AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Résilience tome 2 sur 4
EAN : 9782203136878
64 pages
Casterman (21/03/2018)
3.72/5   32 notes
Résumé :
Dans la vallée de la Résilience, Adam, Agnès et Ellen s'adaptent à leur nouvelle vie.
Un espion de Diosynta fait partie de leur groupe et le met en péril. Adam est rejeté par les Résilients qui se méfient de lui. Il est prêt à se sacrifier pour sauver la vallée.
Que lire après Résilience, tome 2 : La vallée trahieVoir plus
Le Grand Mort, tome 1 : Larmes d'abeille par Loisel

Le Grand Mort

Régis Loisel

4.03★ (3877)

8 tomes

À coucher dehors - Intégrale par Anlor

À coucher dehors

Anlor

3.69★ (409)

3 tomes

Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Mermaid Project

Corine Jamar

3.75★ (567)

6 tomes

On Mars, tome 1 : Un nouveau monde par Runberg

On Mars

Sylvain Runberg

3.78★ (452)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le siège social de la société qui gouverne l'Europe est à Bruxelles. Pas vraiment futuriste donc. Cette société est dirigée par une femme, faisant s'il en était besoin, la démonstration que le capitalisme néolibéral s'accommodera fort bien de l'égalité homme-femme. Des premiers ministres femmes de tous pays européens ont démontré leur capacité à être aussi impitoyables et sans scrupules démocratiques que leurs homologues masculins.
La suite de l'épopée résistante des quelques individus s'opposant à la machine répressive européenne poursuit son cours. le scénario est toujours suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine et nous demander quelles sont les motivations réelles des uns et des autres.
Il y a bien quelques artifices de lieux qui sont un peu limites mais cela passe quand même.
Graphiquement, c'est toujours soigné et agréable.
Il semble qu'il y a une "saison 2", je la lirai.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir les héros du premier tome : Adam, Agnès et Helen. Ils s'embarquent dans le train de la Résilience en partance pour la vallée préservée dans un lieu tenu secret. On découvre avec émerveillement une vallée protégée par l'Unesco où, en toute illégalité, les résilients, sorte de hippies écolos, cultivent de façon responsable fruits et légumes. Un monde apaisé et presque parfait auquel on ne demande qu'à croire. Mais, hélas, les « méchants » ne sont pas loin. Un espion infiltré dans la colonie prévient les forces de Sécurité Intérieure et tout va se bousculer. Mais que peuvent faire quelques « gentils » résilients, pacifistes et nus, face à un service de sécurité super armé genre Robocop ?
Beaucoup de thèmes dans cette BD qui prend la défense de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. le libre échange des semences, la suppression des pesticides et le retour à une agriculture raisonnée, on dit oui. Mais toute cette violence, cette famine entretenue, et cette dictature, ça fait quand même froid dans le dos.
Les dessins, très expressifs et colorés, donnent du rythme à l'intrigue drôlement bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          100
Le deuxième tome de « Résilence » vient mettre un point finale au premier cycle de cette série. « La vallée trahie » laissera donc la place à « La mer de plastique » qui pourra démarrer son intrigue sur des bases solides. le destin des différents personnages étant toujours en suspend, cette fin de cycle n'est évidemment pas une fin en soi. Une intrigue se termine, une page se tourne, un espoir disparait, mais les choses sont loin d'être arrivées à leur terme.

Ceci étant dit, parlons un peu plus de ce deuxième tome. Nous avions laissés nos héros en relative sécurité à la fin du premier album. le train de la résilience allait pouvoir les emmener dans un lieu de paix et de liberté où ils pourraient enfin vivre en toute sécurité. Mais les choses ne vont bien entendu pas se dérouler comme prévu.

Ce récit où la vie humaine se heurte au pouvoir des puissants est très bien ficelé et nous présente un avenir un peu trop réaliste pour ne pas être dérangeant. Entre résistance, espionnage, et espoirs fous, les protagonistes de cette bande dessinée vont devoir affronter leurs propres démons pour survivre dans ce monde dévasté et hostile.

La patte graphique d'Augustin Lebon est toujours égale à elle-même. Nous retrouvons dans ce deuxième tome de « Résilence » ses dessins colorés et dynamiques qui traitent les personnages et leur environnement à parts égales. Nous profitons donc de très beaux décors emplis de multiples détails associés à des êtres humains très expressifs et travaillés.

On ne s'ennui pas un seul instant au cours ce cette intrigue qui réservera de forts rebondissements aux lecteurs qui auront eu envi de continuer cette aventure se déroulant dans un futur que nous souhaiterions tous éviter. Pour ma part, je ne vais pas bouder mon plaisir et vais me jeter sur le troisième tome de « Résilence » qui est déjà disponible !
Commenter  J’apprécie          60
Dans un monde où une firme agricole possède le monopole alimentaire et économique tout en ayant, au passage, détruit l'environnement, la Résilience, tente de résister. Clandestinement, elle recrée des espaces de biodiversité et un réseau alimentaire parallèle.

J'avais lu le premier tome il y a fort fort longtemps mais je n'ai eu aucun mal à rentrer de nouveau dans l'histoire. Je ne savais plus qui était qui mais la dynamique de ce deuxième tome nous replonge efficacement dans le contexte.
J'ai adoré suivre les différents personnages, le message de l'histoire, tout en reconnaissant que tout n'est pas parfait dans le déroulé. L'histoire d'amour triangulaire ne sert pas à grand chose et il y a quelques naïvetés dans les actions mais ça passe. C'est un deuxième tome qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Un second tome qui se déroule en un lieu unique : la vallée préservée. Mais un espion s'est glissé dans le train qui amène Adam, Helen et Agnès. Mais qui est cet espion qui risque de faire découvrir cet havre de paix de la Résilience à Diosynta ?
La recherche de l'espion est intrigante et bien menée et augmente le suspense dans ce second tome. La défense de la Vallée est pratiquement inexistante mais cela change des histoires du même genre où un petit groupe tient la dragée haute à des militaires endurcit... on est donc plutôt réaliste dans la mise en situation de cette opposition entre la multinationale et les résistants.
Les personnages se révèlent tous ambiguës dans leurs sentiments et leur comportement, c'est plutôt intéressant à suivre leur évolution dans l'histoire et les relations qu'ils nouent les uns aux autres.
Pour l'instant, l'histoire se révèle plutôt passionnante avec des personnages intéressants et encore beaucoup de questions et d'intrigues autour de ce monde à l'environnement ravagé.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
16 avril 2018
Bienvenue dans la Vallée trahie. Un très bon divertissement, mais qui fait aussi réflechir sur le monde de demain qui pourrait être le notre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
23 mars 2018
La vallée trahie termine de façon convaincante un premier cycle prometteur. Et tandis que La mer de plastique, ouverture du prochain diptyque, est annoncée en fin d'album, il ne reste qu'à souhaiter que l'auteur et ses complices continuent sur cette voie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je ne comprends pas comment tu fais pour continuer à avancer après tout ce que tu as vécu... T'as jamais eu envie d'abandonner? Si tu as un secret, je suis preneur parce que c'est pas la fête en ce moment...
- Commence par mettre un pied devant l'autre. Le reste suivra...
Commenter  J’apprécie          120
Écoutez moi tous!
Il faut charger le train au plus vite ! Semences, animaux rares et familles en priorité. Il n'y aura pas assez de place pour tous!
Commenter  J’apprécie          40
- [...] Et vous, ça ira ?
- On s'en sortira ! Les mauvaises herbes, ça repousse ! C'est pas demain la veille qu'ils éradiqueront la résilience !

[p45]
Commenter  J’apprécie          10
Un repas en plus pour les « bonnes petites fourmis... »
Un en moins pour les « vilaines paresseuses »...
Le « Grand Général » pense à tout !!!
Commenter  J’apprécie          10
- " Les enfants, protégez les semences, et vous protégerez la liberté."
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Augustin Lebon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Lebon
Western Love, ce titre d'album de bande dessinée augure de ce qu'on va découvrir à l'intérieur. Augustin Lebon nous emmène dans un western romantique dont le jeune héros, Gentil, tombe amoureux fou d'une jeune femme au caractère bien trempé et au surnom tout aussi révélateur, la Teigne. A l'occasion de son passage au festival Quai des Bulles de Saint-Malo, il nous accorde une intense interview dans laquelle il nous parle de son album, son travail, ses influences et bien d'autres choses encore...
autres livres classés : écocideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..