'il fait. Et puis j'adore finalement sa relation avec Lupin. Par contre, j'ai trouvé ça drôle qu'à chaque fois Wilson soit mis de côté pour une broutille...Je trouve ça légèrement ironique dans le fond. Dans tous les cas, encore une fois ce tome deux m'a saisi, et j'aime tellement le personnage principal que je ne tarderais pas à lire le tome 3.
Maurice Leblanc revisite et caricature allégrement dans cet épisode les héros de Conan Doyle, qui s'affrontent avec philosophie au formaidable et surpuissant Arsène Lupin... Que du plaisir !
Ce livre est structuré en deux parties : Une première enquête concernant des vols ayant toujours comme élément une dame blonde et une deuxième enquête où il est question du vol d'une lampe. J'ai trouvé cela un peu déstabilisant, je m'attendais à suivre tout le long du livre la même histoire car je n'avais pas lu le résumé, mais je m'y suis vite fait!
Le livre se lit rapidement, il est assez court, environ 200 pages.
C'était donc ma première approche avec l'écriture de Maurice Leblanc et j'ai trouvé son livre très bien écrit. Tout était utile, rien de superflus, les descriptions étaient là où il y en avait besoin, les dialogues apportaient toujours quelque chose à l'avancé de l'intrigue.
Dans ce roman de Leblanc, on voit s'affronter deux personnages mythiques de la littérature : Arsène Lupin et Sherlock Holmes. Je connaissais déjà le personnage de Lupin même si je n'avais pas encore lu ses aventures. Et très sincèrement, je l'adore! J'aime sa façon de narguer la police, de prendre tout ce qui lui arrive de positif ou négatif avec autant de légèreté, sa manière de s'exprimer... Un personnage très bien construit avec une vraie personnalité.
Pour ce qui est de Sholmès, extra! Leblanc a carrément détruit le couple Watson/Holmes de mon point de vue. Watson appelé ici Wilson est un réel idiot, petit chien de Sholmès.
Sholmès lui, se plante beaucoup de fois dans l'histoire, il n'a pas des réflexions aussi poussées que dans ses aventures, je le trouve un peu bébête parfois, très égocentrique et prétentieux. Ça m'a fait plaisir de voir une image un peu dégradée de ces deux personnages, j'en ai marre de les voir toujours glorifiés, j'ai aimé l'interprétation de Leblanc. J'ai trouvé cela par contre un peu dommage car Leblanc se débarrasse dans les deux enquêtes de "Watson"...
Les femmes ont une place très importante dans ces enquêtes, elles ont un rôle assez central comme l'intrigue de la première enquête nous laisse présager. J'ai malheureusement trouvé les personnages féminins un peu trop similaires au niveau de leurs réactions et personnalités...

Pour ce qui est de la relation des personnages, Lupin et Sholmès en ont une bien étrange et cela m'a vraiment amusé! Il sont ennemies sans vraiment l'être, ils jouent au jeu du chat et de la souris mais en avançant à reculons je trouve. J'ai l'impression que les enquêteurs ne veulent pas tant que ça attraper Lupin.

Au niveau des enquêtes, j'ai été un poil déçue, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus complexe, Sholmès ne rencontre pas de réelle difficulté, j'ai trouvé cela trop simple.

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman, j'avais déjà très envie de lire les aventures d'Arsène Lupin mais maintenant je veux encore plus! Je veux découvrir ce personnage un peu plus!

Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
J'adore à la fois de l'enquête, du suspense et légèrement humoristique ce livre regroupe un tas de plein d'autres choses.
Très intéressant parce qu'il y des personnages regroupant plusieurs histoires...
Il n'est pas compliqué à comprendre mais il ne faut pas, je suppose, s'arrêter au milieu de page sinon on ne comprend pas de fou.
Si j'avais trouvé fort plaisante la lecture des différents recueils des nouvelles de notre cher Lupin, j'ai été fort déçue par les deux histoires mettant en compétition Arsène Lupin et l'indémodable (parodie de) Sherlock Holmes.

En effet, étant une très fervente admiratrice du célèbre détective anglais et du cher docteur Watson, je n'ai pas du tout apprécié que ce dernier (Wilson) soit réduit à un personnage au niveau mental particulièrement faible et sans cesse en satisfaction béate devant Holmes.

Je ne m'attendais pas à suivre le point de vue de Herlock Sholmès et pourtant, c'est bien le protagoniste central des deux nouvelles, La Dame Blonde et La Lampe juive. Arsène Lupin est finalement très secondaire, toujours caché dans l'ombre en inventant mille stratagèmes pour ne pas se faire prendre. Clairement, on n'est absolument pas dans l'inspiration ou l'hommage au personnage d'Arthur Conan Doyle. Non, on est totalement dans de la récupération, et qui est mal faite en plus.

On n'aura jamais vu un Sherlock Holmes face à des énigmes si limpides pour un esprit aussi ingénieux que le sien, Ganimard est présent uniquement pour être le dindon de la farce, et Wilson… Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que cet avatar de John Watson ? le personnage est constamment en admiration devant son collègue, plus proche du toutou prêt à défendre son maître et à lui lécher ses chaussures que d'un ami.

Pour ce qui est du fond, les deux nouvelles se ressemblent beaucoup. le duel entre le voleur et le détective n'est pas mauvais en soi, je l'aurais trouvé plus intéressant sans cette récupération grotesque qui, à mon sens, dessert Maurice Leblanc. Avec un style simple et sympathique, les deux histoires manquent pourtant de rythme. Sans être ennuyeuses, elles manquent parfois de surprises. Bon, repartons du bon pied.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ce livre est un petit pavé qui est assez long à lire et soyons honnêtes, j'ai eu un mal fou à me mettre dedans.
Non pas que je ne sois pas contente d'avoir découvert les aventures d'Arsène Lupin, bien au contraire, ce n'était probablement pas le moment ou bien c'est le style d'écriture qui ne m'a pas transporté.
Arsène n'est probablement pas un personnage livresque fait pour moi.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Arsène Lupin contre Herlock Shomès ?
"Je me suis vraiment régalée avec le premier opus de la saga et j'ai profité de l'engouement actuel pour acheter les tomes précédents avant qu'ils commencent à être difficilement trouvable. Et puis Bianca m'a proposée une lecture commune, l'occasion de continuer à faire connaissance avec le célèbre gentleman cambrioleur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que la police française peine à démêler différentes affaires, et que Ganimard se ridiculise, les victimes décident de faire appel au détective anglais Herlock Sholmès, le seul homme que redoute Arsène Lupin."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce volume se compose de deux histoires différentes, au cours desquelles les deux héros vont s'affronter. J'ai retrouvé ce qui m'a déjà séduite dans le précédent, une plume élégante, de l'humour et beaucoup de malice. J'ai adoré la façon dont est dépeint Sholmès, son acolyte Wilson, ainsi que leur relation (mais je comprends qu'Arthur Conan Doyle, lui, n'ait pas goûté la plaisanterie) et j'ai également apprécié toute l'ingéniosité du dénouement des conflits entre ces deux illustres génies, sans qu'aucun ne soit véritablement perdant.

Malgré tout, mon sentiment final est mitigé. En effet, Arsène Lupin m'amuse beaucoup et malgré ses crimes, on a toujours envie qu'il s'en sorte et qu'il s'échappe parce que ses actes n'ont que peu de conséquences. Mais ici, il commence par voler un homme de peu de moyens, lui joue un tour assez méprisable et un autre personnage trouve la mort à cause de ses manigances. Pas très gentleman tout ça."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis un peu déçue de cette deuxième rencontre mais mon envie de découvrir le reste de la série est pour le moment intacte, en espérant tout de même qu'elle soit plus à l'image du premier opus que de celui-ci."
Lien : http://booksaremywonderland...