3,8

Ce second tome des aventures d'Arsène Lupin, et une seule histoire et nous plonge dans l'affrontement sans merci entre notre gentleman cambrioleur et Herlock Sholmès homologue de Sherlock Holmes.
Nous retrouvons ainsi un Lupin très taquin envers ses adversaires mais l'affrontement de ces deux génies, l'un du crime et l'autre de la police, nous amène à des scènes de dialogue très intéressantes mais également à de forte réflexion et nous tiens en haleine sur qui aura le dernier et si Lupin finira derrière les barreau ou si Sholmès repartira bredouille...
Tout de même un classique que je devais ajouter à mes lectures. Histoire bien remplie de péripéties très amusantes et ce Herlock Sholmes, parodie de Sherlock Holmes. Qui donc déjouera l'autre. Qui fera preuve de plus de perspicacité. Une belle intrigue. On verra bien. Suspense!
Difficile de faire une chronique sur ce tome, comme il a été difficile d'en faire une sur le tome 1. Il n'est pas aisé de parler d'Arsène Lupin, sans trop en dévoiler.

L'auteur a vraiment une belle plume, on se plonge facilement dans l'univers d'Arsène et on se délecte des facéties de ce truculent voleur. Il est terriblement attachant et on ne peut s'empêcher de trembler pour lui, surtout que son adversaire est redoutable, le grand Herlock Sholmès tout de même.

J'ai adoré la présence de Wilson, qui donne un ton encore plus humoristique au récit par ses interventions tellement candides.

En général, je ne courre pas après les classiques, mais ici, le rythme est enlevé et le ton bourré d'humour, c'est un régal à lire, un bonbon sucré dont on se délecte avec gourmandise.

J'avoue que j'ai longuement hésité à lire d'emblée le tome 3 après avoir refermé celui-ci, mais j'ai préféré faire durer le plaisir, je le lirai très bientôt tout de même.

En bref : Un régal !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
On assiste à un fameux duel dans cet épisode des aventures d'Arsène où le détective et notre héros rivalisent d'adresse et de détermination. J'ai bien aimé que Leblanc ne mette pas son personnage complètement devant l'autre et que, somme toute , il nous livre un match nul ou à peu près. Je ne peux en dire autant pour Watson, devenu ici Wilson, qu'il traite comme le chien de poche de Sholmes, inutilement d'ailleurs puisque cela n'apporte rien à l'histoire et semble de la mesquinerie bien inutile. Dans mon cas, fan des tous ces personnages légendaires, j'avoue que cela a momentanément assombri ma lecture. Reste que l'affrontement jouissif, les passes d'armes à la hauteur et les dialogues entre les deux protagonistes captivants. Bref un autre bon moment passé auprès d'Arsène!
Probablement l'un de mes Lupin préférés et probablement l'un de mes livres préférés tout court !

Notre insaisissable Lupin se retrouve enfin avec un adversaire digne de ce nom qui n'est autre que le très célèbre détective Herlock Sholmes !

Va s'ouvrir une guerre totale entre nos deux héros où tous les coups sont permis !
Duels d'intelligence, de ruse et de logique mais non dénué d'un grand respect mutuel...

Une perle !!!

Pour la petite histoire, Maurice Leblanc avait demandé à Conan Doyle l'autorisation d'utiliser son personnage mais celui-ci refusât n'estimant probablement les aventures de notre gentleman cambrioleur suffisamment sérieuses... d'où l'anagramme...

Je le conseille plus que vivement à tous ceux qui voudraient découvrir l'univers de Lupin !
Une double intrigue et une double confrontation entre le flegmatique détective anglais "Herlock Sholmes" et le tourbillonnant cambrioleur français Arsène Lupin qui vaut surtout pour ce face à face entre ces deux personnages, que Maurice Leblanc s'est amusé à rassembler ici. Mais, comme le reconnait Lupin lui-même, la lutte est inégale car Lupin a tous les atouts dans sa manche ...
A la sortie de la réédition en format poche, je me suis laissé tenté par l'achat de ce roman de Maurice Leblanc, après être revenu d'Etretat.

Dans la lecture, on a le droit à un duel entre deux grandes figures du policier : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur et Herlock Sholmes, le détective anglais le plus connu du monde.

C'est un magnifique livre plein de suspens, bien monté qui laisse tout de même comprendre que le français est plus intelligent que l'anglais. Seul, bémol de ce bouquin. A part ça, je le recommande à de jeunes lecteurs sans soucis, on est tout de suite pris dans la lecture.
Si j'ai passé un excellent moment avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, j'ai eu un peu plus de mal avec l'Aiguille Creuse qui, s'il est aussi ingénieux que les autres volumes, m'a paru très long, et surtout très lent! Néanmoins les aventures du célèbre cambrioleur sont toujours aussi agréables à lire, c'est fluide et les pages se tournent sans aucune difficulté!
Un peu déçu de ce roman. Je n'ai pas retrouvé le grand Sherlock Holmes mais bien une contrefaçon en le personnage d'herlock sholmes. On m'a dit que les romans d'Arsène lupin était super et depuis le 1er tome lu, je suis déçue. Peut être aurais je voulu retrouver les intrigues de lupin avec Omar si, mais ce n'est pas le cas. Je vais quand même perceverer.
Un vrai plaisir de découvrir enfin les aventures de cet homme fascinant. Je craignais l'écriture un peu lourde des auteurs du début XXe qui écrivaient parfois bcp de mots pour peu de contenu, afin d'allonger le texte et être payé davantage en étalant la publication dans les journaux, mais pas du tout. La narration est plutôt rapide et on se prend au jeu de ce pauvre Herlock, doué pourtant, qui se fait toujours mener. Je vais continuer la série probablement, avec le prochain tome L'aiguille creuse