3,8

Décevant ce second volume de Lupin. le premier était moderne, celui-là est vieillot. Et puis Sholmès m'énerve. Je me suis perdu dans les personnages, mais ça c'est peut-être de ma faute. Pour reprendre le Confiteor « Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ».
Je l'ai lu en pointillé et cette manière de lire n'est pas compatible avec la construction du livre. Dernier détail, qui n'en est pas un, en lisant je n'ai pas pu mettre un visage sur Arsène et ça c'est rédhibitoire.
Livre reçu en "récompense" en fin d'année de 6ème au collège par notre professeur de français. J'avais aimé moyennement à l'époque. Peut-être le relirai-je un jour, qui sait ?
J'ai lu du 07/11/2019 au 09/11/2019.

Je vais vous parler d'Arsène Lupin contre Herlock Sholmes de Maurice Leblanc.
Maurice Leblanc est un auteur français connu dans le style policier contemporain à Arthur Conan Doyle (celui qui a écrit Sherlock Holmes) bref ça envoyait du lourd dans le roman policier au début du XXème siècle avec eux. L'un invente Sherlock Holmes, un détective anglais tandis que l'autre a inventé Arsène Lupin, un cambrioleur gentleman français. Tous les opposent en somme et donc ces 2 personnages célèbres pour leur intelligence, le fait qu'ils soient malins, ingénieux s'affrontent sous la plume de Maurice Leblanc. Voilà un peu le contexte et petite anecdote l'éditeur de Maurice Leblanc aurait dit à l'auteur "Vous serez le Conan Doyle français". Donc on peut supposer que ça a aidé à la création de l'oeuvre.
Ainsi, comme vous en doutez Herlock Sholmes = Sherlock Holmes mais bon pour des raisons de droits littéraires, Maurice Leblanc a juste mis le S du prénom au nom, voilà. Ainsi, on lit un recueil de nouvelles avec 2 nouvelles (composées de chapitres) dans la continuité : La Dame blonde et La Lampe juive où Arsène Lupin va s'affronter à Herlock Sholmes.
Personnellement, j'ai pris goût à la lecture, c'était prenant, divertissant, on ne s'ennuyait pas dans ce jeu du chat et de la souris (bon Arsène ridiculise Herlock mais l'intelligence de l'écrivain est d'avoir mis sur le même piédestal les 2 personnages), l'intelligence (j'avoue que tout semblait bien ficelé et réaliste) et très marrant (notamment lors des joutes verbales ou les discussions entre les adversaires).
J'ai eu l'impression d'avoir un livre plus parodique pour Herlock (si vous connaissez le personnage vous reconnaîtrez de nombreuses références à l'univers) mais surtout un livre très gai, plus joyeux que d'autres Arsène Lupin (oui bon ma source est mon frère qui en a déjà lu et donc il m'en a parlé).
Pour conclure, je pense que pour découvrir un classique policier français, foncez lire ce livre qui est sympa, rapide à lire et entraînant. de plus, c'est assez rare d'avoir comme héros le voleur (un anti-héros qui est un voleur mais il n'hésite pas à faire le bien des fois ou à défendre ses proches, il est aussi très respectueux). J'ai pris un plaisir à suivre les aventures rocambolesques des 2 protagonistes et je compte lire un autre Arsène Lupin.

Pour conclure, une très bonne découverte.

Ma note : 8.5/10
Quelques cassures, mais c'est un plaisir de voir la confrontation et les déductions qu'ils se font l'un envers le comportement de l'autre. Une agréable lecture.
Un très bon moment de détente, partagé entre intrigues, rivalité, et une pointe de fraicheur et d'humour dans chacune des nouvelles.
A prendre sur le rayon "Lus il y a longtemps", souffler sur la poussières des ans, et relire. Avec plaisir, sûrement.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, c'est un titre qui laisse prévoir des prouesses d'intelligence et de malice de la part des deux protagonistes.

Après le vol d'un petit secrétraire , contenant par hasard, le billet gagnant d'une grosse loterie, Arsène Lupin le revendique (le vol) et se désigne comme possésseur du billet. Contre une affaire difficile à démêler, le célèbre policier anglais, Herlock Sholmès, accompagné de son fidèle (quoi qu'un peu bête) Wilson arrive à Paris. Ils se recontrent très vite et une lutte presque amicale et joueuse s'instaure entre eux. du moins, il est clair que pour Arsène, Herlock est son nouveau compagnon de jeu, remplaçant Ganimard dans ce rôle.

Ils sont tous les deux très rusés et imaginatifs mais Arsène l'est apparemment plus qu'Herlock, qui met l'anglais dans de fâcheuses postures à de nombreuses reprises.

Le roman est composée de deux épisodes. La première est La dame blonde et le suivant est La lampe juive.

Au début, Maurice Leblanc avait prévu d'appeler son policier Sherlock Holmes comme le héros de Conan Doyle mais celui-ci a refusé car, apparemment, il ne supportait pas bien le succès que remportait (et remporte encore aujourd'hui) son personnage fétiche. Maurice Leblanc modifia donc son nom en Herlock Sholmès et il n'était plus détective mais le meilleur policier anglais.

Des phrases que j'ai bien aimées: "C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin" Ganimard à propos de l'affaire du petit secrétaire.

"-Dites donc, Wilson, donnez-moi votre avis: pourquoi Arsène Lupin était-il dans ce restaurant?

Wilson n'hésita pas

-Pour manger.

-Wilson, plus nous travaillons ensemble, et plus je m'aperçois de la continuité de vos progrès. Ma parole, vous devenez étonnant.

Dans l'ombre, Wilson rougit de plaisir, et Sholmès reprit:"

Un roman bien sympa si on aime Arsène Lupin, les enquêtes et si on aime être étonné.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Un Lupin plein d'humour et assez moqueur envers les personnages de Conan Doyle. On retrouverait presque une certaine moquerie française à l'égard de nos amis britanniques...
Ce livre est très rigolo et détourne avec humour le personnage de Sherlock Holmes.
j'ai beaucoup aimé ce livre. Pourquoi je l'ai lu? Parce qu'il me fallait un roman personnel même si sa me tentait pas trop j'ai vraiment aimé ce Arsène Lupin ces intrigue et ces moment d'action bref je vous le recommande.